Dès l’entame de la partie, l’USMA va presser son adversaire dans sa zone. A la troisième minute, Mokhtar déborde sur le côté droit et adresse un beau centre sur Seguer dont la tête ne mettra pas le gardien adverse en danger. Ce n’était que partie remise puisque, à la treizième minute et sur une merveille de contre, Hanifi, côté droit, sert Ahmed Gasmi qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score d’une frappe à bout portant. Après l’ouverture du score, les visiteurs, qui n’ont rien à perdre, sortent de leur moitié de terrain et s’en vont inquiéter Daïf par l’intermédiaire de Refai qui rate l’immanquable (18’). L’action la plus dangereuse est à mettre à l’actif de Shahin qui se retrouve face à Daïf, qui, au prix d’une belle parade, sauve son équipe. Un à zéro, c’est la pause. Au retour des vestiaires, Bouazza est à deux doigts de doubler la mise, mais rate son dernier geste. Les deux équipes se disputent la suprématie du milieu de terrain, mais les Usmistes, bien plus expérimentés, vont réussir à trouver la faille par l’entremise du jeune espoir, Mokhtar, qui, idéalement servi par le rentrant Tedjar, double la mise (68’). Les Jordaniens, piqués dans leur amour-propre, vont se ruer vers l’attaque et parviendront à réduire la marque après une action d’école. Wael Refai réussit à créer le décalage et sert sur un plateau Slimane Hassen (72’). Six minutes plus tard, Refai encore lui se libère du marquage et dribble Daïf, mais Laïfaoui sauve in extremis. A force de pousser, El-Boqâa va égaliser suite à un énième errement de la défense et c’est Hassen Louay qui parvient à trouver les filets de Daïf. A l’approche de la fin du match, les locaux vont aller planter une troisième banderille par Bouazza, qui profite d’un excellent travail de Saâd Tedjar côté droit. Plus rien ne sera marqué, l’USMA réalise l’essentiel en parvenant à se hisser à la demi-finale de la Coupe arabe. Quant à cette équipe jordanienne, elle aura montré un visage séduisant bien meilleur que celui du match aller.
Fiche technique
Stade : Omar Hamadi
Temps : pluvieux
Affluence : faible
Arbitres : MM. Abdelfadel Hassan, Aref Hasb Rassoul et Mohamed Idam
Buts : Gasmi (13’), Mokhtar (68’), Bouazza (90’) – USMA
Slimane Hassen (72’), Hassan Louay (85’) - El Boqâa
Averts : El-Orfi (42’), Bouazza (55’)
USMA :
Daïf
Laïfaoui
Bouzid
Benamara
Bedbouda (Benmoussa 74’)
El-Orfi
Bouazza
Gasmi (Tedjar 68’)
Mokhtar
Hanifi
Seguer
Ent. : Courbis
El-Boqâa :
Ibn Tarif
Khalil Redouane
El Adinet
Salah El Boughnam
Nemr Shahin (Mohamed Ali 58’)
Mohamed Deldoum
Abdelmonem Akra
Hassan Louay
Slimane Hassen
Wael Refaï (Ronalada 84’)
Abdelhalim Amed
Ent. : Tarek Essaoui
Tarek Essaoui : «On a fait honneur aux couleurs du club»
«Je tiens tout d’abord à féliciter l’USMA pour sa victoire et sa qualification. C’est une très grande équipe qui dispose de très bons joueurs. Pour notre part, je crois que nous avons fait un bon match même si la victoire n’était pas au bout. Nous sommes venus ici en Algérie pour faire honneur aux couleurs de notre club, et je crois que c’est mission accomplie. Je souhaite à l’USMA bon courage pour les prochaines échéances qui les attendent et je lui souhaite de tout cœur de remporter le championnat.»
Courbis : «Je ne retiens que la qualification»
«Aujourd’hui, nous avons eu affaire à une très bonne équipe d’El-Boqâa. C’est une formation de qualité qui renferme de belles individualités. Nous avons joué pour assurer la qualification. Notre adversaire a été trahi par sa condition physique. Je pense que s’ils avaient la fraîcheur physique et plus de solidité, ils seraient meilleurs que nous.»
