Tout comme il y a 5 jours au stade Orlando, Vahid Halilhodzic a concocté un programme varié. Les joueurs ont effectué plusieurs exercices. Au début, c’était un échauffement avec des tours de piste, juste avant de soumettre les joueurs à un travail basé sur les accélérations.
Après ce début, Vahid a scindé son équipe en plusieurs groupes, choisissant de faire travailler chaque groupe seul. Une séance de tirs de loin a été programmée, mais celle-ci ne concernait pas tout le monde, puisque une partie de l’équipe avait déjà pris place sur le côté gauche avec Vahid, il s’agissait des attaquants.
Ça a beaucoup gueulé
On le sait, lorsqu’il était toujours joueur, Vahid Halilhodzic était un très bon attaquant. D’ailleurs, c’est grâce à lui que l’équipe algérienne a progressé dans le domaine offensif. Il avait promis à son arrivée de révolutionner l’EN, et au fil des rencontres, le résultat était visible. D’ailleurs, à la fin de la rencontre face à l’Afrique du Sud, il était furieux contre ses attaquants qui n’ont pas tourné comme il fallait.
C’est pour cette raison qu’il a pris la décision de les faire bosser d’ici le match face à la Tunisie. D’ailleurs, hier au Moruleng Stadium, on a assisté à une démonstration du coach qui a fait bosser ses attaquants dans une séance où il a insisté sur le jeu en profondeur, son cheval de bataille, mais aussi sa solution qu’il aurait trouvée pour mettre fin au problème en attaque.
Echange de balles, puis service en profondeur, mais pas dans le sens du but
Ainsi, Vahid a concocté cet exercice qui consiste à ce qu’il sert un attaquant après un une-deux avec lui. Il y avait Slimani, Bezzaz, Soudani, Aoudia, Feghouli et Kadir. A chacun son tour, le coach a fait exprès de les servir chacun en profondeur, mais le cuir n’était pas dirigé dans le sens du but, mais plutôt en direction de la ligne du corner, et les joueurs devaient non seulement frapper, mais aussi redresser tout en frappant. Un exercice qui a mis à rude épreuve les joueurs qui comptent d’habitude sur leur force de frappe, à l’image de Soudani, qui a eu droit à plusieurs remarques de la part de son entraîneur.
Centres en retrait et coups de tête à bout portant
Vahid a remarqué que l’attaquant du Vittoria Guimarães réceptionnait la balle et frappait sans pour autant regarder la cage, et cela a alerté le coach qui lui a demandé de jeter un coup d’œil pour s’informer d’abord, puis de frapper, car il avait remarqué que l’ancien Chélifien a raté le cadre.
Les joueurs ont donc eu droit à un vrai cours de la part de leur entraîneur qui ne s’est pas contenté de travailler la profondeur, mais il a aussi insisté sur les centres en retrait. Il a pris le cuir et s’est placé derrière la ligne du corner proche de la cage et demandait aux joueurs de venir de loin et de sauter pas loin du point du penalty pour reprendre de la tête, que ce soit avec une tête piquée, croisée ou décroisée, le cuir. Un exercice où Slimani s’est montré très adroit, tout comme celui de la profondeur, confirmant qu’il est bel et bien la pièce du puzzle que Vahid ne laissera pas tomber quoi qu’il arrive.
S. M. A.