Yaya Touré : «On connaît Vahid et son tempérament chaud nous aidera à battre l’Algérie»

Yaya Touré a accepté de répondre à nos questions à la fin du match entre la Côte d’Ivoire et la Tunisie. Toutefois, le sociétaire de Manchester City nous a révélé que le match de la 3e journée du premier tour de la phase finale de la CAN ne sera pas une revanche pour les Eléphants qui veulent gagner cette coupe d’Afrique.

- Peut-on connaître le secret de la prestation de cette équipe ivoirienne aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé samedi) face à la Tunisie ?

- Il n’y a aucun secret, on a simplement joué pour la gagne et on a assuré les trois points qui pourront nous permettre de faire un pas vers la qualification aux quarts de finale de cette compétition, tout en évitant les calculs. Comme vous le savez, le premier tour est l’étape la plus difficile dans n’importe quelle compétition. Ainsi, l’objectif est presque atteint pour nous, mais on doit confirmer notre puissance face à l’Algérie.

- Où réside la force des Eléphants dans cette compétition, d’autant que vous avez dominé votre adversaire et vous avez su le crucifier au bon moment ?

- Elle réside dans le groupe, on est solidaires et il y a 23 joueurs valables et décidés à faire quelque chose dans cette CAN. Cependant, on doit remettre les pieds sur terre afin de continuer notre travail pour atteindre notre objectif, et ce, quel que soit le résultat du match Algérie-Togo (Ndlr, entretien réalisé avant le match). On doit entamer notre dernier match avec les mêmes ambitions et avec plus de volonté pour bien conclure ce premier tour avec une qualification amplement méritée.

- Allez-vous entamer le match de l’Algérie avec un esprit de revanche ?

- On n’est pas venus en Afrique du Sud pour prendre notre revanche, que ce soit face à l’Algérie ou une autre équipe. On est là pour gagner le titre et on doit prouver à tout le monde qu’on mérite d’être champions.

- Avez-vous vu le match Algérie- Tunisie ?

- Bien sûr. Je pense que l’équipe algérienne a fourni une très belle prestation face à son homologue tunisienne. Les joueurs algériens avaient la possibilité de gagner le match. Cependant, leur manque d’expérience dans la gestion des dernières minutes de la rencontre leur a joué un mauvais tour.

- Le match de l’Algérie est spécial pour vous et vos coéquipiers, étant donné que vous allez rencontrer votre ancien entraîneur Vahid Halilhodzic. Comment se présente la donne pour les Eléphants ?

- Vahid ? Oui, on l’a eu déjà comme entraîneur et c’est un bon sélectionneur. Cependant, il a un tempérament chaud et c’est de bon augure pour nous afin de gagner le match face à l’Algérie.

A. D.

Classement