Soso, qui avait pourtant brillé jusqu’au mois de décembre 2012, a connu un long passage à vide, duquel il s’est récemment débarrassé en sortant le grand jeu face à Bilbao, quelques jours après que son équipe eut quitté la C1 de la petite porte face à une équipe du PSG qui n’a pourtant pas été supérieure. Pour Soso, il n’y a pas l’ombre d’un doute, la participation avec l’EN à la CAN en est la raison. Il va encore plus loin évoquant la préparation des Verts en Afrique du Sud : «Nous avons fait une préparation très difficile, nous avons travaillé plus que l’été dernier. Pour moi, ayant joué beaucoup à Valence, ça ne m’a pas bien servi, par contre pour certains de mes coéquipiers, qui dans leurs clubs respectifs étaient remplaçants, cette préparation fut fructueuse, autrement dit : la Coupe d Afrique n\'a pas été facile pour moi» et d’enchaîner : «L\'entraîneur a fait le même travail pour tout le monde et moi je manquais de fraîcheur, j’avais un peu de fatigue et j’étais nerveux. Dans une saison il y a des moments comme ça, il faut continuer et ne pas s\'arrêter, en travaillant pour être, à nouveau, bien physiquement.»
«Je ne me sens pas bien sur le terrain depuis quelque temps»
Ainsi, cette méforme intervenue après la CAN a inquiété à plus d’un titre le joueur avant ses amoureux et le staff technique de Valence. Il en fait le constat : «Je ne me sentais pas bien sur le terrain depuis quelque temps», a-t-il dit, mais c’était compter sans un retour fulgurant du joueur au moment où personne ne l’attendait, c’était le week-end dernier à Bilbao où il a sorti un grand match : «A Bilbao j’étais satisfait de mon match, mais je ne retiens pas cela parce que nous avons perdu et ça me fait beaucoup de mal. J\'espère continuer sur cette lancée, nous avons très bien joué, mais nous avons manqué de réussite devant les buts. Il faut croire en nous, continuer ainsi pour terminer la saison en force», ajoutera-t-il.
«À Bilbao, il y avait de la tristesse dans les vestiaires»
Durant ce match qui l’a vu briller, Valence a perdu, Sofiane nous décrit l’ambiance du vestiaire : «Il y avait de la tristesse dans les vestiaires parce qu’on ne sait pas comment expliquer cet échec. Nous avons fait le maximum pour gagner, je ne sais pas comment expliquer cet échec, mais maintenant nous allons nous reposer pour mieux aborder notre match de samedi (NDLR : demain) avec l\'unique objectif de gagner. Mestalla doit être notre forteresse», affirme-t-il.
«Mathieu et Rami sont de fantastiques coéquipiers»
Le club a prolongé Feghouli avant la CAN, et compte maintenant faire de même avec les deux autres Français de l’équipe, à savoir Jeremy Mathieu et Adil Rami, une nouvelle qui rend heureux Feghouli, car elle concerne deux de ses meilleurs potes : «Mathieu et Rami sont de fantastiques coéquipiers, Valence a encore besoin d’eux», dira Feghouli.
Enfin, le journaliste qui a réalisé l’interview n’a pas manqué de terminer son interview avec un dernier mot, histoire d’annoncer le grand retour du virevoltant ailier algérien à son meilleur niveau, avec la phrase suivante: «Soso est de retour.»
S. M. A.