EN : Yebda otage de Lucas Alcaraz

Victime d’une blessure qu’il l’a éloigné des terrains pour une période d’un peu plus de huit mois, Hassan Yebda se porte bien.

Il avait même repris les entraînements avec son équipe plusieurs jours avant l’annonce de la liste des 23 joueurs convoqués pour la Coupe d’Afrique des nations. Mais du fait qu’il n’avait pas joué le moindre match, Vahid Halilhodzic a décidé de ne pas le convoquer, préférant ne pas prendre le moindre risque avec lui. Il est clair que l’absence d’Hassan Yebda s’est fait ressentir. Avec son bon gabarit, son impact physique, le joueur de Grenade aurait certainement beaucoup apporté au niveau du milieu de terrain, notamment face à des joueurs africains très physiques. Ses qualités techniques aussi bien sur le plan offensif que sur le plan défensif, puisqu’il est l’un des rares joueurs de notre équipe nationale à pourvoir jouer à la fois comme milieu défensif et milieu offensif aurait certainement donné plus de choix à l’entraîneur national en Afrique du Sud. Ainsi, pour les prochains matchs, notamment ceux qualificatifs pour la Coupe du monde 2014, le Bosnien compte bien faire appel de nouveau à Hassan Yebda. Néanmoins, le joueur qui pourtant s’entraîne avec le groupe ne joue pas. En fait, le milieu de terrain des Verts ne fait plus partie des plans de Lucas Alcaraz, l’entraîneur du FC Grenade, ou du moins pour son onze rentrant. Interrogé par un de nos confrères sur place à Grenade sur les raisons de la non-titularisation de l’Algérien, le coach de Grenade se contentera de répondre : «C’est pour des raisons purement techniques.»

 

Alcaraz : «Il ne joue pas pour des raisons techniques»

Il est clair que les bons résultats enregistrés par Grenade depuis plusieurs semaines plaident pour l’entraîneur espagnol en place qui préfère faire confiance aux mêmes joueurs et ne pas chambouler son groupe.

Du coup, même si l’entraîneur national compte beaucoup sur Yebda, et ce, dès le match du Bénin le 22 mars prochain, le fait qu’il ne joue pas du tout, et dans le cas où il ne jouera pas d’ici le mois de mars prochain, le Bosnien serait obligé une fois de plus de se passer de ses services. Mais il pourra aussi bien le convoquer malgré son manque de compétition, comme il l’a fait avec certains cadres lors de la CAN. S’agissant d’un match et non d’un tournoi où il faudra enchaîner les rencontres, Hassan Yebda pourrait donc être présent face au Bénin. Mais si ce dernier veut à coup sûr que son nom soit retenu, il n’a pas d’autres choix que de convaincre son entraîneur lors des tout prochains jours.

A. H. A.

Classement