Face à une équipe batnéenne très habile dans sa façon de manier le ballon, mais manquant d’éléments de métier, la bande asémiste a empoché son dixième succès de la saison et a, par la même occasion, aligné son troisième match sans défaite. Avec ce succès, le résultat du MO Béjaïa qui n’a pas gagné à Annaba, permet à El-Djamîya de réduire son retard sur la 3e marche du podium. A présent, l’équipe de M’dina J’dida accuse un retard de 7 unités. Un retard accessible et assez facile à surmonter par rapport à la forme actuelle de cette équipe qui accomplit un parcours identique à celui de la saison passée jusqu’à la 13e journée coïncidant avec la défaite face à l’ESM subie at-home. A 7 journées de la fin du championnat, nul doute que la bande des Vert et Blanc ne perdra rien dans l’affaire si elle continue de croire à une possible montée avec un écart pareil.
L’efficacité oui, le rendement non
Même si la victoire paraît éloquente face à une équipe accrocheuse à souhait, en revanche, le rendement des hommes de Mouassa n’a pas été à la hauteur. Beaucoup d’éléments ont paru lourds dans leur façon de manier le ballon pour le porter devant la zone adverse. Même aidés par l’ouverture du score acquise dès la 6’ de jeu, Benayada et ses coéquipiers n’ont jamais été en mesure de donner plus d’animation et de créativité dans leur jeu. Hormis les exploits de Boudoumi, Amer-Yahia et Benchaâbane, les buteurs du jour et le travail inlassable de Saâdaoui (voir ci-contre), El-Djamîya n’a pas fourni le match qui correspond à sa forme actuelle et au score acquis à la fin des débats de vendredi. La seule note positive à tirer reste l’efficacité de la ligne d’attaque. Car marquer trois buts au terme d’une production assez terne du reste ne fait que confirmer la belle santé de cette équipe sur le plan offensif. Car au bout de huit matches joués de la phase retour, cette ligne a marqué 14 buts contre 16 inscrits pendant la première phase du championnat. C’est dire que la force de l’ASMO réside dans sa ligne d’avant et ce ne sont pas ces chiffres qui vont le contredire.
L. M. A.
Benchaâbane-Amer Yahia, un duo complémentaire
Alignés d’entrée pour la 1re fois ensemble, les attaquants Benchaâbane et Amer-Yahia ont fait montre d’une bonne complémentarité. Les actions menées par le premier ont très souvent mis le second dans une position idéale. Leur accélération à chaque action de leur team ont désarticulé la défense adverse. Auteur chacun d’un joli but, ces deux éléments ont beaucoup pesé sur cette défense même si le rendement de l’ancien Béjaoui a été moyen par rapport à ses productions montrées depuis son arrivée jusque-là. L’autre qu’on surnomme Dekouche a justifié la confiance de l’entraîneur grâce à sa mobilité sur le coté gauche et au centre de l’attaque après la pause. Son remplacement a été une erreur d’appréciation du staff technique qui a peut-être jugé qu’il fallait le ménager. Car après sa sortie, El-Djamîya ne s’est procurée qu’une seule action mettant en danger l’arrière-garde du MSPB.
Boudoumi et Saâdaoui, l’autre satisfaction
Le latéral gauche Saâdaoui et le milieu Boudoumi, qui ont gagné leur place haut la main, sont à créditer d’une prestation honorable. Le premier grâce à ses interventions énergiques et sa présence physique n’a rien laissé passer. L’ancien joueur espoir de la JS Kabylie s’affirme de match en match et devient une pièce maîtresse dans l’échiquier asémiste. L’autre qui ne quitte plus l’équipe type a confirmé tout le bien que pensent de lui les puristes et les entraîneurs. Vendredi, l’ancien joueur du PAC a montré la voie de la victoire en ouvrant le score d’une tête piquée et son compteur par la même. Ces deux joueurs ont été l’autre satisfaction asémiste de ces retrouvailles avec le stade Habib Bouakeul.
L. M. A.
Belmaâziz, sanctionné par la direction, convoqué par Mouassa
Dissonance au sein du CSA ?
Comme annoncé dans une des précédentes éditions, le jeune attaquant Mohamed Amine Belmaâziz a informé de la sanction prise à son encontre par la direction suite à une réplique envers l’entraîneur Mouassa. «Comme sanction, on m’a dit de rester à la disposition de l’équipe espoir pendant deux matchs», avait-il indiqué. Mais à la surprise générale, l’entraîneur en chef a convoqué ce joueur dans la liste des 18 de l’équipe première pour la réception du MSP Batna. «Qui vous a dit qu’il est suspendu ! Il n’a jamais été suspendu ! C’est un jeune. Il n’y a que moi qui décide des cas disciplinaires de mes joueurs», a répondu ce technicien à la question concernant la convocation de cet élément. Et pourtant, un dirigeant a bien confirmé les dires de Belmaâziz !