Algérie-Togo : une première en CAN

«Ça passe ou ça casse», c’est la devise de cette seconde rencontre de l’équipe nationale. Une victoire contre le Togo remettrait les Verts sur rail en vue d’une qualification pour les quarts de finale

C’est ce que souhaitent tous les Algériens qui ne veulent, en aucun cas, imaginer, l’autre scénario, celui de la défaite. Les Fennecs ont été surpris d’entrée par la Tunisie et la défaite inattendue a placé l’EN dans une situation inconfortable pour la suite de la compétition. C’est vrai que la déception est grande, c’est vrai qu’il y a eu une faillite totale sur le côté tactique et physique des joueurs, c’est vrai que les erreurs commises sont impardonnables à ce stade de la compétition, mais comme impossible n’est pas algérien, les poulains de Vahid sont capables de réagir et de revenir à leur véritable niveau. Ceux qui connaissent l’esprit gagneur des joueurs savent que ces derniers  savent se transcender quand ils sont dos au mur, l’exemple de la CAN 2010 en Angola en est la meilleure preuve. 

 

Une première en CAN

Ainsi, une autre preuve est attendue du côté de Rustenburg, ce soir, à l’occasion de la confrontation contre les Togolais. Ces derniers ont, eux aussi, raté la première sortie en se faisant battre par la Côte d’Ivoire (1-2), ils sont, donc, dans la même situation que les nôtres. Ainsi, ce match historique entre les deux nations revêt un cachet particulier, puisque le gagnant va prendre un avantage, non seulement pour la suite de la compétition, mais aussi sur l’ensemble des confrontations par le passé. En effet, les deux nations se sont rencontrées deux fois pour le compte des éliminatoires de la CAN et une fois dans un match amical au Caire, soit au total 3 matches durant lesquels chaque nation a enregistré une victoire, un nul, et une défaite. L’avantage est du côté du rapport offensif  grâce au carton réussi par l’Algérie lors du match de Tlemcen.    

A. T.

 

Bon à savoir

 

Tous les joueurs alignés par Vahid contre la Tunisie ont effectué leur baptême du feu en coupe d’Afrique. Il s’agit s’agit de Mbolhi, Mesbah, Medjani, Belkalem, Cadamuro, Mostefa, Lacen, Feghouli, Guedioura  Kadir, Slimani, Soudani et Aoudia. Lemmouchia, qui était présent en Angola, n’a joué aucun match. Par ailleurs, les trois anciens que sont Halliche, Bezzaz et Bouazza, et sui sont les seuls à avoir déjà joué un match de CAN, n’ont pas été alignés.

 

 

 

 

 

Les précédentes confrontations

 

 

Date

Lieu

Car

Rencontre

Buteurs

Ent.

04/10/92

Lomé

El.CA

Togo-Alg 0-0

 

Ighil/Meh

23/04/94

Tlemcen

El.CA

Alg-Togo 4-0

Tasfaout (2), Brahimi, Meziane

Ighil/Meh

22/12/97

Le Caire

Ami

Alg-Togo 0-1

 

Mehdaoui

 

 

Tableau récapitulatif

 

Amicaux

 

J

G

N

P

Bp

Bc

Diff

Algérie

1

0

0

1

0

1

-1

Togo

1

1

0

0

1

0

+1

Officiels

 

J

G

N

P

Bp

Bc

Diff

Algérie

2

1

1

0

4

0

+4

Togo

2

0

1

1

0

4

-4

 

Total

 

J

G

N

P

Bp

Bc

Diff

Algérie

3

1

1

1

4

1

+3

Togo

3

1

1

1

1

4

-3

 

La situation dans le groupe D

Déjà joué

Date

Equipe 1

Equipe 2

Score

22 janvier

CIV 

Togo 

2-1

22 janvier

Tunisie 

Algérie 

1-0

 

Classement

 

Pts

J

G

N

P

BP

Bc

DIff

CIV 

3

1

1

0

0

2

1

+1

Tunisie   

3

1 

1

0

0

1

0

+1

Togo

0

1 

0

0

1

1

2

-1

Algérie 

0

1 

0

0

1

0

1

-1

 

Reste à jouer

Date

Equipe 1

Equipe 2

Score

26 janvier

CIV 

Tunisie 

?

26 janvier

Algérie 

Togo 

?

30 janvier

Algérie 

CIV 

?

30 janvier

Togo

Tunisie

?

Classement