Il faut seulement qu’on gère positivement les trois matches des éliminatoires, à savoir le Bénin en aller et retour et le Rwanda. On recevra la sélection béninoise au mois de mars prochain et on ne doit aucunement le rater. Ce serait une erreur de penser d’ores et déjà au Mali, avant d’affronter le Bénin et le Rwanda. Nos chances sont intactes pour le moment et je pense qu’on ne devra faire le point sur les éliminatoires qu’au mois de juin où on disputera deux rencontres. Le sélectionneur national, Vahid Halilhodzic, a passé un mois avec le groupe en Afrique du Sud où les Verts ont livré deux joutes amicales et trois rencontres officielles. Il a eu tout le loisir de jauger les capacités de chaque joueur. Maintenant, les éliminatoires pour le Mondial 2014 seront tributaires de ses choix. Reste à savoir comment l’équipe va réagir après l’échec en coupe d’Afrique. Il y aura des arrivés et des partants et il faut que l’EN joue à fond ses chances pour qu’elle puisse décrocher le billet qualificatif pour la prochaine Coupe du monde. Rien n’est encore joué pour le moment, mais on ne doit aucunement rater le prochain match face au Bénin. C’est au sélectionneur national d’assumer ses responsabilités.»
N. Boumali
Merzekane : «Le faux pas est interdit face au Bénin»
«Après la désillusion en coupe d’Afrique, il faut se remettre maintenant au travail, tout en tirant les enseignements de notre participation à cette compétition. En toute sincérité, ce ne sont pas les contreperformances concédées en Afrique du Sud qui font mal, même si personne ne s’attendait à cette élimination précoce, mais la manière avec laquelle l’équipe a joué. Il n’y avait ni fond de jeu ni de cohésion. On a joué trop défensivement et les arrières latéraux n’ont été d’aucun soutien pour les attaquants. Lorsque tu joues avec 4 défenseurs et 3 milieux récupérateurs, c’est trop, d’autant qu’on reprochait à l’ancien sélectionneur Rabah Saâdane d’opter pour la défensive. Je crois qu’il faut donner plus de liberté aux joueurs en attaque. Il faut faire le bilan de notre participation à la coupe d’Afrique et tenter de rebondir dès le prochain match des éliminatoires de la Coupe du monde face au Bénin. La rencontre aura lieu au mois de mars prochain, et je pense qu’elle est décisive pour la suite du parcours. Cela dit, le faux pas est interdit face au Bénin. Pour ce qui est du Mali, c’est une très bonne équipe et sa qualification aux ½ finales de la CAN devant le pays organisateur nous renseigne sur ses capacités.»
N. B.
Medane : «Le match face au Bénin est décisif pour la qualification au Mondial»
«L’équipe nationale doit maintenant penser à l’avenir, à commencer par le match des éliminatoires de la Coupe du monde face au Bénin qui aura lieu au mois de mars prochain. Il est impératif que l’EN remporte les trois points de la partie, car ce rendez-vous est décisif pour la suite du parcours. Il est toujours difficile de se ressaisir après un échec, mais les Verts ne doivent songer désormais qu’à la qualification pour le Mondial 2014. Avant l’entame de la CAN, j’avais déclaré que le match face à la Tunisie est déterminant pour la qualification aux ¼ de finale, malheureusement, on l’avait raté. Je pense aussi que celui du Bénin est décisif pour la Coupe du monde qui se déroulera au Brésil. Il n’y a plus de petites équipes. La preuve, l’Ethiopie et le Cap-Vert ont laissé une bonne impression après leur participation en Afrique du Sud. Il ne faut surtout pas qu’on se focalise sur les résultats du Mali, car on ne doit pas oublier qu’il y a le Bénin. Tout le monde pensait avant qu’on aille en Afrique du Sud que la deuxième place qualificative pour les ¼ de finale se jouera entre la Tunisie et l’Algérie, mais à la surprise générale, le Togo est passé derrière la Côte d’Ivoire. Le sélectionneur national va certainement apporter des changements dans son équipe. Il convoquera de nouveaux joueurs et se passera de quelques éléments qui ont été sélectionnés pour la dernière CAN.»
N. B.
Belloumi : «Il faut un chasseur de buts pour aller au Mondial»
«On a constaté lors des trois matches de la CAN que le problème de l’EN réside dans son compartiment offensif. Slimani et Soudani ont fait de leur mieux pour s’acquitter de leur tâche, mais ils n’ont pas encore d’expérience. C’est leur première participation à une phase finale de la coupe d’Afrique et on ne doit pas les accabler. Je crois qu’avec l’arrivée de Belfodil, l’attaque de l’équipe nationale se portera mieux. J’ai relevé aussi que l’EN a besoin de joueurs d’expérience pour espérer aller au Mondial 2014. Il nous faut des créateurs. Le sélectionneur national a certainement tiré les enseignements nécessaires. Je crois que les deux prochaines rencontres face au Bénin détermineront nos chances de qualification à la Coupe du monde. On doit battre cette équipe chez nous et revenir au moins avec un point du Bénin. Le Mali, avec ses individualités et son collectif, est un adversaire redoutable, mais on garde toutes nos chances de qualification. On doit bien préparer le match face au Bénin pour éviter toute mauvaise surprise chez nous.»
N. B.