Pour le compte de la mise à jour du calendrier, les Béjaouis vont recevoir le Chabab Aurès Batna au stade Opow, dans une rencontre programmée pour le 16 de ce mois (mardi prochain). Un match où ils seront galvanisés par la qualification aux 1/8 de finale de la plus prestigieuse compétition africaine, la Ligue des champions. Une compétition dont rêvent beaucoup de clubs du continent. C’est un match à six points, dans la mesure où il opposera une équipe de Batna, qui n’aura pas d’autre choix qu’un bon résultat, et une autre de la JSMB qui fera tout pour assurer son maintien, puisque, en cas de victoire, elle aura 35 points et écartera déjà un club menacé qui en a aujourd’hui 21, soit onze de moins que les Béjaouis qui en ont 32. Il faut dire que la victoire est impérative pour la bande à Solinas afin d’entrevoir et de jouer les cinq rencontres restantes (USMH, WAT, USMA, JSS et ASO) à l’aise.
Le CAB a une revanche à prendre
Le match aller entre la JSMB et le CAB, qui s’est joué au stade 1er-Novembre de Batna, a vu les gars de la Soummam l’emporter sur le score de deux buts à zéro. Deux buts signés Bahloul à la 27’ et Zerrara à la 84’ sur penalty. Ce qui fait que les Vert et Rouge savent dès maintenant à quoi s’en tenir, d’autant plus que leurs adversaires se trouvent dans une mauvaise position (dernière place avec 21 points). Les Chaouias ne se laisseront pas faire aussi facilement et feront tout pour ne pas repartir bredouilles et compliquer leur avenir et leur situation déjà délicate. Les camarades de Hocine Laribi savent bien que ce ne sera pas facile, mais ils savent aussi qu’ils n’ont pas droit à l’erreur en championnat, puisque d’autres rencontres aussi délicates les une que les autres les attendent. Le coach Solinas et sa troupe auront quelques jours pour préparer ce match si important pour leur survie.
Satisfaction chez les fans
Avant le match retour de la Ligue des champions (1/16 de finale), beaucoup de fans et d’amoureux du club ne donnaient pas cher de la peau des camarades de Zerrara de se qualifier, mais ces derniers ont montré qu’ils sont capables de se surpasser et d’arracher la qualification au prochain tour. Une qualification historique, dans la mesure où la JSMB n’a jamais atteint le stade des 1/8 de finale de la Ligue des champions. Même lorsqu’elle a joué la coupe de la CAF, elle a été souvent éliminée en 1/16 de finale, hormis la saison 2008/2009, où elle a été éliminée face à un club tunisien. Les joueurs ont donc montré que la JSMB est capable d’aller loin en Ligue des champions ou à la limite en coupe de la CAF, car, en cas d’élimination, elle sera reversé en coupe de la CAF, avec la phase des poules. Ce qui fait que la compétition africaine est loin d’être finie pour les Béjaouis. En tous les cas, les supporters sont satisfaits de la qualification de leur équipe et c’est peut-être avec cette qualification que le public reviendra en force.
R. M.
Qui a dit que Djabaret n’était pas en forme ?
Le match retour de la Ligue des champions (1/16 de finale) a révélé que dans cette équipe de Béjaïa, des joueurs peuvent sortir du lot. Le cas le plus édifiant est celui de l’attaquant Mohamed Derrag, qui a réussi à qualifier la JSMB grâce au but inscrit au gardien burkinabé de l’Asante Kotoko, Abdoulai Soulama, à la 75’, c\'est-à-dire à un moment fatidique de la rencontre. L’autre cas, c’est le gardien Djabaret Yacine, qui a remplacé au pied levé son camarade Si Mohamed, obligé de céder sa place pour blessure. L’enfant de Béjaïa a sauvé la JSMB d’un but tout fait qui aurait pu l’éliminer. Il a fallu donc le génie et surtout l’intelligence du gardien Djabaret, qui est né le 27 janvier 1981 à Béjaïa. Un gardien hors pair et qui pourra rendre d’énormes services au club. Bien sûr, si ce gardien est arrivé là, c’est grâce en grande partie au travail effectué aussi par le préparateur des gardiens, Sebaâ Hakim, qui est titulaire d’un diplôme d’instructeur des entraîneurs des gardiens de but et qui est en train de faire du bon boulot à la JSMB. La preuve a été donnée par Si Mohamed qui, grâce au travail accompli avec Sebaâ, a été convoqué en équipe nationale, et dimanche passé par Djabaret, qui a montré qu’il est toujours en forme et qu’il pourra donner encore le plus attendu de lui.
