CAN 2013 : Vahid pas totalement satisfait de ses latéraux droits

Après deux matches amicaux de préparation, Halilhodzic a désormais une idée bien précise sur l’ensemble de ses joueurs.

Il a pris le temps d’étudier chacune des prestations de ses poulains, que ce soit sur le terrain pendant les rencontres ou à travers les séances de visionnage de ces deux rencontres disputées sur le sol sud-africain. Il a mis la main sur ce qui manque à son équipe et c’est sur cette base qu’il est en train d’apporter les correctifs qu’il faut aux endroits qu’il faut. Si dans le milieu, il semble avoir assez de choix pour composer au même titre qu’en attaque, en défense, par contre, et plus précisément dans le poste de latéral droit, Vahid ne semble pas du tout satisfait des prestations de ses joueurs.

Lors du premier match, le driver des Fennecs a aligné Mostefa puis Cadamuro dans ce poste, avant de faire le contraire jeudi dernier, et malgré la belle prestation de l’Ajaccien et du Basque, l’ancien coach du PSG a émis quelques réserves par rapport à leur rendement. Il reprocherait aux deux joueurs un manque d’engagement et de tranchant dans leur jeu et réclame plus d’assiduité  et de présence dans un poste où l’effort peut donner plus de solutions, que ce soit en défense ou en attaque.

 

Le jeu déséquilibré face aux Bafana Bafana sautait aux yeux

Cette inquiétude de l’entraîneur national ne date pas d’aujourd’hui, car on se souvient tous des difficultés qu’il a toujours eu, ainsi que ses prédécesseurs à trouver un bon latéral droit pour l’équipe. Mostefa joue en récupérateur au sein de son club, alors que Cadamuro est plus utilisé à gauche à la Real Sociedad. Même en sélection, c’est dans ce registre qu’il a donné le plus satisfaction, mais malgré ça, Vahid a décidé de prendre ses deux hommes pour jouer à droite, mais vite, il a dû déchanter, car malgré une meilleure prestation jeudi, il aurait pris quelques notes inquiétantes face à l’Afrique du Sud où nous-mêmes avions remarqué le déséquilibre flagrant dans le jeu des Verts qui était beaucoup plus concentré sur le côté gauche. Cela est synonyme pour le coach d’une absence de soutien sur le couloir droit et que c’est les latéraux droits qui seraient derrière ça.

L’entraîneur national a donc pris note et n’a pas hésité à en parler à ses latéraux droits, car il trouve que les deux joueurs doivent fournir plus d’efforts afin de rééquilibrer le jeu de son team à la veille du big derby maghrébin.

S. M. A.

 

Classement