USMA : Les héros de Douala sont de retour

Comme prévu, la formation usmiste a regagné le pays hier en provenance du Cameroun après son match disputé en terre camerounaise.

Les Rouge et Noir ont rallié Alger via Casablanca, c’est aux environs de 13h45 que les joueurs ont pénétré dans la zone de débarquement. Les joueurs paraissaient éreintés par le long trajet qu’ils venaient d’effectuer, en effet, ils ont quitté le Cameroun à destination de Casablanca pour une escale qui aura duré plus de trois quarts d’heure. Ils ont trouvé à leur attente Rebouh Hadad, Allache et quelques proches du club venus accueillir les protégés de Dziri. Gasmi et ses camarades, malgré la fatigue, avaient de bonnes mines et semblaient satisfaits par ce qu’ils venaient d’accomplir.

Les joueurs ne pensent qu’à récupérer

Par ailleurs, le groupe de la formation de Soustara est unanime sur un point : la récupération. En effet, les joueurs avec qui nous avons discuté ont insisté sur le fait de bien se reposer afin de recharger les batteries. Il faut avouer que ces derniers n’ont pas tort au vu du calendrier qu’a connu l’USMA ces derniers temps. La formation algéroise disputait des rencontres officielles chaque trois jours, ce qui n’a pas facilité la tâche du staff technique qui imposait un turn-over à chaque rencontre et donnait la chance aux autres joueurs. A présent que la qualification est acquise, les joueurs veulent avoir un peu de repos dans le but de récupérer des forces afin d’entamer la suite du parcours qui s’annonce des plus difficiles, surtout que la formation d’Ali Haddad est toujours engagée sur quatre fronts : Championnat, Coupe d’Algérie, coupe de la CAF et coupe arabe.

I. Z.

Dziri : «Prochain objectif, la finale de coupe d’Algérie»

L’entraîneur adjoint des Rouge et Noir, Billel Dziri, a dirigé l’équipe seul au Cameroun et a su trouver les mots justes afin de motiver ses joueurs à revenir avec la qualification.

C’est un Dziri fatigué par le long voyage que nous avons retrouvé à l’aéroport d’Alger, l’ancienne gloire de l’USMA a aimablement accepté de répondre à nos questions. Quand on lui a demandé son avis sur la rencontre face aux Panthères de Ndé, l’adjoint de Courbis affirmera : «Comme vous le savez, nous avions réussi à gagner par la plus petite des marges chez nous à Alger. Dieu merci, nous sommes parvenus à aller chercher un précieux succès en terre camerounaise. Nous sommes satisfaits de ce résultat qui nous permet de poursuivre l’aventure en coupe de la CAF. Ça n’a pas été facile pour nous, car nous sommes rentrés d’Egypte mercredi puis le lendemain nous nous sommes envolés pour le Cameroun avec des absents dans notre équipe. J’en profite pour remercier les joueurs des efforts qu’ils ont consentis pour qu’on puisse rentrer à la maison avec le billet qualificatif en poche. »

«Maintenant, il faut aller gagner à Oran»

Pour sa deuxième sortie en tant qu’entraîneur, Dziri est rentré avec une nouvelle victoire. Mais le concerné ne s’enflamme pas et préfère la notion collective : «Nous avons la chance de disposer d’un bon groupe, la victoire était collective malgré les absences, ceux qui ont pris part à ce match ont tout donné. A présent, il faudra aller défier le MCO chez lui, le gagnant ira en finale. On sait ce qui nous reste à faire pour y accéder.»

I. Z.

Mechia : «Notre objectif est de gagner la coupe»

Pour le membre du conseil d’administration de la SSPA/USMA, cette qualification est une énorme fierté : «Cette qualification fait plaisir à tous les Usmistes, cela fait quelque temps déjà que nous n’avons pas goûté à ce plaisir, à savoir la qualification pour la suite du parcours en compétition internationale. On continuera ainsi pour d’autres succès incha Allah. Face au MCO en coupe d’Algérie, ce sera une belle affiche comme c’est le cas à chaque fois. J’espère que le fair-play règnera sur le terrain. Nous ferons tout notre possible pour nous qualifier sportivement car la coupe est notre objectif et personne ne nous enlèvera ce trophée.»

I. Z.

Bedbouda souffre de la cuisse…

Le latéral gauche de l’USMA, Brahim Bedbouda, sorti sur blessure à la 25e minute  de la rencontre de samedi passé, souffre de la cuisse, comme nous l’a affirmé un proche de la direction des Rouge et Noir.

…Il passera des examens approfondis

Par ailleurs, l’ancien pensionnaire du Mans passera aujourd’hui des examens approfondis pour connaître la nature exacte de sa blessure et surtout la durée de son indisponibilité.

Rebouh et Allache à l’accueil de la délégation

Le numéro deux de l’USMA, Rebouh Haddad, ainsi était présent à l’aéroport pour accueillir les joueurs. Il était accompagné par Allache.