Collation à la fin de la rencontre
Sur initiative du président Rebouh Haddad, les responsables de l’USMA ont organisé une collation en l’honneur de la délégation jordanienne et du corps arbitral. Haddad en a profité pour remettre à son homologue quelques présents dont une médaille et un cadre de cuivre fait main et d’autres cadeaux pour l’ensemble des joueurs et des arbitres.
Courbis ménage les titulaires
Comme il fallait s’y attendre, l’entraîneur en chef de l’USMA Rolland Courbis a ménagé les joueurs titulaires qui ont enchaîné plusieurs matchs depuis l’entame de la phase retour, à l’instar de Zemmamouche, Koudri, Chafaï et Khoualed. En revanche, il a donné leur chance à l’occasion de la rencontre d’hier aux joueurs remplaçants, ce qui leur a permis d’avoir une rencontre dans les jambes.
Une équipe complètement remaniée
Comme prévu, le onze titulaire qui a livré la rencontre d’hier était composé des joueurs remplaçants qui n’ont pas eu assez de temps de jeu depuis l’entame de la deuxième manche de l’actuel exercice. En effet, c’est Amara Daïf qui a gardé la cage de l’USMA face à El-Boqâa. En défense, Smaïl Bouzid a été associé à Abdelkader Laifaoui pour constituer la charnière centrale, tandis que Youcef Benamara et Brahim Boudbouda, qui a effectué son come-back, ont occupé respectivement le couloir droit et le couloir gauche. Dans l’entrejeu, Hocine El-Orfi était seul pour assurer la récupération et relancer les attaques, tandis que Salim Hanifi et Bouazza Feham avaient la tâche d’animer le jeu et d’alimenter les attaquants par le plus grand nombre de balles. Enfin, en attaque, Courbis a aligné le trio Hichem Mokhtar, Mohmed Seguer et Ahmed Gasmi.
Laïfaoui capitaine
En l’absence du capitaine habituel de l’équipe, Nacereddine Khoualed, c’est l’ancien joueur de l’ESS, Abdelkader Laïfaoui, qui a hérité du brassard. Il faut dire que l’expérience du stoppeur usmiste a joué en sa faveur.
Branci présent
L’ancien entraîneur des gardiens des Rouge et Noir a assisté à la rencontre. Bien qu’il n’ait plus de fonction officielle à l’USMA, l’intéressé reste tout de même un passionné de la formation de Soustara où il y a passé plusieurs années.
Baptême du feu pour Daïf et Mokhtar
La rencontre d’hier a été l’occasion pour deux joueurs de l’USMA d’effectuer leurs grands débuts. En effet, le gardien de but Daïf a fêté sa première titularisation, quant au transfuge de Blida, Mokhtar, il était pressenti pour jouer en seniors. Malheureusement pour lui, le conflit qu’il a eu avec le coach de l’époque a contraint les dirigeants à le reverser dans les U21.
Les dirigeants jordaniens se sont recueillis au Monument aux martyrs
Les responsables de la formation d’El-Boqaâ ont tenu à visiter le Monument aux martyrs pour se recueillir à la mémoire des martyrs. Ils ont ensuite demandé à visiter la tombe du défunt président Houari Boumediène.
Rebouh Haddad présent
L’homme fort de la formation de Soustara, Rebouh Haddad, a tenu à assister à la rencontre de son équipe. Il a pris place dans la tribune officielle.
Les supporters boudent…
La rencontre d’hier avait des airs de match à huis clos. En effet, c’est l’une des plus faibles affluences qu’a connues le stade Omar Hamadi. En effet, seulement 200 supporters ont effectué le déplacement. Il faut dire que les derniers résultats, très inconstants, de l’équipe ont joué un grand rôle dans l’absence des inconditionnels des Rouge et Noir.
… Ils ont insulté les joueurs
Preuve qu’il y a eu une cassure entre joueurs et supporters, la pluie d’insultes qui a déferlé sur les joueurs de Courbis à leur apparition sur le terrain. Les camarades de Gasmi ont entendu des vertes et des pas mûres.