Ils affronteront dans un derby algérois les Nahdistes. Un Nasria qui est, certes, en L2, mais les Sang et Or sont connus pour être accrocheurs et ils ont réalisé des exploits. Puis, arrive le Mouloudia d’Alger, celui-ci accueillera sur ses bases le CSC. Deux équipes qui vont s’affronter demain à Constantine pour nous donner un avant-goût du match des quarts qui se déroulera au 5-Juillet. Un autre choc, celui de l’ESS-CRB, deux équipes qui se connaissent très bien et à chaque rencontre, elles réussissent à faire le spectacle. Le CRB voulait jouer à Alger, mais le verdict est tombé, les poulains de Bouali doivent aller chercher la qualification dans les Hauts Plateaux. Dame coupe a tenu aussi à s’offrir un derby de l’Ouest, où le MCO affrontera chez lui le WAT de Tlemcen. Deux équipes qui se battent pour leur survie. Les quarts de finale se profilent déjà à l\'horizon. Sept clubs de L1 et un club de L2 y participeront. Huit équipes qui se battront bec et ongles afin de valider leur billet qualificatif pour le carré d’as. Ces équipes feront tout pour assurer des instants de bonheur et de gloire. Rendez-vous a été pris pour les 28, 29 et 30 mars, une fois les quatre quarts connus, place au tirage au sort des demi-finalistes. Le vainqueur de MCA-CSC affrontera celui qui sortira glorieux du fameux ESS-CRB. Pour l’autre match, ce sera le vainqueur de MCO-WAT qui recevra celui qui gagnera le match USMA-NAHD). Des chocs qui ont fait plaisir à certains, moins à d’autres, mais ce qui est certain, ceux qui reçoivent étaient très contents du résultat du tirage au sort.
A. Z.
Omar Ghrib : «Le Real de Mourinho ne peut pas me battre au 5-Juillet»
Le coordinateur du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, présent hier au Sheraton pour suivre en live le tirage au sort était très content. Une fois connus les quatre désignés pour les quarts et même pour les demi-finales, on s’est approchés de ce dernier afin d’avoir ses impressions à chaud, Ghrib lance : «En toute sincérité, j’ai été ravi de ce tirage au sort. On jouera les quarts à domicile et même en demi-finales, je ne peux pas espérer mieux. Moi, je voulais que ce soit nous qui sortions les premiers, et c’est ce qui a été fait. On affrontera le CSC au 5-Juillet. Chez nous, on va se battre et faire de notre mieux pour réussir le pari. Et je suis persuadé que les joueurs se surpasseront pour valider le billet qualificatif.» Pour Ghrib, le fait que le Mouloudia d’Alger reçoive, c’est l’essentiel et peu importe qui sera en face. «Chez nous, on a plus de chances de gagner. Et sincèrement, je me vois déjà en demi-finales. Je ne dis pas que le match contre le CSC sera une formalité, mais on a tout pour réussir le pari», dira Ghrib. On a demandé à Ghrib ce qu’il en était de ce fameux ESS-CRB où le vainqueur pourrait affronter le MCA. Ghrib dira : «Je pense que c’est un choc entre deux équipes qui se connaissent bien, mais l’ESS part favorite, car c’est elle qui reçoit.» Et donc, si l’ESS gagne le match des quarts, elle pourrait retrouver le MCA en demi-finales, et à ce sujet, Ghrib balance avec un grand sourire, puisque son ami Hamar était en face de lui : «Nous et les Sétifiens sommes des frères. Ce sera une finale avant l’heure, mais comme c’est nous qui recevons, c’est nous qui auront le dernier mot, c’est clair. Incha Allah, tout se déroulera avec fair-play, mais comme ça se passera chez nous, nous aurons le dernier mot, car Dame coupe nous fait les yeux doux et on est prêts à la reconquérir comme en 2007.» Très confiant, Ghrib, pour clore son intervention, dira : «Moi, je souhaitais du fond du cœur que Dame coupe décide que nous recevions chez nous nos adversaires, et on a été gâtés sur ce coup, alors je dis une chose, le Real de Ronaldo ne peut pas me battre au 5-Juillet.»
