Menad a pu battre l’équipe de la JSK à Tizi et devant les milliers fans kabyles qui sont venus soutenir leur équipe sur le score d’un but à zéro. Un but qui a été marqué par Nabil Yalaoui. La deuxième confrontation était en 1/8 de finale de la coupe d’Algérie au stade du 5-juillet et le Doyen a pu sortir la JSK aux tirs au but grâce à un grand Chaouchi qui fut à l’origine de la qualification des Vert et Rouge. Avec deux succès, Menad est la bête noire des gars du Djurdjura, mais pour le match de ce samedi, il aura affaire à une équipe de la JSK qui n’a rien à perdre dans ce match après avoir raté sa saison. La pression sera plus sur le Mouloudia qui vise la deuxième place, et les trois points sont très importants pour la suite de la compétition et aussi pour aborder la demi-finale de la coupe d’Algérie avec un moral d’acier. Djamel Menad que nous avons eu au bout du fil hier n’a pas voulu trop s’étaler sur ce match, mais il s’est contenté de nous dire : «Jamais deux cent trois.» Une façon de dire qu’il est prêt à battre la JSK de Nacer Sandjak demain soir sur la pelouse du temple olympique et prendre dès cette journée la place du dauphin en cas bien sûr d’une défaite de l’USMH à Oran contre l’équipe phare d’El-Hamri.
M. Z.
Il croit à la victoire contre la JSK
Metref : «Psychologiquement, on est mieux armés»
Auteur d’une belle saison avec le Mouloudia d’Alger, Hocine Metref est devenu une pièce maîtresse de l’équipe mouloudéenne. Il confirme de match en match qu’il est le meilleur joueur de l’équipe. Il affiche une forme éblouissante surtout lors de cette phase retour où il a été décisif pour son équipe dans certains matchs. Malgré tout, il reste l’un des joueurs oubliés par le staff technique national des A et même de l’équipe des locaux. Sollicité hier après l’entraînement de son équipe, Metref estime que les matchs de l’ESS et de la JSK sont le virage de la saison. Il promet d’offrir un joli cadeau à ses supporters en cette fin de saison.
Entretien réalisé par Maâmar Zerrouki
- Tout le monde est unanime à dire que la saison du MCA se jouera lors de la semaine avec les matchs de la JSK et l’ESS. Partagez-vous cet avis ?
- Je suis à 100% d’accord. Ces deux rencontres vont déterminer nos objectifs. Car si on gagne contre la JSK, on augmentera nos chances pour décrocher la deuxième place et si on gagne contre l’ESS on jouera la finale de la coupe d’Algérie. Donc, la balle est dans notre camp pour atteindre ces deux objectifs.
- Depuis la qualification contre le CSC, on sent que vous êtes plus motivés pour le match contre l’ESS que pour celui de la JSK, non ?
La motivation existe toujours. C’est vrai que la coupe a un cachet particulier, mais ce samedi il y a le clasico. On jouera contre le club le plus titré d’Algérie, contre des internationaux, dans un stade qui sera certainement plein, donc, on n’a pas un autre choix que de glaner les trois points de la victoire. C’est vrai que la JSK a perdu sa saison, ses joueurs seront libérés de toute pression contrairement à nous, mais je peux vous dire que le groupe est hyper-motivé pour réaliser un bon résultat. Ce que je sais, c’est que le scénario du MCO va se reproduire contre la JSK, incha Allah.
- Le fait que vous avez gagné à Tizi en championnat et en coupe, peut- on dire que vous partez avec un petit avantage sur eux ?
- Sur le plan psychologique, on est meilleurs qu’eux. Le fait qu’on a gagné à Tizi et nous les avons éliminés en coupe, on part favoris dans ce match, mais la différence pour le clasico de ce samedi, la JSK jouera sans pression, ce qui va compliquer les choses, mais comme je vous l’ai déjà dit, ce match est celui de la saison pour nous. On n’a pas le droit à l’erreur, surtout qu’on jouera chez nous et aussi pour jouer la demi-finale contre l’ESS avec un moral d’acier.
- Dans ce genre de matches, qu’est- ce qui fait la différence ?
- Depuis que j’ai commencé à jouer au football, je sais une chose, que vous jouiez à Barcelone ou dans une petite équipe, le plus important, c’est la concentration. Si vous êtes concentré à 99% et votre adversaire à 100%, c’est l’équipe adverse qui prendra le dessus. Donc, la concentration est très importante pour la réussite d’une équipe. Face à la JSK, on doit être concentré de la 1re minute jusqu’au coup de sifflet final.
- Pour votre première saison, vous êtes bien partis pour décrocher au moins un titre, c’est déjà pas mal pour vous, non ?
- Le rêve de chaque joueur dans le monde entier, c’est de gagner des titres. Dieu merci, j’ai gagné 5 titres avec l’USMA et cinq avec l’ESS. Mais j’avoue une chose que gagner un titre avec le MCA est 0à part, dribbler un joueur au MCA est à part et marquer un but ce n’est pas la même chose que de marquer dans un autre club. Qu’on le veuille ou pas, le Mouloudia c’est le club le plus populaire d’Algérie et que ce sont ses supporters qui font la force de ce club.
- L’entraîneur national des locaux a dévoilé sa liste des convoqués, mais tout le monde a été surpris de ne pas voir votre nom dans cette liste…
- On doit tous respecter le choix de l’entraîneur. Il a vu que ces joueurs sont les meilleurs, alors c’est son droit. Je lui souhaite une bonne préparation pour le match de la Lybie et incha Allah on arrachera la qualification pour le prochain CHAN. En ce qui me concerne, je ne perds pas espoir pour faire partie de l’EN A ou des locaux et je continuerai à travailler durement avec mon club pour gagner des titres et au moment propice je sais que je retrouverai l’EN, incha Allah.
- Un mot pour vos supporters ?
- A nos supporters, je dirais que leur cadeau de cette fin de saison ça sera incha Allah la coupe d’Algérie.
M. Z.
Yachir : «J’ai 15 sélections avec les Bleuets, mais mon problème sera réglé»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Samy Yachir pourrait rater le match de la iybye pour le compte des éliminatoires du CHAN prévu en Afrique du Sud. Même s’il a été convoqué parmi les 30 pour le prochain stage des locaux, l’ancien joueur de Strasbourg devra encore patienter pour faire partie de l’EN puisque les lois ne lui le permettent pas, car il a joué avec les catégories jeunes de l’équipe de France. Le cas de l’ancien Harrachi doit être lui aussi traité comme celui des Brahimi et Taïder et les autres joueurs qui ont rejoint les Verts. Contacté par nos soins, Yachir dira dans ce sens : « C’est vrai que j’ai 15 sélections avec l’équipe de France des catégories jeunes, mais cela n’est pas du tout un problème, car tout sera réglé prochainement.»
Kacem : «J’ai joué en EN espoirs»
L’autre convoqué en EN des locaux, en l’occurrence, Mehdi Kacem, a fait lui aussi quelques sélections avec l’équipe de France, mais son cas a été réglé il y a quelques années lorsqu’il a été convoqué par l’EN espoirs. «Non, je n’ai aucun problème pour pouvoir jouer en EN A’ car j’ai déjà joué avec l’En espoirs. C’est vrai que j’ai fait quelques sélections avec l’équipe de France des catégories des U15 et U17, mais depuis que j’ai rejoint les espoirs des Verst mon cas a été définitivement régler et je serai prêt pour le stage des Verts locaux après le match de l’ESS», nous a confié Mehdi Kacem.
M. Z.