Les Verts tentent tant bien que mal de récupérer leurs forces et surtout leur moral. Ce dernier a reçu un sérieux coup, mais les coéquipiers de Soudani savent qu’il faut vite se remobiliser pour éviter que la débâcle soit plus douloureuse.
Pour faire face à Drogba et consorts, les Fennecs peuvent compter sur la volonté des remplaçants qui auront non seulement leur chance dans ce match, mais aussi l’occasion de montrer à Vahid qu’il pourra compter sur eux à l’avenir.
Croiser le fer avec une équipe composée de joueurs chevronnés comme Drogba, Yaya Touré ou même les nouveaux comme Lasina Traoré, ainsi que le baroudeur Wilfried Bony, ce ne sera pas une partie de plaisir, mais l’EN peut compter sans doute sur la présence de Vahid comme entraîneur, lui qui connaît très bien cette équipe.
Le Bosnien voulait les éviter, mais le destin s’y est opposé
Le jour où le titrage au sort a mis l’EN dans le groupe D avec les Eléphants, Vahid savait que sa mission allait être difficile. D’ailleurs, quelques heures avant de prendre l’avion en direction de Durban, il nous avait déclaré qu’il ne voulait surtout pas tomber sur son ancienne équipe. Il savait que l’Algérie n’avait pas encore le niveau pour faire face à ce gros morceau, mais finalement, il a eu le malheur d’hériter d’un groupe qui ne fait pas ses affaires et qui aura freiné l’ascension de son équipe.
Limogé par fax, il a soif de revanche
C’est donc demain que le grand face-à-face tant attendu par les Ivoiriens aura lieu. Vahid, qui connaît assez bien cette équipe pour l’avoir entraînée durant 2 ans, réalisant un parcours éloquent, va tenter de la contrer. Avec 22 matches à la tête des Eléphants (12 victoires, 9 nuls et une défaite), Vahid ne peut que connaître la maison, ça sera donc un atout pour l’EN, mais ce qui fait mal le plus à Vahid et qui l’encourage à briller dans ce match, c’est cette façon avec laquelle il a été remercié par la FIF au lendemain de la CAN angolaise et la défaite face aux Verts. Un simple fax était, en effet, suffisant pour que le Bosnien apprenne son limogeage d’une façon peu diplomatique, mais suffisante pour que l’entraîneur actuel des Verts prenne note et qu’il fasse le sermon de leur rendre la monnaie de leur pièce.
Il aurait aimé les affronter dans de meilleures circonstances
Avec un effectif plein de stars, la Côte d’Ivoire se présente à cette CAN avec le statut de favori, soit le même qu’en 2010, sauf que pour l’EN, ce qui a changé, c’est la composante, l’expérience et surtout les circonstances, puisque c’est un groupe abattu qui se présentera demain sur le terrain. Certes, il y aura cette envie de se ressaisir, mais elle ne sera pas suffisante, à moins que Vahid fasse la différence grâce à ses tuyaux. Il connaît comme sa poche les points faibles et surtout les points forts de cette machine ivoirienne et c’est en fiction de tout ça qu’il alignera son onze avec l’espoir que ses joueurs ne le trahissent pas, car une victoire sera bénéfique non seulement pour l’EN, mais permettra aussi au Bosnien de se réhabiliter et de prendre sa revanche sur les responsables de la FIF.
S. M. A.