- Au lendemain d’une performance aussi extraordinaire, comment vous vous sentez ?
- Vous savez la fatigue est toujours là mais c’est normal vu qu’on a bien savouré la victoire. Maintenant on va penser à la récupération parce que ça été un match difficile, mentalement, moralement et physiquement. On a tout laissé sur le terrain. Dieu aussi a été de notre côté, on s’est qualifié certes difficilement mais c’était historique et impressionnant. J’espère maintenant que le match des quarts sera plus facile que les matchs de groupe. On est à 90 minutes d’un truc extraordinaire, une demi-finale de CAN donc on va se concentrer là-dessus. On va aller chercher cette finale. Ce qui me fait le plaisir c’est que tous les joueurs se sentent concernés. Ils prennent plaisir à se concentrer pour faire quelque chose d’extraordinaire pour le Togo et c’est ce qui compte.
- En parlant de probable finale, il faut déjà passer les quarts et il y a le Burkina Faso sur le chemin…
- C’est sûr et certain que ça va être un match difficile. Il n’y a pas de match facile dans cette CAN. On a vu les qualités du Burkina Faso après son match nul contre le Nigéria. Ils ont corrigé l’Ethiopie 4-0 et enfin ils ont réalisé un gros match contre la Zambie. Ils ont des joueurs de qualité qu’on connait bien mais nous aussi on est super motivés. Alain Traoré est blessé mais il y a encore d’autres joueurs dangereux chez les Etalons. On connaît aussi nos qualités. Ecoutez, tout le monde m’a dit qu’on allait s’arrêter après les trois matchs de poule et là aujourd’hui on a encore un match de plus. C’est beau pour moi et extraordinaire pour mes coéquipiers. On veut faire quelque chose pour le Togo et je sens que ça se profile à l’horizon.
- L’ambition grandit pour Adebayor ?
- Vous savez moi j’ai toujours été ambitieux dans ma carrière. Quand je gagne un truc je veux encore le gagner demain. Alors aujourd’hui on est en quarts mais je ne peux pas me satisfaire de cela. Rappelez-vous après la qualification contre le Gabon à Lomé, j’ai dit que je voulais aller à la CAN pour la gagner, alors si vous voulez connaitre mes ambitions : c’est décrocher la Coupe. Ne me parlez pas de m’arrêter en quarts ou en demies.
- Vous savez que Lomé est en ébullition et attend encore plus de vous. C’est une pression supplémentaire ?
- Chaque jour est une pression sur les épaules d’un footballeur mais quand on est bien dans sa tête c’est clair qu’on arrive facilement à évacuer. Pour les supporteurs, c’est clair qu’on a des échos mais moi personnellement je n’appelle personne à Lomé. Je veux juste me concentrer sur mon travail et le faire bien après on verra. Malheureusement je sais comment les Togolais s’expriment quand ils sont contents. J’étais dedans lorsqu’en 1998, Kader Coubadja a marqué contre le Ghana à la CAN (victoire 2-1). On était sorti dans les rues, il y a eu des morts. Aujourd’hui, j’entends encore ces genres de trucs mais je veux leur demander un seul truc : pardon ne vous tuez pas ! On a encore besoin de vous, vos familles ont besoin de vous et c’est très important. Je peux comprendre leur joie après une qualification aussi historique mais de grâce, réjouissez-vous sagement.
Akakpo et J. Ayité suspendus
Serge Akakpo et Jonathan Ayité qui cumulent deux cartons jaunes, -la commission des arbitres ayant annulé le second carton jaune de Nibombé Daré et l’a attribué Serge Akakpo- ne prendront pas part à cette rencontre qui sera officiée par le trio sénégalais composé de Diatta Badara, Camara Djibril et Al Haji Malick Samba. Camille Bernard, le quatrième arbitre est seychellois alors que Sebego Tebogo, le commissaire de match botswanais.
Six : «Ajouter de nouvelles lignes à l’histoire»
Présent, samedi, à la traditionnelle conférence de presse d’avant match qui s’est tenue à l’hôtel de la délégation togolaise à Mbombela, le sélectionneur Didier Six a indiqué que lui et ses joueurs sont prêts à ajouter de nouvelles lignes à lhistoire du football au Togo.
«On prépare ce quart de finale avant tout comme une chance pour le Togo. J’ai dit aux joueurs qu’ils avaient écrit une grosse page de l’histoire du Togo mais il y a de la place pour ajouter de nouvelles lignes. Donc c’est un match qu’ils joueront à cent pour cent », a déclaré le technicien français.Le Togo qui s’est qualifié pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations, ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Adebayor et ses coéquipiers veulent chercher la finale. Mais pour cela, il va falloir battre dimanche à Mbombela Stadium le Burkina Faso.La partie s’annonce serrée entre ces deux sélections de l’Afrique de l’Ouest qui, pour Afrique du Sud 2013, a placé sept sélections nationales sur les huit qualifiées pour les quarts de finale.
Put : \"On doit garder les pieds sur terre\"
NELSPRUIT (Afrique du Sud), 2 fév 2013 Le Burkina Faso \"doit garder les pieds sur terre\" après l\'euphorie de la qualification pour les quarts de finale de la CAN-2013 en terminant premier de sa poule devant le Nigeria et la Zambie, tenante du titre, a déclaré samedi son sélectionneur Paul Put.
\"On a commencé un travail, on y est arrivé, on doit garder les pieds sur terre\", a prévenu le technicien belge, qui a vanté la \"bonne ambiance\" qui règne dans le groupe des Etalons. \"Ce sera un match difficile, mais on a déjà joué trois matches difficiles, a-t-il avancé. Le Togo a une équipe très forte physiquement, avec un joueur qui peut faire la différence à n\'importe quel moment, Adebayor. Mais je crois que j\'ai aussi une grande équipe, qui l\'a déjà montré et hier (vendredi) à l\'entraînement, j\'ai vu que l\'ambiance était là\". Concernant le forfait sur blessure du milieu offensif Alain Traoré, meilleur buteur du premier tour (3 buts), Paul Put a dit: \"Alain est un joueur important, on connaît ses qualités notamment sur les coups francs et corners, mais on a assez de qualité pour le remplacer. Demain (dimanche) on doit jouer sans lui et j\'ai confiance dans les autres joueurs\". Le Burkina Faso rencontre le Togo dimanche à Nelspruit (19h30 françaises, 18h30 GMT).