Didier Drogba à hâte de tâter le sol sud-africain. Un pays qui le renvoie à tant de souvenirs et une forte relation avec sa légende : Le Président Nelson Mandela. « C’est très spécial pour moi l’Afrique du Sud. J’y suis allé lors de la Coupe des Confédérations et j’ai eu l’occasion de rencontrer le président Nelson Mandela et je me suis depuis, rapproché de la famille. Lors de la Coupe du Monde en 2010, j’étais mal en point et j’ai senti une ferveur autour de la sélection à chacune de nos rencontres. C’est vrai que j’ai hâte d’y être», a-t-il révélé.
«La CAN fait partie de ma Top-liste»
Face à ses fans, Drogba aimerait bien faire du pays de son cœur, le pays de son rêve le plus cher : Celui de remporter la CAN. Un trophée qui le fuit depuis 2006 et dont il pourrait être à sa dernière participation. « Oui. C’est peut-être ma dernière CAN. Parce que tout le monde sait qu’on ne va pas en rajeunissant. Il me reste plusieurs autres trophées à conquérir, mais la CAN fait partir de la top-liste. Cela fait plusieurs années que nous lui courrons après et se serait bien de pouvoir la toucher», espère le capitaine des Eléphants.
Lamouchi : «Les Eléphants seront prêts»
- «Avec ou sans Adebayor, le Togo est redoutable»
En regroupement à Abu Dhabi avec la sélection ivoirienne pour préparer la CAN 2013, Sabri Lamouchi travaille sereinement avec son groupe de 23 joueurs sélectionnés. Le Sélectionneur de la Côte d’Ivoire donne rendez-vous aux supporters des Eléphants, le 22 janvier, pour leur entrée en lice contre les Eperviers togolais.
- Coach, ce séjour à Abu Dhabi, il se passe comme vos l’avez souhaité ?
- Oui, pour l’instant nous avons une préparation qui se déroule en conformité avec nos prévisions et objectifs. Les joueurs y mettent beaucoup d’application et de concentration. C’est bien. Nous venons de terminer le premier cycle de notre préparation de la CAN. A partir du samedi, nous entamons un autre cycle où on sera sur une semaine plus intense avec la préparation de notre premier match contre le Togo, puisqu’on est à Jour J-11 aujourd’hui (ndlr : vendredi 11 janvier 2013).
- La séance d’entraînement du jeudi a été consacrée à une opposition interne entre deux équipes au sein de votre effectif. Qu’est-ce que vous en avez tiré comme leçons ?
- Sur l’opposition du jeudi où les deux équipes étaient bien mélangées, j’ai vu de bonnes choses et des moins bonnes. J’ai retenu que nous sommes mieux au plan physique et nous serons encore mieux dans dix jours. Dans le jeu, il y a forcément des choses à revoir. A mon sens, on perd trop vite le ballon et j’aimerai que quand on ne l’a pas, on soit plus compacts. Mais nous allons remédier à cela dans les prochains jours.
- Il y a eu quelques soucis avec Didier Drogba et Yaya Touré en début de stage. Qu’en est-il à présent ?
- Lors de la première séance d’entraînement, Didier Drogba a eu un contact avec Salomon Kalou. On a eu très peur. Mais les choses se sont bien rétablies. Il a beaucoup moins de douleur à la cheville et il s’entraîne tous les jours à fond. En ce qui concerne Touré Yaya, il est arrivé grippé et il est resté en chambre pendant deux jours. Après, il a eu une préparation personnalisée pendant deux jours. Tout en sachant qu’il n’avait pas besoin de travailler comme les autres. Parce que quand les autres
étaient au champagne et au chocolat, lui, avait déjà joué cinq matchs.
- Vous avez eu l’opportunité de superviser la Tunisie et le Ghana avant-hier. Qu’est-ce que vous avez pris comme notes ?
- J’ai envoyé quelqu’un voir le match de la Tunisie qui jouait le Gabon à l’heure de notre séance d’entraînement et j’ai moi-même assisté au match Ghana-Egypte. On a quelques notes sur l’équipe tunisienne qui, comme nous, se prépare bien. J’ai observé l’équipe égyptienne que nous rencontrons lundi prochain en amical et j’en ai tiré quelques enseignements qui nous permettront de préparer au mieux cette opposition.
- Les Eléphants seront-ils prêts le 16 janvier, date de leur départ en Afrique du Sud ?
- Les Eléphants doivent être prêts le 22 janvier. Donc on va entrer dans notre deuxième cycle de travail et ensuite il y aura ce départ pour l’Afrique du Sud, le 16 janvier. Des séances d’entraînement sur place à Rustenburg jusqu’au 19 janvier. Nous serons à J-2 et le 22 janvier nous jouons contre le Togo. C’est à ce moment-là qu’il faudra être déterminé, prêt physiquement et complètement frais psychologiquement pour affronter une équipe qui ne sait pas si elle pourra compter sur Adebayor. Ce qui est certain, c’est ce que cette équipe-là a des atouts, avec ou sans Adebayor. Donc il faudra la respecter, tout en ayant à l’idée l’objectif de bien entrer dans la compétition en négociant ce premier match de la meilleure des façons.
- Emmanuel Adebayor a annoncé lui-même qu’il revenait en sélection pour prendre part à la CAN …
- Effectivement, il a lui-même annoncé son retour mais la presse a annoncé le contraire ce matin. Je n’ai pas de commentaire à faire là-dessus. Ce qui m’intéresse, c’est le travail qu’on fait et l’état d’esprit qu’on y met. Pour l’instant, les choses se passent bien. Et si cela perdure, je serai ravi qu’on puisse continuer ainsi et c’est de bon augure pour la suite. Tout en sachant qu’une fois en Afrique du Sud, les choses vont aller beaucoup plus vite quand on sera entré dans la compétition.
In fif-ci.com