Lacen : «L’échec n’a rien à voir avec la tactique»

Medhi Lacen a joué sa première CAN cette année avec les Verts, il a même eu la mission de mener le groupe grâce au brassard de capitaine que Vahid lui a attribué.

- Qu’avez-vous à dire de ce nul qui clôt votre participation à cette CAN ?

- On a voulu ce soir quitter la compétition avec une victoire, on a essayé de faire le jeu, on a enfin réussi à marquer des buts ce soiret puis on a affronté une grande équipe, donc ils ont réussi à revenir.

- On a marqué deux buts et encaissé deux buts aussi, comment expliquez-vous cette situation, alors qu’on a toujours évoqué le problème en attaque ?

- Quand on ne prend pas de buts c’est bien, mais ce soir il y a une chandelle de 30 mètres et Drogba met une tête, et le second c’est une frappe contrée qui rentre, donc ils ont eu des occasions parce que tout simplement c’est la meilleure équipe ici au tournoi, et puis voilà, il faut continuer à travailler.

- Quel bilan pouvez-vous tirer vous en tant que capitaine de cette participation de l’EN dans cette CAN ?

- Je pense qu’il faut avoir beaucoup de regrets ce soir, je crois qu’on avait largement les capacités de passer ce tour, donc voilà, on ne peut en vouloir qu’à nous-mêmes, et puis on aurait peut-être donné un peu plus à tout le monde, et on serait passés, maintenant il y a la Coupe du monde et ses éliminatoires qui reprennent, et c’est ce qui compte le plus pour nous maintenant.

- Le Togo s’est qualifié aux dépens de la Tunisie, cela vous surprend ?

- Oui et non, car il y avait 4 équipes dans ce groupe, n’importe quelle équipe pouvait prétendre passer, maintenant le Togo et la Côte d’Ivoire sont passés, tant mieux pour eux, mais je crois que nous méritions aussi de passer.

- Avant cette CAN, il y avait des inquiétudes par rapport à votre état de forme, mais au final on a vu que vous étiez quand même assez résistant, comment jugez-vous votre prestation ?

- Physiquement, je pense que j’ai bien tenu, il y a eu trois matches que pratiquement j’ai fait en huit jours, je savais que physiquement j’allais tenir, je pouvais même mieux faire, mais je suis quand même content de la CAN que j’ai faite, mais j’aurais préféré être nul et qu’on passe ce premier tour.

- Quel a été le discours du coach à la fin du match ?

Je n’étais pas là à la fin du match, donc je ne sais pas est-ce qu’il a parlé ou pas.

- Vous preniez part à votre première CAN et vous étiez le capitaine de cette équipe, pouvez-vous nous dire quel genre de discours vous avez tenu dans le vestiaire ?

- J’ai dit depuis les deux matches qu’on a perdu qu’il ne faut pas oublier qu’il y a beaucoup de gens qui disent que ça faisait longtemps qu’on n’a pas vu une équipe d’Algérie jouer un football comme ça, on gardait cette base-là, il y avait beaucoup de choses à améliorer sans oublier qu’il y a de nouveaux joueurs qui sont là, et qui sont super jeunes et que cette équipe avec tous les joueurs qu’il y a, elle va devenir très très forte.

- Beaucoup de choses ont été dites sur la tactique un peu trop défensive avec trois milieux récupérateurs, et certains sont même allés jusqu’à la pointer du doigt en disant qu’elle est à l’origine de l’inefficacité de l’équipe et aujourd’hui avec le même dispositif on a vu que l’EN pouvait bien scorer, comment expliquez-vous cela ?

- Non, ça n’avait rien à voir avec la tactique ni quoi que ce soit, ce n’est pas à cause de la tactique qu’on a perdu nos deux premiers matches ou fait match nul aujourd’hui, après, la tactique c’est toujours le choix du coach, quand ça ne marche pas, c’est critiqué, et quand ça marche, c’est bien, donc voilà, on a essayé de jouer comme on a pu.

- Mis à part le premier match face à l’Afrique du Sud, où vous n’aviez pas joué à cause d’une blessure, vous avez ensuite pris part à toutes les autres rencontres, maintenant que cette CAN est terminée, ne vous sentez-vous pas un peu fatigué par rapport à ce qui vous attend à Getafe ?

- Non, pas du tout, en tout cas il faut que je rentre en club, que j’essaye de reprendre ma place, car ce qui compte pour revenir à chaque fois en sélection, c’est la première fois que je passe un peu par cette situation, je vais tout faire pour essayer de la changer.

S. M. A.

 

«On avait largement les capacités de passer ce tour»

«Ça faisait longtemps qu’on n’a pas vu une équipe d’Algérie jouer un football comme ça»

«Maintenant je dois reprendre ma place à Getafe»

Classement