- Monsieur Waseige qu’est-ce que vous faites maintenant ?
- Voilà, j’ai pris ma retraite il y a quelques années. Le dernier club que j’ai entraîné était le RFC Liège. Comme le football m’a tout donné, je suis l’actualité du football, en Europe particulièrement et partout ailleurs.
- Vous avez fait un passage en Algérie où vous avez drivé la sélection nationale, quels souvenirs en avez-vous gardé ?
- Franchement, je garde un excellent souvenir de mon passage en Algérie où j’ai essayé d’assurer la transition après la participation de la sélection algérienne à la CAN 2004, mais je n’ai pas pu terminer ma mission, car la FAF a décidé de mettre fin à mes fonctions. En tout cas, j’ai fait le maximum, mais comme la FAF avait des pressions sur ses épaules j’étais le fusible parfait.
- Mais la sélection algérienne avait concédé une lourde défaite contre le Gabon à domicile ?
- Je pense que ce jour-là les joueurs ont failli, car ils n’ont pas suivi mes consignes et l’esprit individuel a primé sur le collectif. Dommage, car on aurait pu réaliser de très belles choses si j’avais poursuivi mon travail, eu égard au potentiel humain qui existe en Algérie.
- La sélection algérienne s’est fait éliminer au premier tour de la CAN 2013 qui se joue actuellement en Afrique du Sud. Avez-vous suivi le parcours des Fennecs ?
- Je n’ai pas suivi toutes les rencontres, mais j’ai eu l’occasion de voir quelques séquences, notamment face à la Tunisie et le Togo. Franchement, les résultats de l’Algérie ne sont pas conformes au potentiel des joueurs qui existent. Mon sentiment est que les joueurs algériens sont indisciplinés tactiquement.
- Donc pour vous, l’élimination de l’Algérie est une grosse déception ?
- Pour moi c’est anormal qu’une grande nation du football comme l’Algérie se fasse éliminer dès le premier tour. Avec les moyens mis à la disposition de cette équipe, normalement à chaque CAN, l’Algérie devrait automatiquement être dans le dernier carré. C’est vraiment dommage, car je suis convaincu que l’Algérie a le potentiel pour dominer le football africain.
- Comment expliquez-vous ces résultats en dents de scie de l’Algérie ?
- Une chose est certaine, il y a de la qualité dans cette équipe, mais il faut chercher ailleurs les raisons de l’échec de l’Afrique du Sud.
- Connaissez-vous le sélectionneur actuel des Verts, Vahid Hallilhodzic ?
- C’est un entraîneur discipliné, rigoureux dans son travail, qui a une grande expérience internationale. Je pense qu’il a les capacités pour bâtir une équipe compétitive capable de décrocher son billet pour la CM 2014.
- Un mot pour finir ?
- Je remercie votre journal d’avoir pensé à moi et par l’occasion, je salue tous les Algériens à qui je souhaite une bonne année, pleine de bonheur de prospérité et un grand succès à la sélection algérienne.
K. H.