Le sélectionneur national profitera de cette partie pour opérer des changements sur sa composante, mais pas autant qu’on l’imagine, de peur de déséquilibrer son team face à un adversaire qui ne fera pas de cadeaux aux Verts.
C’est donc la dernière opportunité pour Vahid de voir à l’œuvre son team avant le match du Bénin prévu le 22 mars prochain. Le coach fera en sorte de voir un maximum de joueurs, mais seulement ceux avec qui il va bosser dans la période à venir. C’est pour ça d’ailleurs qu’il ne faut pas s’attendre à de grands changements sur la composante de l’équipe demain face aux Eléphants dans un match auquel Vahid attache une très grande importance, dans la mesure où son groupe doit réagir et laver l’affront. Mais ce qui est sûr, c’est que la mission s’annonce rude face à une équipe qui a tout écrasé sur son passage jusqu’ici. Cela nous amène à penser qu’une nouvelle raclée, cette fois plus douloureuse, reste envisageable, au vu du moral des joueurs actuellement au plus bas.
L’Eléphant est passé, mais n’est pas encore rassasié
Faut-il craindre cette équipe ivoirienne ? C’est sans doute la question que se posent les nombreux fans des Verts, déçus, mais toujours intéressés par un sursaut d’orgueil qui sauvera l’honneur de toute une nation, piquée au vif par les deux défaites. Il faut dire que vu les prestations des Eléphants lors des deux premiers matches, il y a de quoi avoir peur. Le Togo qui n’est pourtant pas un foudre de guerre a pu mettre deux buts à l’EN, chose qui menace à plus d’un titre la défense algérienne qui risque de vivre une stressante soirée face à un Drogba qui fera sans doute son grand retour dans le onze de départ et se préparera pour les quarts de finale avec l’intention d’inscrire plusieurs buts, même si ce n’est pas une obligation pour les Ivoiriens qui n’ont besoin que d’un petit point pour assurer la première place qui leur garantira de rester à Rustenburg pour le quart de finale.
Vahid répète toujours qu’il n’a jamais pris plus de 3 buts, ça rassure
La défense algérienne a montré de bonnes dispositions lors des deux premiers matches, mais cela ne l’a pas empêché d’encaisser. En même temps, les Tunisiens ont évité le pire, ils ont perdu 3-0, mais ils ont échappé à une vraie humiliation. Autrement dit, les Ivoiriens ne pardonnent rien et feront tout pour donner une raclée à leur ancien entraîneur qui déclarait lors d’une de ses conférences de presse animées au pays qu’il n’avait jamais pris 4 buts en un match, en réponse à une question concernant la débâcle de l’EN de Benchikha à Marrakech. Et bien, cette fois, Vahid aura la dure mission de perpétuer la tradition. Il devra aligner un onze organisé de façon à ce que l’EN préserve sa dignité tout en essayant d’inscrire au moins un but, de peur de sortir bredouille du tournoi. Ce n’est pas facile, mais Bougherra, Ziani et Antar l’ont fait en 2010, alors pourquoi pas refaire le coup.
S. M. A.