Il s’agit bien sûr de Yassine Bezzaz, le milieu de terrain du CS Constantine. Bezzaz, un peu à la manière de Rafik Halliche, avait su, lors de la dernière CAN et de la préparation qui a précédé celle-ci, apporter toute son expérience à ce groupe jeune, tout en étant au niveau sur le terrain, à la fois à l’entraînement et bien sûr lors des minutes du match qu’il a disputé. Cette belle prestation de l’enfant de Grarem Gouga (wilaya de Mila) ne semble pas être passée inaperçue, puisqu’il semble que le club d’Al Chabab (Emirats arabes unis), qui le suit depuis un certain temps, a décidé d’accélérer les choses, en faisant signer Bezzaz dans les prochains jours.
Des émissaires d’Al Chabab l’ont approché en Afrique du Sud
D’après certaines sources proches du dossier, les contacts entre Bezzaz et Al Chabab datent de la fin de la saison dernière, mais ils étaient informels. C’est en Afrique du Sud que les contacts se sont affinés entre le joueur, son agent et des émissaires du club émirati, au point de devenir des négociations. Les prestations du Senfour en terre sud-africaine, surtout face au Togo, ont fini par convaincre les recruteurs du Golfe. Le joueur a été convaincu par la qualité du contrat proposé par les Emiratis et surtout par le challenge sportif qui lui a été proposé, puisque le club est qualifié pour la phase des poules de l’AFC Champions League.
C’est la Ligue des champions qui a accéléré les choses
Car la qualification d’Al Chabab pour la phase des poules de la Ligue des champions asiatique a fortement accéléré les choses. Puisque le club est obligé de se renforcer pour disputer cette compétition qui, en termes d’effectifs, est aujourd’hui la deuxième plus relevée du monde, après celle d’Europe. Côté Bezzaz, ça sera l’occasion, alors qu’il est en fin de carrière et qu’il a déjà connu le championnat national et l’aventure professionnelle en Europe, de disputer un troisième challenge sur un autre continent, l’Asie.
Il affrontera Bougherra en phase des poules
Bezzaz retrouverait, avec Al Chabab, une vieille connaissance, avec laquelle il a écrit une des plus belles pages de l’histoire du football algérien, de Tchaker en 2008 à Oumdourmane en 2009, en l’occurrence Madjid Bougherra. Puisque dans la phase des poules de l’AFC Champions League, son futur club est tombé dans la poule où se trouvent entre autres les Qataris de Lekhwiya, où évolue «Magic». Cette double confrontation Al Chabab-Lekhwiya, en Ligue des champions, aura une saveur particulière pour les Algériens. Le seul qui ne va pas se réjouir, en apprenant cette nouvelle, c’est le sélectionneur national Vahid Halilhodzic.
Une tuile de plus pour Halilhodzic
Car il faut bien le reconnaître, un transfert de Yassine Bezzaz aux Emirats serait une «tuile» de plus pour le sélectionneur national. Même si le joueur se voit offrir un challenge intéressant et doit penser aussi à ses vieux jours et son après-carrière, le championnat des Emirats arabes unis est un championnat de niveau faible, à la fois sur le plan technique, mais surtout sur le plan physique. Et voir devenir faible l’un de ses cadres et un de ses remplaçants qui lui a donné satisfaction, lors du dernier stage, ne va pas apporter de la sérénité au Bosnien, déjà très inquiet, à peine un mois avant Algérie-Bénin.
M. B.