A. Z.
Hamar : «Le CRB c’est toujours spécial »
Comme en demi-finales, il y a une forte probabilité de voir un grand choc, une finale avant la finale, qui mettra aux prises le Mouloudia d’Alger avec l’Aigle noir au 5-Juillet. Le président sétifien, Hamar, parlera du match des quarts entre l’ESS et le CRB : «ESS-CRB a toujours eu un cachet spécial. Ce sera un match difficile entre deux équipes qui se connaissent très bien. C’est sûr qu’on va tout mettre en œuvre pour réussir à valider le billet qualificatif pour le prochain tour.» En évoquant le prochain tour, on a fait savoir à Hamar qu’il pourrait affronter Ghrib et son équipe et Hamar nous répondra en sourant : «Effectivement, Ghrib est mon ami. On est disposés à affronter le MCA au 5-Juillet. A ce stade de la compétition, ce n’est pas vraiment important qui recevra, mais celui qui sera dans son grand jour saura comment sortir de ce match glorieux. Mais avant de parler des demi-finales, je préfère rester dans les quarts, car avant de parler du prochain match, on doit avant tout assurer la qualification contre le CRB, incha Allah.»
- A. Z.
Boulahbib : «Jouer à domicile génère plus de pression»
Le Mouloudia d’Alger, qui affrontera le CSC ce samedi chez lui en championnat le retrouvera à la fin du mois pour disputer le match des quarts de finale au 5-Juillet. Le président du CSC, Boulahbib, qui était présent au Sheraton pour le tirage au sort, pense que la grande pression sera sur les Mouloudéens et pas sur ses hommes.
Le patron du CSC nous donnera ses impressions quand il a appris que son équipe affrontera le MCA en déclarant : «A ce stade de la compétition, on ne peut pas dire que jouer à domicile veut dire que c’est dans la poche. Il faut savoir que toutes les équipes se valent et chaque partie a envie de continuer l’aventure. Nous allons venir au 5-Juillet pour affronter le MCA avec la ferme intention de réaliser un bon match.»
«Moi, je pense que l’équipe qui reçoit aura plus de pression que l’équipe qui vient l’affronter. Je sais que les 8 équipes qui sont en train de jouer tous leurs atouts pour aller le plus loin possible dans cette compétition sont au même pied d’égalité. Même le NAHD, qui joue en L2, mais pour moi, c’est une équipe de L1, car elle a tout. Et donc, les prochains matches seront très disputés.»
- A. Z.
Benchouk : « A Oran c’est jouable ! »
Approché par nos soins à la fin du tirage au sort, où Dame coupe a choisi le MCO pour recevoir sur ses bases le WAT afin d’avoir ses impressions, Chaouki Benchouk, président du WAT, nous dira à ce sujet : «Le WAT de Tlemcen a fait un très mauvais départ certes, mais on est là pour tout mettre en œuvre afin de sauver notre peau du purgatoire. On sait que les prochains matches de championnat seront des finales et on sera Incha Allah prêts. A chaque fois, on doit gagner une bataille et à chaque fois on se doit de jouer à fond.» Ce qui nous a poussés à lui demander si la position actuelle des Zianides peut les envoyer direct aux enfers n’obligerait pas le WAT à mettre la coupe au second plan, le président déclare : «Pour ce qui est de la confrontation des quarts de finale entre le WAT et le MCO, qui se déroulera à Oran, c’est un match entre deux équipes du bas du tableau qui jouent leur survie parmi l’élite. Et donc, que ce soit nous ou le MCO, on pense beaucoup plus à assurer notre maintien, mais ça ne veut pas dire qu’on met la coupe d’Algérie au second plan. On jouera nos chances jusqu’au bout, et au final, quoi qu’il advienne, une équipe de l’Ouest sera encore là en demi-finales.» Les Zianides iront à Oran pour tenter d’arracher la qualification face au MCO et dans ce sens, Benchouk déclare : «On a réussi de belles choses à l’extérieur. On a battu le MCA chez lui. Idem pour l’USMH. Un match jouable et donc on a tout pour aller à Oran afin d’assurer dans le derby de l’Ouest.»
A. Z.
Quarts de finale (29/30 mars) :
- MC Alger - CS Constantine
- ES Sétif - CR Bélouizdad
- MC Oran - WA Tlemcen
- USM Alger - NA Hussein Dey (28 mars 2013)
Demi-finales (12/13 avril) :
- Vainqueur (MC Alger- CS Constantine) - vainqueur (ES Sétif- CR Bélouizdad)
- Vainqueur (MC Oran- WA Tlemcen) - vainqueur (USM Alger- NA Hussein Dey)
Ce sera MCO –WAT à Bouakeul !
