Sur les 20 matchs officiels disputés entre les deux nations, la Tunisie est à +1. 6 victoires, 7 défaites et 7 matchs nuls pour l’Algérie. Les deux dernières défaites remontent à 1999. La Tunisie nous avait battus à Tunis (2-0) et au stade du 5-Juillet (1-0). Autre statistique importante, l’Algérie a marqué lors de ses 20 matchs, 23 buts et en a encaissé 21. Les deux derniers joueurs à avoir marqué à la Tunisie en match officiel sont Djamel Menad et Rabah Madjer en 1987. C’était lors des éliminatoires de la CAN 1988..
Qui succédera à Menad ?
La question qu’on se pose donc est y aura-t-il un successeur à Djamel Menad, si c’est oui, qui sera l’heureux élu ? Il faut préciser que ces deux équipes ne se sont pas beaucoup affrontées en match officiel depuis cette double confrontation en 1987 pour le compte des éliminatoires de la CAN 1988 qui a vu l’Algérie se qualifier (1-1 à Tunis, but de Djamel Menad, et victoire 1 but à zéro au match retour). Deux rencontres seulement ont eu lieu depuis en match officiel, et c’était en 1999 (défaite 2-0 à Tunis et 0-1 au 5-Juillet. Meziane Ighil était le coach des Verts à cette époque).
Matchs amicaux, l’Algérie a l’avantage
Si ça peut consoler certains, l’Algérie a réussi à rattraper son retard par rapport aux Tunisiens en matchs amicaux. En 22 matchs amicaux, l’Algérie en a gagné 9 (7 matchs nuls et 6 défaites). Cela veut dire qu’au total (match amicaux et officiels, sur 42 matchs, les Fennecs en ont gagné 15, perdu 14 et fait 13 nuls. La différence de buts est de +5 pour l’Algérie, toutes compétitions confondues. Le dernier buteur lors des confrontations Algérie-Tunisie est Ryad Boudebouz. Le match s’est joué à Tchaker et les gars de Vahid Halilhodzic l’ont emporté 1 but à zéro. On précise là aussi que la Tunisie avait aligné des joueurs évoluant hors du pays.
Conclusion des faits, la Tunisie est plus forte lors des matchs officiels. Confirmera-t-elle sa suprématie sur l’Algérie ce soir ? Difficile à dire parce que, sur le papier, on est beaucoup plus forts.
A. B.