Le sélectionneur tunisien a incorporé un onze qui sera probablement celui qui entamera la CAN contre l’Algérie le 22 janvier à Rustenburg. Le gardien Bencherifia dans les bois, Boussaidi et Chammam comme latéraux, la charnière centrale composée de Hichri et Aymen. Dans l’entrejeu, Benyahia, Mouelhi, Hammami et Msakni. Alors qu’en attaque, c’est Darragi et Khelifa qui ont été alignés dans la ligne offensive. Les Aigles de Carthage ont essayé de porter le danger dans la défense adverse en attaquant par les couloirs avec un Msakni étincelant et un Khelifa affûté. D’ailleurs, l’attaquant d’Evian a ouvert le score à la 15’, grâce à une jolie tête bénéficiant d’un centre impeccable de Msakni. La sortie hasardeuse du gardien gabonais Yves a permis à l’attaquant tunisien de marquer. Après ce but, le jeu est devenu plus animé avec des actions de part et d’autre. Les Gabonais auraient pu égaliser sur deux actions dangereuses de Nguema, mais le gardien de l’EST, Bencherifia, a sauvé son équipe. Malgré le forcing des Tunisiens afin d’ajouter un second but, la défense gabonaise n’a pas fléchi. C’est sur le score d’un but à zéro que la première partie s’est achevée en faveur de la sélection tunisienne.
Des erreurs impardonnables de la défense tunisienne
Dès l’entame de la seconde période, le coach des Aigles de Carthage a procédé à deux changements, en alignant Issam Jomaa et Wahbi Khazri à la place de Darragi et Hammami. Ces changement avaient pour but de mieux contrôler le match et bien gérer le score, mais à la surprise générale, ce sont les Gabonais qui vont se montrer dangereux, grâce à une bonne occupation du terrain et un jeu plus fluide, porté vers l’offensive. L’attaquant Nguema a constitué un vrai poison pour la défense tunisienne, grâce à sa vitesse et ses accélérations. D’ailleurs à la 50’, il s’est débarrassé d’un défenseur tunisien, avant de frapper. Le gardien Bencherifia repousse le cuir, Boussaidi dégage mal sa balle, l’attaquant Langoulama qui a suivi l’action va réussir à rétablir l’équilibre. Cette égalisation va donner des ailes aux attaquants gabonais, qui vont se créer plusieurs actions franches, mais par manque de concentration, ils ne parviennent pas à prendre l’avantage. Les Tunisiens, visiblement fatigués et manquant de rythme, vont commettre des erreurs impardonnables, heureusement pour eux que Bencherifia était dans un bon jour. La charnière centrale Aymen-Hichri, pas au point, a constitué une des faiblesses de l’équipe tunisienne, notamment sur les balles arrêtées. Les Tunisiens ont été tout simplement dominés lors de cette seconde période par une équipe gabonaise entreprenante, qui a constitué un excellent sparring-partner pour les Tunisiens qui préparent la CAN. Les hommes de Trabelsi, arrivés hier à Abu Dhabi en provenance de Doha, disputeront dimanche un autre match amical contre le Ghana.
K. H.
L’équipe tunisienne alignée contre le Gabon
Bencherifia, Boussaidi (Traoui 65’), Chammam, Hichri (Chemseddine Dhaouadi 68’), Aymen, Mouelhi (Khazri 46’), Hammami, Benyahia, Darragi (Jomaa 46’), Msakni (Benyoucef 70’), Khelifa (Zoheir Dhaouadi 70’).
Bencherifia, Msakni et Khelifa, seules satisfactions
Au vu de la prestation de la sélection tunisienne hier contre le Gabon, on peut dire que cette équipe n’a pas montré grand-chose, et le compartiment défensif a été le point faible. Concernant les satisfactions, le gardien Bencherifia a fait un match correct, prouvant sa valeur actuelle. Il sera certainement le portier numéro un durant la CAN 2013. Le milieu offensif Youcer Msakni a confirmé son immense talent, même s’il a manqué de rythme dans ce match. Le nouveau jouer de Lekhwiya est un élément indispensable sur l’échiquier de Sami Trabelsi. Enfin, le joueur d’Evian, Saber Khelifa, est l’attaquant le plus en forme des Aigles de Carthage, son rendement a été jugé appréciable par les observateurs.
K. H.