Après une absence qui aura duré 7 mois, Madjid Bougherra a repris avec la compétition officielle début janvier face au PSG, puis le Bayern Munich. Depuis, le Magic a enchaîné plusieurs matchs avec son club, retrouvant ainsi son niveau et sa classe. A quelques jours de l’établissement de la liste finale des joueurs concernés par le match du Bénin, Madjid Bougherra se dit prêt à faire son retour parmi les Verts. «Dire que je suis à 100% serait vous mentir. Néanmoins, je me sens apte à jouer ce match. J’ai joué plusieurs matchs avec Lekhwiya. Le début a été difficile, et c’est normal, mais je me sens de mieux en mieux. Aujourd’hui, je peux dire que je suis à 70% de mes moyens, ce qui est déjà pas mal… », nous dira le capitaine de la sélection algérienne.
«Si Vahid me convoque… »
Même si les Belkalem, Medjani et Halliche n’ont pas démérité lors de la dernière CAN, et même pendant les éliminatoires, beaucoup pensent qu’il a manqué un joueur avec le talent, la notoriété et l’expérience de Madjid Bougherra dans le groupe. L’équipe a manqué d’un vrai leader, un capitaine emblématique qui a déjà vécu de grands moments en sélection, comme Madjid Bougherra. «J’aurais aimé être présent lors de cette Coupe d’Afrique, mais j’ai été blessé longtemps et Vahid Halilhodzic avait de vraies raisons pour ne pas m’appeler. Et puis, j’ai trouvé les gens qui ont été appelés à ma place dignes et bons à tous les niveaux. Aujourd’hui, je me sens apte et surtout sélectionnable. Donc, si le coach me convoque pour le match du 26 mars prochain, je ferai en sorte d’aider l’équipe et d’être à la hauteur des espérances du staff technique d’abord et des Algériens surtout», avoue le l’ancien rock défensif des Glasgow Rangers.
«Essaid est un défenseur complet»
Madjid Bougherra était parmi les premiers à avoir remarqué Essaid Belkalem et dit qu’il serait son digne successeur en sélection. Madjid ne s’est pas contenté à cette époque là de faire les éloges du Kabyle, mais il a joint l’acte à la parole en lui rendant visite à Aspetar quand Belkalem s’est fait opérer. Bougherra, qui est une vraie star au Qatar, a beaucoup aidé son compatriote lors de son séjour à Doha. «Je suis allé voir Essaid à l’hôpital, je me suis assuré qu’il ne manquait de rien. C’est un excellent défenseur qui peut dans peu de temps devenir incontournable en sélection…», nous disait déjà Bougherra. Bien sûr ce qu’a prédit le défenseur central est arrivé. Aujourd’hui, on annonce Belkalem à Lyon, et à propos de ça, Bougy dira : «J’ai lu dans la presse et le net que Lyon était intéressé par Belkalem et j’avoue que ça m’a fait chaud au cœur. Je ne sais pas si cette information est vraie ou pas, mais ça ne m’étonne pas du tout de voir un club comme Lyon s’intéresser à Essaid. C’est un excellent défenseur, il est jeune, et en plus de ça, il est en fin de contrat… Je suis convaincu qu’il a le niveau pour jouer dans ce club. Sa mentalité, son sérieux, son gabarit et son professionnalisme sont des atouts qui lui permettront de s’adapter facilement à la L1. Belkalem est un défenseur complet et mérite de jouer dans le haut niveau», avant d’ajouter : «J’aurais aimé le rencontrer lors de son passage à Doha, mais comme on joue chaque 3 jours, alors on est constamment à l’hôtel.»
A. B.
Fondation M. Bougherra
Madjid chez Zaoui le 16 mars à Chlef
Dans le cadre des activités de sa Fondation lancée à Alger il y a un peu plus de deux mois, Madjid Bougherra a prévu une visite le 16 mars prochain à Chlef. Il rencontrera les enfants malades et rendra ensuite visite aux jeunes joueurs de l’ASO et d’autres clubs. C’est Samir Zaoui, son ami et ancien coéquipier en sélection qui va tout organiser. A ce propos, Madjid Bougherra nous dira : «Dans le cadre des activités de ma Fondation, je serai, sauf inconvénient de dernière minute, le 16 mars prochain à Chlef. Ma visite est exclusivement pour les enfants de cette wilaya. J’ai nommé Samir Zaoui parrain de la Fondation dans cette région. C’est lui qui va tout organiser», nous fera savoir Madjid Bougherra.
Il donnera le coup d’envoi d’un tournoi contre la violence le 17 à Kouba
Le lendemain, 17 mars, Madjid Bougherra ira du côté de Kouba pour donner le coup d’envoi d’un tournoi de jeunes qui aura pour slogan : «Halte à la violence dans les stades». «Je serai le lendemain dans la banlieue d’Alger du côté de Kouba. Je donnerai le coup d’envoi d’un tournoi contre la violence dans les stades. Ce phénomène prend de l’ampleur et on voudrait par cette action sensibiliser les jeunes dans le but d’éradiquer ce phénomène nouveau dans nos stades.»
Chez les enfants sinistrés de Boumerdès le 18 mars
La caravane Madjid Bougherra Fondation s’arrêtera à Boumerdès, plus précisément dans les quartiers sinistrés de cette wilaya. Les victimes du tremblement de terre du 21 mai 2003 qui vivent toujours dans les bidonvilles et les chalets auront le privilège de voir dans leurs quartiers Madjid Bougherra qui fera certainement un geste pour les «Oubliés » du drame de 2003. «Le 18, je serai à Boumerdès. Je visiterai quelques quartiers, je rencontrerai les jeunes de cette wilaya… A vrai dire, je n’ai pas encore tout réglé concernant cette journée. Je suis en contact avec certaines personnes… Je vous dirai un peu plus d’ici quelques jours incha Allah», conclura Madjid Bougherra.
Bougherra tombe contre Khoreitiat
L’équipe de Lekhwiya a concédé une défaite inattendue en championnat de première division qatari devant la modeste équipe de Khoreitiat par un but à zéro. Le défenseur international algérien, Madjid Bougherra, qui a joué l’intégralité de la partie, n’a rien pu faire devant l’action qui a amené le but de l’équipe de Khoreitiat. Par ce résultat, Lekhwiya reste à la seconde place derrière Al Sadd, leader du championnat.