Même si le coach national avait autorisé quelquefois les différents médias à assister aux premiers quarts d’heure lors du stage de préparation et même avant la rencontre de la Tunisie, il n’en demeure pas moins que voir les Verts durant toute une séance, cela ne s’était jamais produit depuis le 4 janvier. En fait les médias étaient tellement habitués à ce que les séances soient ouvertes qu’il y avait à peine une dizaine de journalistes algériens sur les 124 présents et près de cinq journalistes représentant les médias étrangers. Si Vahid Halilhodzic a voulu que l’entraînent d’hier soit ouvert, c’est surtout pour faire baisser un peu la pression chez le groupe, une pression qui a été très grande au cours de ces derniers jours. Une séance où il y a du monde, ça permet souvent de détendre l’atmosphère. L’autre raison, d’ailleurs le coach des Verts a tenu à ne pas manquer de le souligner lors du discours qu’il a tenu pendant près d’une demi-heure avant le début de la séance, c’est qu’ils se devaient de se remobiliser : «Vous voyez, les journalistes sont là et remarquent tout (tous les joueurs se retournent en même temps en vers nous)». Une manière de plus de remobiliser sa troupe pour que ses joueurs se donnent à fond à l’entraînement le lendemain d’une défaite, ce qui n’est pas très évident.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la présence des médias hier a fait que la séance se déroule dans un climat plutôt détendu. D’ailleurs, au fur et à mesure que les minutes défilaient, on voyait les joueurs plus cool et plus décontractés. L’objectif du sélectionneur était donc atteint.
A. H. A.
Halilhodzic n’a pas dîné après le match
A la fois frustré et surtout triste d’avoir perdu le match de la Tunisie contre le cours du jeu, Vahid Halilhodzic, en rentrant à l’hôtel, n’a pas dîné tellement la déception fut grande pour lui. Il a préféré rejoindre sa chambre et s’esseuler.
Les joueurs ont revu le match lors du dîner
Alors qu’ils se sont présentés au restaurant pour dîner après la rencontre face à la Tunisie mardi soir, la quatrième chaîne sud-africaine était en train de rediffuser la rencontre qui les avait mis aux prises deux heures plus tôt avec la Tunisie. Les joueurs ont suivi avec beaucoup d’attention leur match dans le silence total et sans le moindre commentaire.