Les Béjaouis auront donc un adversaire coriace en face, dont l’effectif est composé de joueurs aussi chevronnés les uns que les autres, et que nous avions cité dans notre édition de mardi passé. Toutefois, les Vert et Rouge de la Soummam sont décidés à ne pas se laisser faire, d’autant plus qu’ils auront le public et l’avantage du terrain ainsi que le climat comme atouts. Ce qui leur sera profitable et utile pour passer cette manche aller de cette Ligue des Champions avec aisance, mais surtout en gagnant par le plus gros score qui leur assurera de jouer le match retour à l’aise, quoique dans les pays africains, il y a plusieurs paramètres qui entrent en jeu, tels que la chaleur, l’arbitrage, la fatigue des voyages…
Pour ne pas compromettre les chances de passer
Le match aller des 1/16e de finale de la Ligue des Champions de la saison passée a vu la JSMB s’incliner à domicile face aux Ivoiriens de l’AFAD. Ce qui avait compromis les chances du club pour la manche retour, qui, au lieu de rendre la pareille à son vis-à-vis, a perdu sur le score de trois à zéro. Cette fois et de par l’expérience de la saison écoulée, le club ne doit pas tomber dans le même piège, mais plutôt assurer par le score le plus large afin d’entrevoir le match retour sous de meilleurs auspices.
Solinas : «Ce sera difficile mais pas
impossible»
Le coach Solinas estime que l’adversaire de son équipe de demain après-midi n’est plus à présenter. «Vous connaissez tous l’Ashanti Kotoko, un club qui a de nombreuses participations en Ligue des Champions, la Coupe de la CAF et qui est déjà deux fois champion d’Afrique. Nous allons jouer à domicile et j’aurais aimé jouer ce match en déplacement, mais on ne peut rien, c’est ça la programmation et on doit faire avec. Maintenant, nous allons tout faire pour gagner, mais aussi le faire avec le score le plus lourd. Certes, notre tâche ne sera pas facile devant la défection de Zafour et Megatli, ainsi que la non-qualification des deux Maliens. J’espère seulement que le public viendra en masse, car c’est avec le public qu’on pourra se surpasser, de par le rôle que joue la galerie dans ce genre de rencontre de haut niveau. Encore une fois, notre tâche ne sera pas facile mais elle n’est pas non plus impossible.»
R. M.
Le public en masse
Il faut s’attendre à ce que le public de la JSMB sera en force cet après-midi pour soutenir son équipe à aller de l’avant, comme il l’a fait contre le leader du championnat, quoique la LCA n’est pas un objectif en soi et que le plus important est de faire bonne figure et ne pas décevoir encore une fois.
Réunion technique hier à l’hôtel Alloui
Finalement, le trio arbitral et le 4e ont élu domicile à l’hôtel Alloui, qui se trouve dans la banlieue de Tichy. De même que le commissaire du match, un Mauritanien. Cela dit, une réunion technique a eu lieu hier audit hôtel, à partir de 10 h et a regroupé les quatre arbitres, le délégué du match, la direction de la JSMB et le service d’ordre pour préparer pour le match de cet après-midi.
Une séance d’entraînement pour l’Ashanti à l’heure du match
L’adversaire des Béjaouis s’est entraîné pour la dernière fois avant le match hier à partir de 19 h, c\'est-à-dire à l’heure du match. Ce qui lui permettra de s’acclimater et de prendre les repères du stade OPOW.
Didier Darmen a remplacé Maxwel Konadu
Le coach des Ghanéens n’est plus Maxwel Konadu. Ce dernier a été remplacé par Didier Darmen. Un coach qui est venu à Béjaïa pour espérer repartir avec la victoire ou au moins un nul pour jouer le match retour à l’aise. Mais Solinas ne l’entendra pas de la même oreille.
Mise au vert à l’hôtel Providencia
Comme c’est de coutume, avant chaque match, une mise au vert est prévue souvent à l’hôtel Providencia qui est proche du stade Opow. Cela a permis au groupe de se concentrer pleinement sur le match.
Le match retour le 7 avril ?
Au niveau du site de la Confédération africaine de football, on n’a pas spécifié la date exacte des matches retour, mais ils ont signifié que les matches retour auront lieu les 5, 6 et 7 du mois prochain, mais connaissant les matches du Ghana qui se jouent souvent les dimanches, on devine aisément que le match retour se jouera le 7 avril à Kumasi.
