CAN 2013 : Les changements de Vahid face à la Tunisie

Vahid Halilhodzic va encore une fois nous surprendre. Pour le onze qu’il va aligner mardi prochain face à la Tunisie, il prévoit d’opérer plusieurs changements. Trois pour être plus précis par rapport à l’équipe qui a commencé face à l’Afrique du Sud.

Après deux matchs amicaux ici en Afrique du Sud, le sélectionneur national semble avoir trouvé le onze qu’il croit le plus approprié. Ce onze-là n’a pas fait pas que des heureux à l’intérieur du groupe. Plusieurs joueurs ne sont pas d’accord avec le choix du coach, y compris des titulaires. C’est en tout cas ce que nous a affirmé une personne bien placée.

 

Cada à droite  serait-ce un choix ou bien le besoin de faire jouer Mostefa au milieu ?

Le premier changement par rapport au match de l’Afrique du Sud concernerait le poste d’arrière droit, occupé par Mostefa face aux Bafana Bafana, et Cadamuro face aux Platinum Stars. Vahid a fait son choix. C’est Liassine Bentaïba Cadamuro qui débuterait face à la Tunisie. On ne sait pas si c’est la taille, les compétences défensives… qui ont joué en faveur du joueur de la Real Sociedad ou alors ce dernier a profité du besoin de Vahid d’utiliser Mostefa au milieu. Ce dont on est sûr, c’est qu’à 90%, Cada occupera le couloir droit et Mesbah celui de gauche. Belkalem et Medjani composeraient la charnière centrale. Mbolhi, bien sûr, occupera les bois sans surprise.

 

Il maintiendra son système avec trois récupérateurs

Au milieu, Vahid Halilhodzic a décidé de garder la même organisation tactique. C\'est-à-dire avec un milieu récupérateur axial proche de l’axe central et un autre de chaque côté. Contre l’Afrique du Sud, Vahid a fait jouer Lemouchia en milieu axial, Bouazza à gauche et Guedioura à droite. Pour le match de mardi prochain, deux changements seraient  prévus dans ce compartiment. Lacen, le capitaine, même en manque de compétition, prendrait la place d’Hameur Bouazza. Mehdi Mostefa quitterait le côté droit de la défense pour monter d’un cran et jouer à son poste de prédilection, milieu défensif. C’est Khaled Lemouchia, pourtant pas mal contre l’Afrique du Sud et excellent face aux Platinum Stars, qui en ferait les frais.

 

Feghouli et Kadir, les irremplaçables

Sans surprise pour l’attaque algérienne. Sofiane Feghouli et Foued Kadir, buteurs tous les deux face aux Platinum Stars, seront reconduits. Feghouli prendra le côté droit de l’attaque et bénéficiera d’une certaine liberté par rapport à Foued Kadir. Ce dernier sera comme d’habitude positionné à gauche. Les consignes pour ces deux joueurs seront très strictes. Le pressing haut, le jeu rapide et la concentration devant les buts seront en gros les plus importantes exigences du coach à leur égard.

 

Slimani  plutôt qu’Aoudia

Pour l’attaquant qui va être titularisé après-demain, Vahid a longuement hésité. D’un côté, il a Aoudia, un joueur costaud, fort dans les duels et qui est d’un grand apport à ses camarades grâce à sa capacité de garder le ballon. D’un autre, il a Islam Slimani, qui est certes moins costaud et moins fort que le Sétifien, mais qui a montré qu’il peut être plus efficace. Au final, Vahid aurait choisi de faire jouer Islam plutôt que Mohamed Amine pour des raisons qu’il devrait normalement expliquer lors de la conférence de presse d’après-match.

 

Certains joueurs n’apprécient pas le choix du coach

 Il est normal dans un groupe que certains joueurs soient déçus de ne pas jouer ou de se faire remplacer plus tôt que prévu. A l’approche du premier match, donc du premier choix, certains joueurs, dont des titulaires, qui ont découvert comme nous le onze que Vahid compte faire jouer d’entrée face à la Tunisie, commencent à se poser beaucoup de questions et attendent à ce que leur coach les éclaire sur certains points. Notre source, qui a parlé à quelques joueurs, affirme «que des joueurs ne sont pas du tout contents de ce onze et qu’ils commencent à se poser des questions… ça pourrait chauffer d’ici quelques heures…» 

A. B.

 

Equipe probable

Mbolhi, Cadamuro, Mesbah, Medjani, Belkalem, Lacen, Mostefa, Guedioura, Feghouli, Kadir, Slimani.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Classement