Les Béjaouis ont réussi donc à prendre un point, dans un match où c’était l’équipe locale qui a eu plus d’occasions, mais par manque de punch devant et devant une défense de la JSMB, les attaquants eulmis n’ont pu trouver la faille. Est-ce le réveil des Vert et Rouge, sachant qu’en trois rencontres en déplacement, les dernières face à la JSS (14e journée), le CRB (18e) et le MCA (20e), le club n’a récolté aucun point, cédant les neuf points mis en jeu dans ces rencontres, en plus avec la bagatelle de dix buts encaissés, trois face aux gars du Sud, quatre face à ceux de Laâqiba et trois face aux Doyen. Tout le monde espère à Béjaiïa que ce sera là un nouveau départ pour l’équipe qui a beaucoup souffert des mauvais résultats depuis la 14e journée de la phase aller.
Moral au beau fixe
En effet, le club a cédé deux précieux points à domicile face à la JSK (mise à jour du calendrier), mais a réussi à prendre un point de chez le Mouloudia d’El Eulma et par la même occasion entrevoir la suite de la saison avec un moral au beau fixe. Maintenant le club aura besoin de neuf points pour assurer définitivement son maintien en Ligue 1 et elle n’aura qu’à faire le plein à domicile, quoique les matches qui lui restent soient délicats, à commencer par celui qui se jouera pour le compte de la 23e journée face au leader à Béjaïa. Les autres rencontres qui restent pour les gars de la Soummam, face au CAB et au WAT, ne seront pas aussi faciles, puisque ces deux équipes luttent toujours pour leur survie ainsi que le match face à la JSS qui sera aussi délicat, surtout que les gars du Sud algérien ont une équipe accrocheuse et qui ne cède pas aussi facilement.
Place au match retour de la Ligue des champions
C’est aujourd’hui que la délégation de la JSMB prendra la direction du Niger, pour affronter le club de la capitale l’Olympique Football Club de Niamey, que la JSMB avait écrasé au match aller sur le score de trois buts à zéro, signés par Mebarki, Derag et Megatli. Le match du MCEE est donc passé et la JSMB se concentre plus sur le match de ce vendredi, ou elle voudra aller au prochain tour. Mais connaissant les raisons climatiques qui règnent dans les pays de l’Afrique noire et l’arbitrage qui a souvent lésé les équipes algériennes, disons que le 3 à 0 de la manche aller ne sera pas suffisant pour aller au prochain tour, mais les Vert et Rouge sont plus que jamais décidés à ne pas céder et à revenir avec la qualification au prochain tour, maintenant que cela fait trois matches qu’ils n’ont pas perdu, depuis le match aller de la LCA.
R. M.
Mebarakou pour la 1re fois sur le banc
Le défenseur axial des Vert et Rouge, Mebarakou Zidane, qui a joué tous les matches de championnat joués jusque-là, ceux de la coupe d’Algérie et celui de la manche aller de la Ligue des champions d’Afrique, n’a pas été aligné d’entrée avant-hier face au MCEE. Il a été incorporé comme remplaçant à la 86’, pour remplacer le capitaine Zafour.
Le staff a préféré le ménager pour la C1
Sachant que le Malien Coulibaly Moussa n’est pas qualifié pour jouer la Ligue des champions, le staff technique a décidé de ménager le jeune Mebarakou Zidane pour qu’il soit en forme pour le match retour de la Ligue des champions d’Afrique qui se jouera vendredi au stade du général.
L’équipe prendra le vol Alger-Niamey de ce soir
La délégation de la JSMB, forte de ses 29 membres, entre autres 22 joueurs, les membres du staff technique (qui sont Giovani Solinas, Hamouche Ahcène et Sebaâ Hakim, le staff médical dont le médecin du club et les deux soigneurs ainsi que le chef de délégation), se rendra dans la capitale aujourd’hui et prendra le vol de 22h en direction de Niamey.
Les 2 Africains et Bensayah pas concernés
Les deux Africains de la JSMB, qui sont originaires du Mali, ne sont pas concernés par le match retour de la Ligue des champions. Ils n’effectueront pas le déplacement avec le reste du groupe et resteront à Béjaïa pour suivre un programme spécifique. L’autre joueur, qui n’est pas concerné par le voyage, est l’émigré Bensayah Samir, qui évolue comme milieu offensif, mais qui n’est pas qualifié, étant donné que les licences pour la Coupe d’Afrique ont été envoyées avant la fin de la phase retour, alors que ce joueur émigré est arrivé à la JSMB durant le mercato passé.