I. Z.

Coupe de la CAF :

La rencontre entre Hearltland FC du Nigeria et l\'USB du Gabon n\'a pas eu lieu

La rencontre de football qui allait opposer l\'équipe de Hearltland FC du Nigeria à l\'Union Sportive de Bitam (USB) du Gabon samedi au stade Gaston Peyrile de Bitam, dans la province de Woleu-Ntem au nord du Gabon, n\'a pas eu lieu, a constaté un correspondant de l\'Agence Xinhua. Cette rencontre rentre dans le cadre du match retour comptant pour les 16es de finale de la 10e édition de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Dans l\'aire de jeu, on a constaté la présence du trio arbitral équato-guinéen et les onze athlètes de l\'USB sous le regard du commissaire au match de nationalité camerounaise. Selon certaines sources, les dirigeants de Hearltland FC auraient fait parvenir une correspondance à la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) pour un report du match à dimanche prochain. Or, selon la loi de la CAF, la correspondance pour solliciter le report d\'un match doit arriver 72h avant le jour du match. Il reste aux autorités compétentes de la CAF de trancher sur la situation qui oppose les deux clubs africains en compétition de football. Au match aller, les Gabonais de l\'USB avaient subi une courte défaite (2-1) qui laisse quasiment intactes leurs chances de qualification pour le tour suivant.

I. Z.

Chafaï : « L’essentiel, gagner un trophée cette saison »

Le défenseur central usmiste, Farouk Chafaï, revient dans cet entretien sur la rencontre de son équipe face aux Panthères de Ndé. Il affirme que ce n’était pas facile avec la chaleur étouffante. Il se montre confiant pour la suite du parcours et espère que son équipe récoltera un titre en fin de saison.

- Tout d’abord, félicitations pour la belle qualification acquise en terre camerounaise…

- Je vous remercie, ce ne fut pas facile sur le terrain. Dieu merci, nous sommes parvenus à rentrer avec la qualification, c’est le plus important.

- Avec un peu de recul, quelle analyse faites-vous de cette rencontre ?

- Vous savez, avec l’enchaînement des matchs ces derniers temps, ça n’était pas évident d’autant plus que les conditions étaient difficiles. Il ne faut pas oublier aussi que nous avons effectué un très long trajet. Pour revenir à la rencontre, je dirais qu’on a bien su gérer nos efforts sous une température de 35°, on a réussi à marquer trois buts puis vers la fin du match on ne s’est pas relâchés, je pense que c’est la chaleur qui a eu raison de nous. C’est ce qui fait que nous avons encaissé deux buts. Je pense en tout cas que l’essentiel est d’être rentré avec la qualification en poche.

- Lors de cette rencontre, vous avez évolué au milieu de terrain. Comme vous êtes-vous senti dans ce nouveau poste ?

- C’est vrai que pour les repères ce n’est pas simple, mais j’ai tenu à appliquer les consignes et à bien tenir mon rôle. Je crois que ça s’est bien passé pour moi.

- Lors du prochain tour, vous aurez pour adversaire l’équipe nigériane de Heartland. Avez-vous une idée sur cette équipe ?

- Pour être franc avec vous, je n’ai aucune idée sur cette équipe, on a entendu dire que c’est une très bonne équipe, mais comme on dit, chaque chose en son temps. On ne va pas parler de cette rencontre qui n’est pas encore arrivée. Le plus important, c’est de penser dès à présent à la rencontre de coupe d’Algérie. Je dois avouer que nous sommes fatigués après avoir tenu un rythme infernal. Notre principal souci, c’est de penser à bien récupérer de nos efforts pour ce qui reste dans les différentes compétitions qui nous restent à disputer.

- En parlant de la coupe d’Algérie, comment voyez-vous la prochaine rencontre qui se profile à l’horizon face au MCO ?

- Ce sera un match très difficile qu’on jouera à l’extérieur. C’est une rencontre des demi-finales, c\'est-à-dire à élimination directe, en plus, comme je vous l’ai dit, le fait de jouer tous les trois jours a fini par nous fatiguer. C’est là que l’entraîneur aura un rôle très important à jouer. Il doit gérer au mieux le groupe en faisant appel au turn-over. J’espère en tout cas qu’on pourra faire le nécessaire afin de rentrer à la maison avec la qualification en poche.

- Cette fin de saison s’annonce palpitante pour l’USMA qui est toujours engagée sur plusieurs fronts. Comment voyez-vous cette période qui arrive ?

- Je le redis encore, le fait de jouer tous les trois jours rend la mission difficile. Cependant, nous avons un bon effectif qui peut tenir la cadence. Notre objectif, c’est de gérer match par match et aller chercher un trophée à la fin de l’actuelle saison.

I. Z.

Tags: ,

Classement