Un bon tirage pour les Hamraoua
Le tirage au sort des quarts de finale de la coupe d’Algérie, effectué hier matin à Alger, a mis sur la route du MC Oran, un adversaire pas comme les autres. Il s’agit du WA Tlemcen, une vieille connaissance pour l’équipe des Rouge et Blanc. La particularité à mettre en exergue dans ce match, reste le fait que les débats sont prévus au stade Habib Bouakeul, nouvelle domiciliation du Mouloudia d’Oran, après la fermeture de l’antre d’Ahmed Zabana. Ainsi, la bande à Ahmed Slimani aura l’avantage d’affronter le 4e tour national de l’épreuve populaire sur ses terres et face à un adversaire de taille. Un adversaire qui a la particularité d’avoir privé le club phare de l’Ouest de deux trophées successivement en 1998 et 2002. Il est à noter que cette rencontre est prévue entre le 28 le 29 ou le 30 mars courant, comme l’a annoncé la commission d’organisation de la coupe d’Algérie.
Abdelialh : «C’est bien de recevoir le Widad chez nous»
Prié de commenter le tirage, Larbi Abdelilah s’est montré satisfait à l’idée de voir son équipe jouer ce match à domicile. «C’est bien de recevoir le Widad chez nous. Ce sera un avantage qu’on devra prendre en considération. Néanmoins, ce match s’annonce difficile, s’agissant d’un derby entre deux équipes voisines qui se connaissent bien», a-t-il indiqué au téléphone hier matin. Interrogé pour donner son avis sur le fait que son équipe, en cas de qualification, aura la possibilité de jouer les demi-finales toujours à domicile, ce dirigeant a répondu : «C’est un bonus supplémentaire pour notre équipe. On aura la chance d’avoir à nos côtés notre public. On fera en sorte de tirer profit de cet avantage». Avant de conclure, notre interlocuteur a insisté pour ajouter ces propos, parlant du parcours de sa formation en championnat : «Je dois avouer que notre principal objectif reste la lutte de notre formation pour assurer son maintien. Quand à la coupe, si elle nous sourit, on ne va pas dire non. Mais je persiste à répéter que l’objectif capital du club, est le maintien.»
Djebbari : «C’est un bonus»
Youcef Djebbari partage l’avis de Larbi Abdelilah et tient à préciser que la coupe d’Algérie ne devra pas dénaturer l’objectif principal des responsables du club. «Pour moi, la coupe reste un bonus pour le Mouloudia. C’est le championnat qui nous intéresse le plus et la lutte pour assurer ce maintien, qui devient l’affaire et le principal souci de tous les gens concernés par l’avenir du MCO», a-t-il abondé du bout du fil, hier.
Le MCO vainqueur du dernier match entre les 2 équipes
C’était en 2003 à Sidi Bel-Abbès pour le compte des 1/16 de finale. Le Mouloudia, qui est arrivé jusqu’aux demi-finales, a pris le dessus sur le score étriqué d’un but à zéro, œuvre de Daoud Bouabdallah.
Le Chabab pas gâté par le sort
Ce sera l’ESS pour la formation de Laâqiba
Le tirage au sort de la coupe d’Algérie a livré son verdict hier à l’hôtel Sheraton à Alger. Le moins que l’on puisse dire est que les Rouge et Blanc n’ont pas été gâtés par le tirage au sort en retrouvant sur son chemin le tenant du titre, l’ESS.
En effet, les Belouizdadis vont s’offrir un remake de la finale de la saison passée, en décrochant l’Aigle noir. Cette rencontre se déroulera au stade du 8 Mai 1945 dans une ambiance qui promet d’être électrique. Il faut avouer que les proches du club voulaient tomber sur une formation de l’Algérois et surtout recevoir dans leur stade fétiche. Malheureusement, le vœu des responsables et supporters ne sera pas exaucé, du moment qu’ils sont tombés sur un adversaire qu’ils connaissent très bien et qui va tout faire pour barrer la route au Chabab dans sa quête de la coupe d’Algérie. Les Sétifiens se montrent d’ailleurs très confiants quant à l’issue de cette rencontre en assurant que la qualification ne saurait leur échapper. Même le président Hammar a affiché un certain optimisme en déclarant que l’issue de la rencontre ne sera qu’en faveur de son équipe qui veut à tout prix garder son trophée acquis la saison passée.
