EN : Slimani, l’homme qui fait peur

Une rencontre lui a suffi pour faire parler de lui. Slimani fait déjà partie des attaquants de la CAN à surveiller comme le lait sur le feu. C’est lui que le Togo redoute le plus ce soir.

Malheureux sur son but raté face à la Tunisie, Islam Slimani avait fait pourtant ce qu’il fallait en reprenant de fort belle manière d’une tête décroisée le centre de Sofiane Feghouli. L’attaquant du CRB aurait pu inscrire son sixième but depuis qu’il est en sélection, mais le destin en a voulu autrement : «Pourtant j’ai fait ce qu’il fallait faire, mais que voulez-vous ce n’est pas rentré», nous a-t-il déclaré après le match. Incroyablement déçu, l’avant-centre des Verts était en pleurs dans le bus au moment de quitter le stade, alors qu’il s’était bien retenu après le match devant les journalistes dans la zone mixte lors des entretiens avec les journalistes. Seul en pointe contre la Tunisie, Slimani a constitué un vrai poison pour la défense adverse.

Six, Hichri et Abdennour ne se sont pas trompés

D’ailleurs Hichri et Abdennour, les deux défenseurs tunisiens n’ont pas manqué de nous le préciser en fin de match. Même l’entraîneur du Togo, Didier Six, lors de l’interview qu’il nous avait accordée mercredi dernier, a tenu à nous le préciser : «L’Algérie a un très bon attaquant et samedi il faudra s’en méfier beaucoup car il est vraiment très dangereux.» Le commentateur, Stéphane Guy, de Canal+ nous a fait savoir mardi soir : «Je ne connaissais pas ce joueur, j’ai découvert un attaquant très intéressant avec beaucoup de qualités», nous a-t-il avoué.

Lamouchi : «Il peut faire mal aux Togolais»

Enfin, c’est l’entraîneur de la Côte d’Ivoire, Sabri Lamouchi, qui n’a pas tari d’éloges envers l’attaquant de l’équipe nationale : «Il est vraiment bon et il peut faire mal aux Togolais», a fait savoir le Franco-Tunisien.

C’est pour dire que pour ce premier match contre la Tunisie, Islam Slimani n’a pas déçu. Bien au contraire, et en plus de s’être bien battu, il a prouvé au sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, qu’il n’a pas eu tort de lui faire confiance.

Juste un but pour le remettre en confiance après son opération

Et cela malgré qu’il soit revenu de blessure et d’une opération au genou : «C’est un jeune joueur qui va progresser et qui va gagner en expérience. Il a raté, mais il ne faut pas lui en vouloir car ce n’est pas non plus Ronaldo», nous a déclaré Vahid Halilhodzic avant-hier lors de la conférence de presse. Islam Slimani, après seulement 90’ et quelques minutes de temps additionnel, est devenu l’homme des Verts qui fait peur aux adversaires. Reste maintenant juste qu’il puisse mettre un but, un but qu’il le remettrait en confiance après son intervention au genou. Pour rappel, son dernier but fut contre la Libye au stade Tchaker le 14 octobre dernier.

A. H. A.

La Real est à ses basques L’attaquant du CRB, Islam Slimani, est désormais dans le viseur du club basque, à savoir la Real Sociedad, qui a envoyé son superviseur en Afrique du Sud pour le superviser et établir un bilan qu’il devrait remettre en main propre à  l’entraîneur, Philippe Montagnier. Le secrétaire technique du club basque, Eric Olaths, un Franco- Espagnol, se trouve à Rustenburg, lieu du déroulement des matches du groupe D qui renferme l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Tunisie et le Togo,   depuis deux semaines déjà. Il a comme objectif de superviser les qualités de l’attaquant du CRB et surtout d’établir un rapport bien précis concernant ses qualités et ses défauts. Et c’est à partir de ce rapport que le coach Montagnier et la direction de la Real Sociedad pourraient prendre une décision quant au recrutement du joueur algérien la saison prochaine. Eric Olaths, qui partage le même hôtel que les journalistes (algériens, ivoiriens, tunisiens et togolais), a voulu passer inaperçu hier au Road Lodge. La preuve, il utilise la langue française pour communiquer avec les journalistes et surtout pour demander un coup de main. Cependant, son comportement, hier au téléphone, où il était en communication avec l’un des membres de l’encadrement du club basque, nous a permis de découvrir son identité. On lui a même répondu dans la même langue, à savoir l’espagnol, ce qui a un tout petit peu semé le doute chez lui. Il finit par nous dévoiler une partie de sa mission. Il nous a fait savoir qu’il a un rendez-vous avec Liassine Cadamuro, qu’il envisage le rencontrer aujourd’hui après le match de l’Algérie face au Togo. Mais comme le journaliste ne se contente jamais de peu, on a déclenché notre «interrogatoire» avec Olaths qui a été vraiment surpris par nos questions. En fin de compte, on a réussi à le piéger. Il a indiqué qu’il est venu spécialement d’Espagne pour superviser l’attaquant Slimani durant cette CAN avant que le club ne s’attache ses services à la fin de cette saison.  

