- Billel, vous qui êtes un ancien international, quel souvenir gardez-vous de votre participation à la Coupe d’Afrique des nations en 1996 ?
- La première chose qui me revient reste sans conteste notre beau parcours lors de cette compétition, nous avions réalisé un quasi sans faute. Match nul face à la Zambie, Après, nous avions battu la Sierra Leone deux buts à zéro, inscrits par Meçabih. Lors de la troisième rencontre, nous avions disposé du Burkina Faso sur le score de deux buts à un. Si je me rappelle bien, j’avais inscrit un but tout comme Lounici. Après, nous nous étions fait sortir par la grande équipe sud-africaine en quarts de finale. Pour moi, ça reste un bon souvenir, nous avions honoré le drapeau algérien.
- Racontez-nous une anecdote qui vous revient à l’esprit…
- Vous savez, en cette période, la coupe d’Afrique coïncidait avec le mois de Ramadhan, nous avions joué le match des quarts de finale sous l’effet du jeûne. Je peux vous assurer que malgré ça, nous avions sorti un grand match face à la meilleure équipe africaine à cette époque. Elle avait remporté le tournoi avant de jouer la coupe du monde qui s’était déroulée en France. Donc pas de regrets.
- Revenons à l’actualité. Que pensez-vous du groupe choisi par le sélectionneur ?
- Je crois que l’entraîneur a fait ses choix et nous on se doit de les respecter. Pour revenir à votre question, je dirais que c’est un groupe jeune qui manque d’expérience.
- Avez-vous suivi la rencontre face à l’Afrique du Sud ?
- Oui, je l’ai suivie et je dois dire que j’ai vu de bonnes choses. A commencer par la défense qui a réalisé un bon match dans l’ensemble. Après ça a été moins évident pour les attaquants. Cependant, je pense que Vahid a le temps pour corriger le tir avant le début de la compétition.
- L’Algérie aura la Tunisie comme premier adversaire, comment voyez-vous cette rencontre que tout le monde désigne comme décisive ?
- Il est très important de commencer une compétition par une victoire, car ça nous permet d’aborder la suite dans de bonnes conditions. Après ça nous donne plus de possibilités pour passer au deuxième tour. Maintenant, face à la Tunisie ce sera un match derby, une rencontre difficile. On entend que nos voisins ont beaucoup de problèmes, ils viennent de renvoyer le médecin de l’équipe, mais, sincèrement, il faut faire le maximum pour aller chercher la victoire lors du premier match.
- Billel, comment voyez-vous les chances de nos capés lors de cette CAN ?
- Je suis optimiste, je crois que nous avons une bonne équipe qui peut faire de belles choses en Afrique du Sud. Le plus important sera de bien gérer les matchs, car en jouant cinq rencontres, on se retrouvera en demi-finale.
I. Z.