EN : Kadir découvre l’ambiance du Vélodrome

A peine 48 heures après son retour de la Coupe d’Afrique des nations, Foued Kadir a fait déjà, dimanche soir, sa première apparition sous le maillot de l’Olympique de Marseille.

L’OM recevait l’AS Nancy Lorraine au Vélodrome, l’occasion pour l’Algérien de faire son baptême du feu sous le maillot de l’équipe dans laquelle il a toujours rêvé de jouer. Elie Baup, le coach marseillais, n’a néanmoins pas jugé utile de l’aligner d’entrée, son nouveau joueur vient tout juste de terminer une longue et fatigante CAN avec les Verts et n’était donc pas en possession de tous ses moyens, il a préféré le laisser sur le banc et à l’heure de jeu il a décidé enfin de jouer cette carte, puisque le score était resté nul et vierge.

Première ovation pour Foued à Marseille

D’habitude, c’est avec le maillot rouge de Valenciennes que Foued foulait la pelouse du mythique stade Vélodrome, mais hier, quand Elie Baup a fait appel à lui pour l’incorporer, il allait enfin pouvoir le faire avec le bon maillot, ciel et blanc, celui qui le faisait rêver depuis des années.

On jouait la 58’ l\'OM avait grand besoin d\'un nouveau souffle. Amalfitano sort et laisse sa place à Kadir, sous les applaudissements du Vélodrome, un public qui s’attendait à ce plus offensif qui a terriblement manqué à leur équipe avant-hier, mais vite, ça a viré au cauchemar, que ce soit pour ce toujours chaud public, ou même pour Foued, puisqu’un second carton jaune contre Barton a entraîné l’expulsion de ce dernier de la rencontre. La mission était donc devenue plus dure et elle l’a été davantage quand Nancy a grillé la politesse aux locaux grâce à un but de Sané qui brouillera définitivement le jeu de l’OM, impuissant offensivement devant le cantonnement défensif des visiteurs.

Nancy reporte l’exploit

Attendu à Marseille comme un messie, Kadir n’a rien pu faire dans une soirée où le sort s’est acharné contre l’OM. La sortie de Barton et l’ouverture du score adverse ont fait que l’équipe a complètement perdu le nord, d’où cette défaite essuyée par Baup et sa troupe.

Recruté pour reproduire les mêmes performances qu’à Valenciennes, que ce soit pour marquer des buts ou être décisif, Kadir doit visiblement encore patienter avant de frapper à nouveau, il ne s’est entraîné qu’une seule fois avec le groupe après la CAN, et son intégration se fera au fur et à mesure, mais ce qui est sûr, c’est que Baup lui donnera bientôt l’occasion de briller, une titularisation dans un match, peut-être à Evian dimanche prochain, pourrait faire l’affaire du Martégal.

S. M. A.                

 

Le Magazine Le foot Marseille lui dresse un portrait

Foued Kadir a dû transiter par l’Afrique du Sud pour atterrir dans son nouveau club qu’est l’Olympique de Marseille, son club voulait bien profiter des services de son nouveau joueur, mais la participation des Verts à la CAN et les règles arrêtées par Vahid, ont fait que Baup était dans l’obligation d’attendre la fin de la participation de l’ailier algérien à la CAN pour pouvoir enfin compter sur lui.

Même la presse locale à Marseille, a tout mis en stand-by, d’ailleurs ce n’est qu’en ce début de mois de février que les différents titres de la presse sudiste ont commencé à évoquer ce renfort de choix qu’est la venue de Foued Kadir à la Cannebière.

Le magazine bimestriel Le foot, dans son édition marseillaise, s’est d’ailleurs intéressé de près au joueur algérien avec un article ayant pour titre : «Kadir, un petit Zidane en puissance», lequel a tracé les différentes étapes de la carrière d’un joueur révélé tardivement au grand public, un article qui a débuté par ce paragraphe, qui explique le titre choisi. «Originaire de la région marseillaise, je suis franco-algérien, j’ai dû m’exiler du côté de Cannes, pour découvrir le football professionnel, je suis ? Zinedine Zidane, raté ! La réponse est Foued Kadir. Si ce dernier cultive de nombreux points communs, avec l’illustre meneur de jeu de l’équipe de France, la carrière du Martégal n’a pas connu la même ascension», ont-ils choisi de donner comme introduction à leur long sujet.

Le coup de main de l’actuel entraîneur de Cadamuro

Dans cet article, on a droit aux différentes étapes traversées par Foued avant d’arriver à Marseille, dont la plus importante, celle intervenue en 2009, quand Philippe Montanier, le coach actuel de Cadamuro à la Real Sociedad, a recruté Foued d’Amiens, lui permettant de rejoindre Valenciennes et de commencer son apprentissage dans la cour des grands.

L’AS Gignac et le quartier du Boudéme, deux raisons pour réussir

Enchaînant sur son quartier qui l’a vu grandir, à savoir le quartier du Boudéme (qui est aussi le quartier de Rod Fanni), l’auteur de l’article, avoue que c’est un grand avantage d’être un enfant de la région, Kadir, connaît donc la mentalité et saura gérer la pression marseillaise. Le fait aussi d’être passé par l’AS Gignac, un club situé à 25 kilomètres de Marseille, et qui a enfanté aussi André-Pierres Gignac et Florian Raspentino, faciliterait son intégration, un gage de réussite semble vouloir dire Leonardi, le président de ce club qui parle avec fierté du passage de ces joueurs dont Kadir dans sa petite équipe.

S.M.A   

 

 

Michel Leonardi (président de l’AS Gignac, l’un des clubs formateurs de Foued) : 

«Il a dû beaucoup travailler son physique»

«C’est un joueur qui était très fort techniquement, mais il a dû travailler sur sa masse physique et pas mal d’autres critères, mais il avait le mental, le sérieux, l’envie de travailler.»

 

Gaël Danic (ancien coéquipier de Kadir à Valenciennes) : «C’est valorisant pour VA, ça montre qu’on a fait une belle saison»

«On l’a très bien intégré, c’est un joueur qui évoluait en Ligue 2, mais avait de grosses qualités, on savait pertinemment qu’en s’entraînant avec nous, il allait progresser davantage, il n’y avait pas de raison pour que ça ne marche pas.» Et d’ajouter : «C’est valorisant de se dire qu’un club comme Marseille se permet d’acheter des joueurs à Valenciennes, ça montre qu’on a fait une belle saison.»

«Foued connait bien la mentalité du Sud»

«Ce qui est sûr, c’est que Foued aura plus de pression qu’à Valenciennes, maintenant c’est ça qu’on aime nous les joueurs, avoir cette pression, et puis Foued connaît bien la mentalité du Sud.»

 

Kadir : «C’est une grande désillusion»

Au lendemain de la rencontre perdue face à Nancy, Foued Kadir s’exprimait pour la première fois en tant que joueur de l’OM. Il aurait sans doute aimé entrer et changer le cours de la rencontre, mais malheureusement pour lui, il n’a pu éviter la défaite. Une désillusion d’après lui : «C\'est une grosse désillusion. Nous avons perdu contre Nancy sur qui personne n\'aurait parié et qui n\'avait pas encore gagné à l\'extérieur. Ils ont fait le match parfait, on ne peut rien leur enlever. Et nous, nous aurions dû montrer un autre visage. Avec le résultat de Lyon, nous avons grillé une chance... Mais rien n\'est définitif», a déclaré le nouvel ailier de l’OM.

Classement