R. M.
Reprise des entraînements aujourd’hui
C’est cet après-midi à partir de 17h que les Vert et Rouge reprendront les entraînements au stade Opow de Béjaïa, après un séjour de six jours au Ghana et au Maroc (du 4 au 9). Le groupe n’aura finalement pas trop de répit, puisqu’il aura un match de championnat à jouer le 16 de ce mois (mardi prochain) face au CAB (mise à jour du calendrier/25e journée). On nous avance qu’il y aura même des fans qui vont venir féliciter les joueurs pour leur qualification aux 1/8 de finale.
Si Mohamed a un déboîtement au coude
Certains ont avancé que c’est la blessure au poignet qui est revenue pour le gardien Si Mohamed, mais finalement, il a un déboîtement du coude. Cela le poussera à faire l’impasse sur les matchs du CAB, de l’EST et probablement du WAT, puisque celui contre l’USMH, prévu après le CAB, est reporté, du moment que la JSMB jouera le match aller des 1/8 de finale le la LCA le 19, 20 ou 21 du mois en cours.
R. M.
Coupe de la CAF
Les matches barrages
auront lieu en mai et juin
C’est ce qui ressort du calendrier préétabli par la Confédération africaine de football. Les matches barrages aller auront lieu le 17, 18 ou le 19 mai prochain, alors que les matches retour se dérouleront le 31 mai, le 1er ou le 2 juin prochain. Ce qui fait que si la JSMB ne dépasse pas l’écueil de l’EST en aller et retour, elle sera appelée à jouer les matches barrages pour passer en phase des poules de la coupe de la Confédération africaine de football.
Ceux de la 1re journée des poules le mois de juillet
Les matches de la première journée de la phase des poules de la CAF se joueront le 19, 20 ou 21 juillet. La deuxième journée aura lieu le 2, 3 ou le 4 août. La troisième, le 16, 17 et 18 du même mois. La quatrième le 30, 31 août ou 1er septembre. La cinquième, le 13, 14 ou 15 septembre et enfin la sixième le 20, 21 ou 22 du même mois.
Un programme chargé...
Maintenant, si les Vert et Rouge passent le prochain tour de la LCA, elle jouera directement la phase des poules, mais, si elle est éliminée, elle jouera les matches barrages. Si elle passe, elle aura là aussi un programme chargé jusqu’au mois de septembre, dont la dernière journée de la phase des poules (6e) se jouera le 20, 21 ou le 22 de ce mois. Le cas échéant, la JSMB n’aura pas de repos, puisqu’elle rentrera directement dans le championnat 2013/2014. Et si elle arrive à passer en demi-finale, elle jouera le match aller le 4, 5 ou le 6 octobre et le match retour le 18, 19 ou le 20 du même mois.
Les U13 joueront la finale le 27 avril
L’autre demi-finale de la coupe chez les U13 entre l’ASW Jijel et le MSPB n’a pas eu lieu pour la simple raison que les organisateurs auraient préparé le stade du colonel Amirouche pour un match à onze joueurs, alors que les U13 jouent un football à neuf. Après avoir attendu les 15’ réglementaires pour le début du match (le 6 avril passé à 11 h), le MSPB, l’adversaire de Jijel serait parti. Mais cela n’a pas empêché la Ligue nationale de désigner les dates des matches des finales de l’épreuve populaire, où les U13 de la JSMB joueront le vainqueur de ce match le 27 avril prochain à Sétif et ce sera à partir de 14h30.
Fortunes diverses pour les jeunes catégories
On dit souvent que les jeunes catégories sont la vitrine du club. Et bien au niveau de celles de la JSMB dont la majorité caracole en tête du classement de leurs catégories, les U15 et les U17, qui ont reçu le week-end passé ceux du Doyen (MCA), ont tous les deux gagné. Les premiers, entraînés par Farid Yakouben et Tebri Abdelkader, ont atomisé leurs vis-à-vis sur le score de cinq à un, alors que les seconds, entraînés par Guemari Réda et Kassa Boualem, ont gagné sur le score de deux buts à un. Les autres catégories, à savoir les U18, entraînés par Adrar Boualem, ont joué à Chéraga face à la JSMC et ont remporté une victoire sur le score de deux buts à un, alors que les U20, drivés par Hakim Younsi et Aïssat Yahia, ont laissé des plumes par la plus petite des marges devant leurs adversaires de la JSMC.
R. M.