EN : Halilhodzic maintenu

Avant-hier après la deuxième défaite lors de cette coupe d’Afrique des Nations face au Togo sur le score de deux buts à zéro, beaucoup ont commencé déjà à s’interroger sur le sort de l’entraîneur national Vahid Halilhodzic.

Est-ce que ce dernier continuera ou non sa mission à la tête de l’équipe nationale après cette élimination. D’ailleurs, interrogé à cet effet lors de la conférence de presse d’après-match, le Bosnien se contentera de dire : «Mon sort à la tête de l’équipe, ce n’est pas un problème ça. La priorité, ce n’est pas ça, pour moi, ce n’est qu’un détail et vous aurez une réponse très prochainement.»

 

Poursuivre le travail entamé depuis 19 mois

Ayant réussi à se qualifier avec brio pour ce tournoi africain, le coach des Verts ne verra pas son groupe passer ce premier tour. Le manque de réalisme, malgré un beau jeu développé lors des deux matchs, les fautes d’arbitrage et le manque d’engagement de certains éléments en qui il a fait confiance et qui sont passés complètement à côté, toutes ces raisons ont fait que les Verts rentreront jeudi prochain, alors que beaucoup nourrissaient de grands espoirs dans cette équipe lors de cette CAN. 

Toutefois, tout le monde a pu constater qu’un groupe est né et qu’une équipe jeune est bel et bien en construction : «Cette équipe, je suis certain qu’elle fera mal lors des prochaines CAN, car elle développe vraiment du beau jeu», nous disait Adebayor à la fin du match.

Ainsi, et afin que le travail entamé depuis 19 mois soit poursuivi, une décision quant au sort de Vahid Halilhodzic a été prise avant même le troisième match contre la Côte d’Ivoire après-demain mercredi. C’est ainsi que le Bosnien continuera sa mission à la tête des Verts. Ayant atteint 50% du premier objectif qui lui a été assigné, à savoir se qualifier pour la CAN, malgré le fait qu’il ait raté l’autre moitié de ce premier objectif, en l’occurrence passer le premier tour, au niveau de la FAF, on ne veut surtout pas commettre les mêmes erreurs du passé en prônant cette fois-ci la stabilité.

Déjà un match important le 22 mars face au Bénin, pas le temps de tout changer

Aussi, à moins de deux mois d’un rendez-vous capital le 22 mars prochain au stade Tchaker de Blida face au Bénin, comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde, détruire tout un travail fait depuis près de deux ans et recommencer à nouveau constituerait une vraie perte de temps. Les joueurs et le staff national qui se sont frottés au haut niveau savent à présent où est-ce qu’ils en sont exactement. Quelles sont les satisfactions, mais quelles sont surtout les erreurs commises à ne pas refaire lors des prochaines échéances.

Le Bosnien veut relever le défi pour prouver que ce groupe peut faire mal à moyen terme

La qualification pour la Coupe du monde 2014 demeure le principal objectif assigné à Vahid Halilhodzic. Avec trois points sur six, les Verts ont toutes leurs chances de passer ce tour, à condition que cette élimination durant cette CAN serve de leçon et que les erreurs soient corrigées, car le Bénin qui a déjà battu le Mali et occupe la première place du classement constituera déjà le prochain grand test de Lacen et ses coéquipiers.

Mohamed Raouraoua a donc décidé de renouveler sa confiance à Vahid Halilhodzic. En fait, le président de la FAF avait évoqué cela avant même le départ de la délégation en Afrique du Sud lors d’une conférence de presse : «Halilhodzic restera à la tête de la sélection quel que soit le résultat lors de la Coupe d’Afrique des Nations», avait-il affirmé. Une décision qu’il a donc entérinée hier.   

Raouraoua avait déjà pris la décision avant la CAN, il n’a fait que l’entériner

On aurait pu penser aussi que le sélectionneur national jetterait le tablier après cette élimination : «J’ai beaucoup d’attachement pour cette équipe et pour ces joueurs», nous avait-il affirmé après la conférence de presse. Il est clair que les gens qui connaissent bien Vahid vous diront que ce n’est pas son genre de ne pas assumer et de partir sur un échec : «De ma vie, je ne me souviens pas avoir perdu deux matchs consécutifs», nous a-t-il déclaré, samedi soir. Sur un plan personnel, Vahid Halilhodzic, en continuant sa mission de sélectionneur de l’équipe nationale, aura à relever un défi : montrer que cette équipe qu’il a mise en place depuis bientôt deux ans est capable de faire quelque chose à moyen terme. Rester et affronter les Algériens déçus et mécontents suite à cette élimination est pour lui plus qu’un devoir : «Je connais comment que ça se passe en Afrique. Quand tu gagnes, tu es le meilleur et quand tu perds, tu ne connais rien, c’est ça le métier d’un entraîneur. Mais j’assume et je comprends tout à fait la colère et la déception des milliers d’Algériens que ce soit ici en Afrique du Sud ou en Algérie», a tenu à nous le préciser après la défaite.

Ainsi, Vahid Halilhodzic, après ses retrouvailles mercredi prochain avec la Côte d’Ivoire, se remettra tout de suite dans le bain, car, pour lui, il n’est pas question de rater le deuxième objectif, à savoir partir en Coupe du monde.

Asma H. A.

 

 

.    

Classement