Cadamuro est derrière ce contact L’émissaire du club basque nous a fait savoir également que Cadamuro, le défenseur actuel de la Real Sociedad, est derrière ce contact. Il aurait informé le président et lui a demandé de s’attacher les services de Slimani qui est un attaquant bourré de qualités. Et puisque l’entraîneur Philippe Montanier est à la recherche d’un joueur qui correspond au profil de Slimani, il l’a  chargé de la prospection. A. D.    

Eric Olaths  secrétaire technique de la Real Sociedad

«Je suis là spécialement pour lui»

- «Cadamuro a fait une très bonne  première mi-temps face à la Tunisie»

Le secrétaire technique de la Real Sociedad, Eric Olaths, nous a fait savoir qu’il est venu spécialement pour suivre Slimani, le baroudeur de l’équipe nationale, qui a fourni une très belle prestation lors du premier match face à la Tunisie. Il a ajouté qu’il donnera le feu vert à la direction de Sociedad pour s’attacher les services du joueur algérien d’autant qu’il correspond au profil qu’exige Montanier.

- Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ? - Je suis Eric Olaths, je suis le secrétaire technique de la Real Sociedad et le recruteur de cette équipe basque.  - Peut-on savoir la raison de votre venue ici en Afrique du Sud ? - Je suis venu spécialement pour Slimani, cet attaquant qui nous intéresse et qui correspond au profil qu’avait exigé l’entraîneur de la Real Sociedad, Philippe Montanier. Je pense que ce joueur a les qualités qu’il faut pour décrocher un contrat professionnel en Espagne ou même en Europe. - Est-ce que vous l’aviez déjà supervisé ? - Oui, j’ai vu Slimani à l’œuvre face à la Tunisie, et il m’a impressionné avec son jeu de tête, sa force physique. Il a surtout le sens du but, même s’il est resté muet durant le premier match. Cependant, je dois encore le suivre durant les deux prochaines rencontres, comme ça, j’aurai une idée précise sur lui et je pourrai établir le bilan que je remettrai en main propre à l’entraîneur Montanier.   - Qui est derrière ce contact ? - C’est notre défenseur Liassine Cadamuro qui nous l’a conseillé et il a beaucoup parlé de lui. A partir de là, la direction m’a envoyé pour le superviser. - Justement, est-ce que vous avez suivi le rendement de votre défenseur face à la Tunisie ? - Cadamuro est un excellent défenseur et je pense qu’il a fourni une très belle prestation durant la première mi-temps du match de la Tunisie. Son seul souci actuellement, c’est le côté physique. Je pense que ce sera l’un des piliers de votre équipe nationale. - Est-ce que vous avez parlé avec le manager de Slimani ? - Oui, j’ai rencontré le manager de Slimani ici en Afrique du Sud et on a parlé de tout, mais je préfère garder les choses dans la discrétion. - Est-ce que vous serez présent demain (ndlr, entretien réalisé vendredi) pour superviser Slimani face au Togo et mercredi prochain contre la Côte d’Ivoire ? - Oui, bien sûr, je dois suivre pas à pas le parcours du joueur durant cette CAN avant d’arrêter mon compte rendu. A. D.

 

 

Classement