Le Chabab veut sa revanche
Par ailleurs et même s’ils reconnaissent la difficulté de la tâche, les joueurs du CRB assurent qu’il feront tout ce qui est en leur pouvoir pour revenir avec la qualification en poche. Il semblerait que ces derniers n’aient toujours pas oublié la rencontre de la saison passée, où ils sont passés à deux doigts du sacre final avant de flancher et laisser la coupe aux Sétifiens.
En cas de qualif’, ils pourraient retrouver le MCA
Bien que leur tâche ne s’annonce pas de tout repos, les Belouizdadis ont une bonne équipe qui peut faire mal à n’importe quel adversaire. En jetant un coup d’œil sur le déroulement de la compétition, si les Rouge et Blanc se qualifient, ils pourraient retrouver le Mouloudia sur leur chemin en demi- finales, bien sûr dans le cas où le MCA réussit à passer lui aussi. Ce qui permettrait d’avoir une demi-finale de rêve entre les deux éternels rivaux de la capitale.
Gana : «Nous n’avons peur d’aucune équipe»
Le président du club de la capitale était quelque peu déçu après le tirage au sort, lui qui espérait un autre adversaire que l’ESS. Il affirme par ailleurs que ce sera une partie difficile, comme il l’explique : «Je crois que notre futur adversaire n’est plus à présenter, l’Entente est une grande équipe qui carbure très bien, que ce soit en championnat ou en coupe. Regardez ce qu’elle réalise en ce moment, elle a assuré à 90% le titre de champion d’Algérie et ils sont toujours en course pour la coupe. Cependant, cette équipe ne nous fait pas peur. Même si je dois avouer qu’elle sera avantagée, vu qu’elle évoluera dans son antre et devant son public, ce qui compliquera à coup sûr notre mission. Quant à nous, on ira là-bas avec la ferme intention de revenir avec la qualification en poche. Ce n’est qu’un match de foot et personne ne peut prévoir ce qui va se passer au cours du match. Je pense que ce sera une très belle affiche, et je dirais que le meilleur gagne. De toute façon on jouera nos chances à fond, car nous avons fait de la coupe d’Algérie un objectif pour le club. Comme dit l’adage, l’appétit vient en mangeant.»
I. Z.
L’Entente retrouve le Chabab
A la suite des résultats du tirage au sort des quarts de finale de la coupe d’Algérie, effectué jeudi à l’hôtel Sheraton d’Alger par la commission d’organisation de la coupe d’Algérie, l’Entente de Sétif, teneur du titre, affrontera le CRB à Sétif dans le cadre des quarts de finale, le 29 mars prochain au stade du 8-Mai-1945.
Quatrième rencontre entre les deux équipes
Dans le même contexte, cette rencontre est la quatrième dans l’histoire des deux équipes en coupe d’Algérie. Le CRB avait éliminé l’Entente trois fois en 1966 lors des demi-finales sur le score de 2-1) après prolongation ; la deuxième fois en 1970 en 1/8 de finale sur le score d’un but à zéro, et 1978, lors des quarts de finale sur le score d’un but à zéro. La seule et unique fois où l’Entente a battu le CRB en coupe, c’était la saison passée en finale sur le score de deux buts à un, signés Hachoud et Benmoussa.
Et le MCA ou le CSC en demi-finales
Dans le cas d’une qualification pour les demi-finales de la coupe d’Algérie, l’Entente de Sétif affrontera le MCA au 5-Juillet ou le CSC au stade Hamlaoui, soit le vainqueur des deux équipes.
Jeddi : «Au 5 juillet, on jouera contre le MCA en terrain neutre »
« Certes, le tirage au sort ne nous a point été favorable en nous désignant comme adversaire, le MCA, qui, de surcroit, va nous contrer dans son antre. Mais, comme nous allons jouer ce match au stade du 5 juillet et que nous serons, j’en suis certain, booster par nos milliers de fans, je pense qu’on conserve toutes nos chances pour passer en demis finale car on va affronter le MCA, en terrain neutre » nous a déclaré à chaud l’entraîneur adjoint du CSC, Réda Jeddi, interrogé par nos soins, juste quelques minutes, après que fut effectué le tirage au sort de la coupe d’Algérie.
