«Je pense que le bilan est négatif, puisque l’équipe s’est fait sortir dès le premier tour en ne récoltant qu’un seul point. C’est vraiment décevant de la part d’une équipe qui, pourtant, avait effectué une bonne préparation avant l’entame de la CAN. A mon avis, Halilhodzic a commis des erreurs sur le plan tactique en étant trop naïf. Il fallait faire une bonne lecture tactique pour espérer battre les 3 adversaires du groupe, ce qui n’était pas le cas», a indiqué l’ex-entraîneur du WAM.
«C’est aberrant de changer l’axe après le premier match»
Notre interlocuteur a également soulevé d’autres carences dans le jeu de la sélection algérienne dans cette Coupe d’Afrique des nations 2013, surtout celle relative à l’axe central qui a été modifié lors du second match. «C’est vraiment aberrant de toucher à l’axe central après le premier match disputé contre la Tunisie. Ce changement a provoqué un déséquilibre dans la défense, ce qui a été profitable au Togo qui a su profiter de cette lacune. Déjà la charnière centrale n’était pas au point et manquait de coordination, l’entraîneur a encore fauté en procédant à un réaménagement au niveau de l’axe. Pour moi, si Bougherra était présent, l’EN aurait eu un meilleur rendement en défense», a souligné Drid.
«Feghouli ne peut pas assurer le rôle de meneur de jeu»
Le technicien algérien a affirmé que l’EN a manqué d’un meneur de jeu capable de jouer le rôle de stabilisateur au milieu de terrain. Pour lui, Feghouli est un joueur qui a, certes, des qualités, mais il ne peut pas assumer ce rôle. «Je pense également que notre EN a manqué d’un meneur de jeu capable d’orienter le jeu et de stabiliser l’entrejeu. Malgré ses qualités, Feghouli reste un joueur de couloir et ne peut assumer le rôle de meneur de jeu. Je pense qu’il faudrait chercher un joueur répondant au profil de meneur de jeu», a précisé l’ex-coach du PAC.
Enfin, concernant son avis sur la prestation de Mbolhi dans cette CAN, Drid a affirmé : «Dès le départ, il ne fallait pas prendre Mbolhi dans la liste des 23 joueurs pour la CAN. Un joueur sans club est automatiquement non compétitif. Je me demande sur quelle base Vahid l’a pris. Pour moi, il fallait miser sur Doukha qui était plus compétitif et mieux armé», a déclaré l’ex-mondialiste.
K. H.