Lamouchi : «Je n’espère rien du match Algérie-Tunisie, mais je le suivrai avec beaucoup d’intérêt»

L’entraîneur de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, a animé une conférence de presse dans laquelle il a tenté de donner certaines précisions quant à l’objectif des Eléphants, d’autant que son équipe est le favori de cette CAN 2013.

Lamouchi, qui s’est montré confiant quelques heures seulement avant le  début de la compétition, a affirmé que le match entre l’Algérie et la Tunisie ne l’intéresse pas pour le moment et il n’espère rien de lui : «C’est difficile de pronostiquer, notamment lorsqu’il ne s’agit pas de mon équipe. Concernant nos adversaires, on les connaît depuis quelques mois. Il s’agit des Togolais, des Tunisiens et des Algériens. Si je suis là aujourd’hui, c’est pour vous parler du Togo, qui est le match le plus important pour nous. Je n’espère rien du match Algérie-Tunisie, ce qui m’intéresse c’est le match Côte d’Ivoire-Togo. Après, j’assisterai au match Algérie-Tunisie, tout comme vous et avec beaucoup d’intérêt, mais ce n’est pas moi qui vais vous donner un pronostic sur le derby maghrébin,  d’autant que je n’espère rien de ce match.»
«Le match du Togo ne sera pas une partie de plaisir»  
Concernant son premier adversaire, à savoir le Togo, Sabri Lamouchi a laissé entendre qu’il a fait savoir à ses joueurs que le match d’aujourd’hui ne sera aucunement une partie de plaisir. Toutefois, l’ancien joueur Franco-Tunisien a ajouté : «J’ai dit à mes joueurs que le match du Togo ne sera aucunement une partie de plaisir et que l’équipe du Togo sera difficile à manœuvrer. Je pense qu’on a quelques solutions pour contrer cette équipe et je pense aussi que cet adversaire pourrait nous causer quelques difficultés. Donc, on a travaillé là-dessus et le résultat du match nous donnera peut-être raison.»
«Mon match face à la Tunisie aura un cachet particulier pour moi»
Lamouchi n’a pas caché ses sentiments envers la Tunisie qui est le pays de ses origines. Il a reconnu encore une fois que le prochain match face à la Tunisie aura un cachet particulier pour lui : «Le match contre la Tunisie aura un cachet particulier pour moi, mais il n’est pas à l’ordre du jour, car le plus important pour moi, c’est le match face au Togo, qui s’annonce important pour moi et mes joueurs. Je me focalise uniquement sur cette rencontre.»
«La Côte d’Ivoire n’est pas le seul favori»

Lamouchi a expliqué hier lors de la conférence de presse qu’il avait animée à la salle des conférences du stade Bafoaking que son équipe n’est pas le seul favori, puisqu’il y a d’autres équipes aptes à pouvoir jouer le rôle d’outsider. Toutefois, Lamouchi a ajouté : «Tout le monde dit que la Côte d’Ivoire est le favori et vous avez raison. Mais, aujourd’hui, je ne crois qu’il n’y ait que la Côte d’Ivoire, mais plutôt le tenant du titre, le Ghana et le Mali qui sont des équipes qui peuvent être favorite elles aussi. Le discours que j’avais adressé aux joueurs est que, lorsqu’on est favoris, il y a les mots et les actes et si on est favoris sur le papier, c’est une chose et sur le terrain c’en est une autre. Je sais qu’on a la meilleure équipe d’Afrique, mais mon objectif, c’est qu’elle soit la meilleure équipe du tournoi.»
Amine Djafar

Didier Zokora : «Le match face au Togo est le tournant» 
Didier Zokora, l’attaquant ivoirien, s’est montré très concentré avant le match du Togo. Il nous a révélé que la rencontre d’aujourd’hui s’annonce importante pour lui et ses coéquipiers, qui doivent impérativement battre leur adversaire pour au moins entamer la compétition avec un bon moral. Toutefois, Zokora a ajouté : «C’est ma sixième coupe d’Afrique et tous les matches sont très importants pour nous. Mais celui du Togo, il a une grande importance pour nous. Certes, il y a trois matches à jouer pour pouvoir franchir le cap du premier tour, mais nous on doit d’abord assurer les trois points du Togo. Il ne faut surtout pas oublier qu’on a affaire à une solide équipe du Togo qui est expérimentée elle aussi et qu’on doit prendre très au sérieux. On est le favori sur le papier, mais on doit le confirmer sur le terrain», a-t-il déclaré.
Amine Djafar

Classement