Le tirage au sort de dame coupe n’a pas épargné le Nasria
L’USMA, pour rééditer l’exploit de 2008
Comme prévu, le tirage au sort des quarts de finale de coupe d’Algérie version 2012/2013 a été effectués hier matin au Sheraton Club Des Pins à Alger, un tirage au sort qui a donné lieu à de chaudes empoignades, mais surtout à un très beau derby entre l’USM Alger et le NAHD. Un match qui promet d’être palpitant, puisqu’on a toujours eu droit à de belles rencontres entre Nahdistes et Usmistes. On rappellera que la dernière confrontation entre le Nasria et l’USM Alger en coupe d’Algérie, avait donné lieu à une spectaculaire victoire des Hussein Déens devant leur voisin Usmiste sur le score de deux buts à un. Une rencontre qui s’était déroulée en 2008 au stade Benhadad de Kouba, dans une ambiance extraordinaire. Les Nahdistes tenteront en cette occasion de rééditer l’exploit de 2008, alors que les gars de Soustara, feront tout leur possible pour prendre leur revanche sur le NAHD. En cas de qualification du Nasria au tour suivant, il affrontera le vainqueur du match opposant le MC Oran au Widad de Tlemcen, une rencontre qui aura lieu à Oran ou à Tlemcen selon l’identité du vainqueur.
Gaci : « L’USMA ou autre, c’est pareil, on jouera pour la gagne »
Pour le coach Nahdiste, ce tirage n’est pas vraiment effrayant, car à voir les équipes encore en lice dans cette compétition, il n’y avait vraiment pas lieu de choisir, tant la plupart des équipes se valent : « ça sera sans nul doute un match palpitant, un beau derby en perspective. Pour notre part, nous n’avions vraiment pas trop de choix, toutes les formations encore en lice, sont de grandes équipes de Ligue 1. On ne pouvait vraiment pas préférer une équipe à une autre, on s’attendait donc à un tirage difficile, et on a été bien servi. L’USMA, n’est plus à présenter, mais n’empêche qu’on va jouer crânement nos chances lors de ce match, que ce soit l’USMA ou autre, c’est pareil pour nous, on jouera la gagne et la qualification, un match de coupe ne se joue pas, ça se gagne. Concernant les joueurs, un derby pareil n’a pas besoin de motivation, c’Concernant les joueurs, un derby pareil n’a pas besoin de motivation, c’est un choc, que tout joueur réve de jouer », nous dira le coach du Nasria, avant de rajouter au sujet du choix du stade sur lequel pourrait avoir lieu la rencontre : « Si j’avais à choisir, je dirai Omar Hamadi à Bologhine, car vu l’état du terrain du stade du 05 Juillet, je préfère qu’on joue chez eux à Bologhine, comme ça le spectacle sera garanti. On va attendre pour voir la désignation du terrain, mais une chose est sure, je préfère et de très loin Bologhine ».
Courbis : «Le NAHD, c’est du solide»
Contacté par nos soins, l’entraîneur de l’USMA, Rolland Courbis, nous affirme que leur tâche ne semble pas du tout facile face au NAHD, une équipe qui reste difficile à manier. «Notre tâche ne semble pas du tout facile face au NAHD et nous serons mis à rude épreuve, à l’instar de toutes les équipes qui disputeront ce tour de la compétition de la coupe d’Algérie. Nous ne devons pas précipiter les évènements et nous devons gérer notre parcours match par match, parce que des rendez-vous plus importants précèdent la rencontre face au NAHD à l’instar de match de la coupe arabe face à Al-Ismaïly et de la coupe de la CAF face au club camerounais, La Panthère de Ndé», dira le coach usmiste. «D’ici le 28 mars, j’aurai une idée plus précise sur la formation du NAHD. On doit bien préparer ce rendez-vous pour se qualifier pour le prochain tour de la coupe d’Algérie», a-t-il ajouté.
- A. S.
Alleg (DG de l’USMA) : «Nous voulons nous qualifier avant de nous rendre en Egypte»
Rencontré en marge du tirage au sort de la coupe d’Algérie, le directeur général de l’USMA, Salah Allache, qui est venu pour représenter le club usmiste, nous a dit que la rencontre qui opposera l’USMA au NAHD s’annonce difficile pour les deux équipes. Il espère que l’USMA puisse arracher la qualification pour le carré d’as de coupe avant de se rendre en Egypte pour donner la réplique à Al-Ismaïly pour le match retour des demi-finales de la coupe arabe. «La rencontre qui nous opposera au NAHD en ¼ de finale de la coupe d’Algérie s’annonce difficile pour les deux équipes dans un derby algérois et le spectacle sera certainement prometteur. En toute franchise, on veut se qualifier pour les ½ finales de coupe avant de nous rendre en Egypte pour affronter Al-Ismaïly pour le compte du match retour de la coupe arabe des clubs», dira-t-il.