Vahid Halilhodzic avait raison de dire que la Coupe d’Afrique a laissé des séquelles. Ce mois passé ensemble en Afrique du Sud a renforcé les liens entre certains joueurs et a aussi éloigné pour ne pas dire écarté certains du groupe. Adlène Guedioura était l’une des victimes.
Les joueurs lui reprochent d’être trop près du coach
Adlène Guedioura est l’un des joueurs préférés de Vahid. Les deux hommes se parlent beaucoup lors des stages. Ses qualités footballistiques, humaines et surtout son profil de leader ont poussé Halilhodzic à en faire son 3e capitaine. Cette relation ne plaît pas à tous les joueurs.
Dans le groupe, ce n’est pas la même ambiance
Guedioura a eu vent de ces rumeurs à son encontre bien avant qu’il ne débarque à Sidi Moussa. Mais ce n’est qu’après avoir rencontré l’ensemble des joueurs qu’il a compris le manège. Certains joueurs ne lui ont pas adressé la parole, d’autres étaient très froid avec lui. Guedioura n’a pas cherché à crever l’abcès ou a s’expliquer du moment qu’il n’avait rien à se reprocher. Il a continué à s’entraîner normalement et à parler à tout le monde comme si de rien n’était, mais le temps a fini par avoir raison de lui jusqu’à le faire sortir complètement de son sujet. Se voir rejeté par ses frères n’est jamais une chose simple surtout pour quelqu’un qui était aimé et respecté de tous.
Vahid lui a enlevé le capitanat pour le protéger
En sa qualité de 3e capitaine, Guedioura allait logiquement porter le brassard. Seulement, quelques heures avant le match, Vahid a eu vent du problème à travers une personne très proche des joueurs. Après réflexion, il a constaté qu’en faisant de Guedioura son capitaine, il allait l’enfoncer et que, de toute façon et au vu de cette affaire, il ne pourra jamais remplir son rôle sur le terrain. Il a donc décidé de donner (par défaut presque) le brassard à Medjani au dernier moment. Cela a beaucoup affecté Guedioura et l’a complètement fait sortir du match, d’où sa prestation médiocre. On ne sait pas comment ni qui va régler ce problème, mais ce qu’on sait, par contre, c’est que le match amical face au Burkina Faso devra être le rendez-vous idéal pour crever tous ces abcès, dire les choses en face et surtout en finir avec ces querelles qui pourrissent la vie de groupe, rendent l’ambiance morose à l’intérieur de l’équipe et qui vont dans un avenir très proche, peut-être au premier faux-pas, exploser en pleine figure des joueurs, du staff et de la FAF.
A. B.