En effet, les Scorpions estiment que l’USMBA fut victime de l’ESS par le biais de cette programmation qui a vu El-Khadra jouer le match de l’ESS avec un jour de récupération de moins par rapport aux Sétifens qui, eux, avaient joué vendredi un match avancé de la 23e journée face à la JSMB. Ils se demandent encore comment «cette rumeur», devenue par la suite «une information officielle», relative au changement de date du match ESS-USMBA de la 24e journée était déjà connue une semaine avant par des personnes à Sidi-Bel-Abbès et fut même rapportée par la presse, plusieurs jours avant. Le mal, pour eux, se situe dans ce «deux poids deux mesures» appliqué par les responsables de la programmation, qui à leur yeux, ont voulu certainement «avantager» les Sétifiens pour «se débarrasser» d’un match qui risquait d’être «un fardeau» après leur aventure africaine, et qu’il fallait le «liquider» à tout prix du programme de l’ESS car l’adversaire, n’était autre que l’USMBA, un club relégable et qui ne joue pas… une compétition internationale.
Un jour de récupération insuffisant
Ainsi, ce désavantage de se déplacer avec un jour de récupération de moins pour l’équipe d’El-Khadra n’avait fait que fatiguer encore plus les joueurs qui n’ont pu faire jeu égal ou tenir le coup face à la machine de l’Entente, qui, heureusement avait stoppé sa «furia» en seconde période, et qui n’avait pas besoin tant de ce «coup de pouce» des responsables de la programmation afin de battre l’USMBA car elle a déjà un effectif bien étoffé, estiment la plupart des Scorpions.
Pourquoi n’a-t-on pas demandé le report du match ?
Pourquoi les dirigeants d’El-Khadra n’ont pas demandé le report du match face à l’ESS à une date ultérieure afin de laisser leurs joueurs bien récupérer? C’est la question que se sont posée longuement les supporters d’El-Khadra qui ont été très surpris de voir leur équipe jouer ce match. Pourtant, lors de la dernière conférence animée par le staff technique d’El-Khadra, ce dernier avait émis le vœu de voir ce match face à l’Aigle noir reporté à une date ultérieure, du moment que le président du club, Djillali Bensenada, avait laissé le choix aux joueurs de décider de jouer ou non ce match, or, on ne sait pas pour quelle raison on n’a rien fait pour reporter ce match, certaines sources nous disent que ce sont les joueurs qui ont décidé d’aller jouer ce match alors que d’autres sources nous disent tout à fait le contraire, et que ces derniers avaient tout bonnement refusé de disputer cette rencontre avancée, laissant le doute planer sur la véracité des choses.
Les changements apportés n’ont rien donné
Pour cette rencontre face à l’ES Sétif, le staff technique a dû apporter quelques changements à son onze ayant rencontré trois jours auparavant, le CABBA. Ainsi, après la bourde de Benmoussa lors du but égalisateur du joueur bordji Ammour, le duo Assas-Haffaf a dû faire appel aux services de Ghoul, le second gardien, recruté au mercato hivernal et qui a dû jouer son second match lors de cette phase retour n’a pu malheureusement éviter à son équipe une lourde défaite. D’ailleurs, on lui reproche d’avoir trop joué dans ses 5,5 m sans tenter de sortir pour contrer les attaquants sétifiens. Dans le flanc droit de la défense, le jeune Saïm, après sa dernière prestation, a été sacrifié pour être remplacé par Maâziz, qui jouait dans l’axe, or, trois des quatre buts encaissés sont venus de ce côté droit. L’axe défensif a vu trois défenseurs, deux (Khali et Ziad) pour effectuer un marquage individuel sur les deux attaquants (Aoudia et Madouni), alors que le troisième Boughendja était en couverture. Ce changement de tactique n’a pas aussi été fructueux puisque les deux attaquants de l’ESS avaient réussi à marquer pour leur équipe malgré le marquage individuel prôné par les défenseurs d’El-Khadra.
Quatre buts en un seul quart d’heure
Malgré un bon début des Vert et Rouge qui ont failli surprendre l’ESS sur deux actions, par le biais d’El-Bahari, qui au moment où il allait fusiller le gardien Khedaïria, était fauché en pleine surface par le dernier défenseur Belkaïd, M. Bichari avait beaucoup hésité à siffler le penalty avant de décider de laisser le jeu se poursuivre à la 13’ et Khali qui, sur un coup franc, obligea le keeper sétifen à détourner le ballon en corner trois minutes plus tard. A ce moment, le public sétifien s’est retourné contre son équipe qui avait vite réagi sur un contre pour réussir à la 31’ à ouvrir la marque. Ce but a complètement scié les jambes des camarades de Benatia qui vont coup sur coup encaisser trois autres buts en l’espace d’un quart d’heure avant de tenter de rectifier le tir en seconde période, en vain, car l’ESS tenait à son match.
M. B.
Quatre jours de repos pour les joueurs
Le staff technique d’El-Khadra a décidé d’accorder quatre jours de repos à ses joueurs, et ce, après le long voyage retour effectué par route durant dix heures. En effet, après avoir appris que le prochain match de la 25e journée contre le MCEl-Eulma à domicile, ne se jouera qu’au début du prochain mois, les joueurs auront largement le temps de bien récupérer avant le match capital face aux Eulmis.
Toutefois, la direction doit au moins songer à compléter cette trêve par un mini stage pour bien préparer cette prochaine rencontre face au Mouloudia d’El-Eulma, et ce, dans l’espoir de remporter ces trois points, il y va de l’avenir des Belabésiens en L1.