Debka, Hamouche, Mebarki et Boukemacha seraient du voyage
Dans la liste des 22 joueurs qui effectueront le déplacement au Niger, on trouvera Mebarki Billal qui avait à son actif quatre buts en championnat et un en Ligue des champions d’Afrique et Nassim Boukemacha. Ces deux éléments n’ont pas été convoqués pour la rencontre du MCEE, et ce, pour choix tactique. De leur côté, les deux Maliens sont remplacés par Debka et Hamouche.
1er match de Bangoura et 1re expulsion
La titularisation de Bangoura face au Mouloudia d’El Eulma n’a pas donné ce plus attendu de lui, et là, il faut dire que le fait que le joueur est resté sans compétition officielle, l’a empêché de donner le meilleur de lui-même. Cela dit, il a été expulsé par le referee Arab à la 90’+2 pour le deuxième carton qu’il avait reçu et qui n’était pas mérité, vu que c’était le joueur du MCEE qui l’avait provoqué le premier. Bangoura a pris donc deux cartons jaunes dans le même match (17’ et 90’+2) et se voit privé du match de la 23e journée qui verra les Vert et Rouge de la Soummam recevoir l’actuel chef de file de la Ligue 1, l’ESS, à Béjaïa (stade de l’UMA).
Liste des joueurs convoqués
Si Mohamed Cédric, Djabaret Yacine, Cheheima Ahmed, Megatli Amine, Zafour Brahim, Mebarakou Zidane, Mekheldi Rachid, Zeghli Kamel, Niati Belkacem, Laribi Hocine, Boussaha Lakhdar Nadouane, Derrag Mohamed, Aourès Mohamed Lamine, Hadji Abou El Kacem, Aït Fergane Nabil, Hannachi Emmanuel, Toufik Zerrara, Hamouche Larbi, Boukemacha Nassim, Debka Mohamed, Samer Yaqoub, Mebarki Billal
Boucekkine pourrait recourir à la CRL
L’ex-coach adjoint des Vert et Rouge, Samy Boucekkine, qui a déclaré dans notre édition d’hier qu’il attend son dû depuis 2009, pourrait recourir à la CRL pour avoir gain de cause et espérer que son problème de non-paiement de ses arriérés sera réglé une bonne fois pour toutes. Le concerné n’écarte pas la possibilité de recourir à la chambre de résolution des litiges pour faire valoir ses droits. «Si d’ici quelques jours, rien n’est clair sur mes salaires impayés depuis 2009, et qui dépassent les 15 mois de salaires impayés, je serai obligé de recourir à la CRL», dira-t-il. Il faut dire que si la direction de la JSMB ne régularise pas ce coach, elle va devoir le faire par voix de la CRL, comme c’est le cas d’autres joueurs qui ont déjà saisi cette instance pour faire valoir leurs droits et ont obtenu gain de cause.
Pas de charge de travail pour les joueurs
Arrivé sur place, le staff technique aura au minimum trois séances dont deux sur le terrain où aura lieu la rencontre de ce vendredi, à savoir le stade principal de Niamey. Une seule séance par jour jusqu’au jour de la rencontre. L’équipe ne s’est pas entraînée à Béjaïa, depuis son retour d’El-Eulma et continuera la préparation pour le match de ce vendredi une fois sur place.
L’OFC Niamey toujours 4e
Avec deux matches en moins, puisque les autres équipes ont joué neuf rencontres chacune, l’OFC Niamey du Niger, n’a perdu aucune place au classement d’avant le match aller de la LCA qui s’est joué le 15 février et qui a vu la JSMB l’emporter sur le score de trois à un. L’adversaire des Vert et Rouge est actuellement 4e avec le même nombre de points (14) et avec six points de retard par rapport au leader du championnat du Niger.
Le match se jouera à 15 h
Vu les conditions climatiques qui règnent actuellement au Niger, on s’attendait à ce que la rencontre se joue vers 17h ou 18h, mais elle est programmé à 15h. Ce qui ne facilitera pas la tâche aux Béjaouis qui vont devoir faire face à une chaleur suffocante.