Liste des joueurs convoqués : Si Mohamed, Djabaret, Zeghli, Mebarakou, Boussaha, Zerrara, Boukemacha, Niati, Aït Fergane, Mebarki, Derrag, Cheheïma, Aourès, Hamouche, Mekheldi, Samer, Laribi et Debka.
Derrag : «L’Ashanti de 2008 et celle de 2013 sont différentes»
Comme annoncé dans notre édition d’hier, l’avant-centre des Vert et Rouge, qui a inscrit un but dans cette Ligue des Champions face à l’OFC Niamey du Niger au match aller, est le seul joueur qui ait déjà affronté l’Ashanti Kotoko, alors qu’ il était à la JSK. Dans cet entretien, il nous dira que la Ligue des Champions n’est pas un objectif en soi, mais que son équipe fera tout pour gagner et par la même occasion entrevoir le match retour sous de meilleurs auspices.
Par Rahib Medhouche
- Après une victoire en championnat et de surcroît face au leader, vous voilà replongé dans la compétition africaine…
- Chaque compétition en son temps. La semaine passée, nous avons joué le championnat et Dieu merci, on a réussi à battre le leader chez nous, ce n’est pas rien, et cette semaine, on jouera les 1/16e de finale de la Ligue des Champions.
- Comment se présente pour vous ce match face à l’Ashanti Kotoko ?
- Difficile certes, surtout que nous aurons en face de nous une équipe du Ghana qui a remporté plusieurs titres de champion de son pays, de la coupe du Ghana et même la Coupe d’Afrique. Ce qui fait aussi que nous aurons affaire à une équipe qui est un chevronné des compétitions africaines.
- Jouer à domicile le match aller est-il un avantage ?
- Aucune équipe ne vous dira que jouer le match aller à domicile est une mince affaire, mais c’est ça la programmation. On doit faire avec et il faudra assurer dans ce match aller, afin d’entrevoir le match retour dans de bonnes conditions. Je dois dire aussi que la Ligue des champions n’est qu’un bonus pour nous, autrement dit, ce n’est pas un objectif, mais on fera tout pour honorer les couleurs nationales et représenter l’Algérie comme il faut. Ce ne sera pas facile, mais pas impossible.
- Le public viendra assurément en masse….
- Le public joue un grand rôle dans les résultats. Sa présence en grand nombre poussera les joueurs à se surpasser. J’espère qu’ils vont nous encourager jusqu’à la dernière minute de ce match.
- Vous êtes le seul joueur qui ait joué déjà face à cette équipe de l’Ashanti….
- Effectivement, mais c’était en 2008, et l’Ashanti n’est pas la même en 2013. Elle a changé. Toutefois, je dirais que cette équipe est coriace et difficile à manier.
R. M.
Le match de coupe des U13 le 23 mars à Brakni
Les U13 de la JSMB qui sont qualifiés pour les quarts de finale de la coupe d’Algérie, version 2012/2013, joueront leur match le 23 mars prochain, au stade Brakni de Blida à 10h devant l’AWES Blida. Les joueurs de Fredj, Baba Aïssa et Amari veulent passer en demi-finales et par la même occasion viser haut après.
Zafour dans les 18, mais…
La liste des 18 joueurs convoqués pour le match de ce vendredi pourrait comprendre le défenseur et capitaine d’équipe, Zafour Brahim, qui s’est entraîné en solo et pourrait être sur le banc. Ce sera un stimulant pour les autres joueurs de par son expérience dans les compétitions africaines.
Hannachi gardé en observation à l’hôpital Frantz Fanon
Comme annoncé dans notre édition d’hier, le milieu récupérateur des Vert et Rouge, l’émigré Hannachi Emmanuel était à l’hôpital durant la journée de mercredi passé pour effectuer les examens sanguins. Ce qui fut fait, mais d’après ledit joueur qui nous a contacté dans l’après-midi d’hier, les examens sanguins n’ont rien révélé d’anormal, mais il paraît que le joueur est grippé. Ce à quoi les services de l’hôpital Frantz Fanon (l’ancien) de Béjaïa ont jugé utile de garder le joueur en observation jusqu’à dimanche pour lui donner les soins nécessaires. On lui souhaite un prompt rétablissement et un retour rapide dans le groupe.
R. M.