Accédez directement au site compétition

USMA : Ali Haddad motive les joueurs

Comme prévu, le président de l’USMA, Ali Haddad, s’est déplacé avant-hier soir au stade Omar Hamadi, à l’issue de la séance d’entraînement, pour réunir les joueurs.

Dès son arrivée au stade, le premier homme de l’USMA, Ali Haddad, a rejoint, avec tous les joueurs, le staff technique ainsi que des dirigeants, la salle de conférences pour un dîner. Il a saisi l’occasion pour remercier les coéquipiers du capitaine Nacereddine Khoualed à la suite des énormes efforts fournis dernièrement dans toutes les compétitions en réalisant quatre succès consécutifs, notamment les deux brillantes qualifications arrachées aux dépens d’Al-Ismaïly en coupe arabe et au club camerounais, la Panthère de Ndé, en coupe de la CAF. Il a tenu à motiver les joueurs, tout en leur demandant de continuer sur cette bonne lancée en remportant leur prochaine épreuve, à savoir la rencontre des demi-finales de la coupe d’Algérie qui les opposera samedi au MCO.

 

La balle est dans le camp des joueurs

Il faut dire que les joueurs usmistes ont été très motivés par le discours de leur président. Ainsi, Chafaï et consorts sont conscients de la responsabilité qui les attend samedi face au MCO et sont tous déterminés à garder leur bonne dynamique en arrachant une autre qualification qui mettra le club de Soustara en finale de la coupe d’Algérie. Cela passe par la réussite du périlleux déplacement à Oran en battant le MCO dans son antre afin d’être au niveau de la confiance de leur président qui a mis tous les moyens humains et financiers à leur disposition. Maintenant, c’est à eux d’accomplir leur mission en remportant au moins un titre à la fin de cet exercice.

A. S.

 

Khoualed et Boudbouda en solo

Souffrant de blessure, Nacereddine Khoualed et Brahim Boudbouda n’ont pas participé avec le groupe aux entraînements d’hier. Ils se sont entraînés en solo en se contentant de quelques tours de piste.

 

Khoualed devait réintégrer le groupe hier

Alors que le retour de Boudbouda parmi le groupe est prévu la semaine prochaine, son coéquipier Khoualed devait, en revanche, réintégrer le groupe hier. Profitant de notre présence au stade Omar Hamadi, nous nous sommes rapprochés du capitaine de la formation usmiste qui nous a fait savoir que sa blessure n’est pas grave et qu’il devait reprendre le travail hier. «J’ai été blessé au cours de la rencontre qui nous a opposés à Al-Ismaïly. Je vous affirme qu’elle n’est pas méchante et elle ne m’empêchera pas de disputer le match de coupe d’Algérie face au MCO. D’ailleurs, je vais réintégrer le groupe aux entraînements demain», affirme le capitaine usmiste.

 

Andréa s’entraîne avec le groupe

Comme il fallait s’y attendre, l’attaquant malgache Andréa Carolis a enfin réintégré le groupe aux entraînements après son retour du Cameroun. Actuellement, il s’entraîne normalement avec ses coéquipiers. Selon un proche du dossier, il pourrait être présent à la rencontre de championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’ASO Chlef et pourrait même être du voyage avec l’équipe au Koweït pour disputer la finale de la coupe arabe face à Al-Arabi.

 

Courbis : «En dépit des difficultés à Oran, on passera»

Le premier responsable de la barre technique de l’USMA Rolland Courbis a tenu hier, avant le début de la séance d’entraînement, un point de presse dans lequel il a répondu aux différentes questions des journalistes.

Courbis  a parlé, d’emblée, de l’important rendez-vous de samedi, à savoir la rencontre qui mettra aux prises l’USMA avec le MCO. Le coach usmiste n’a pas manqué de dire que son équipe sera certainement confrontée à plusieurs difficultés, mais, plus que jamais, ses joueurs sont déterminés à gagner et arracher le billet qualificatif pour la finale. «C’est sûr qu’on aura à surmonter plusieurs difficultés. On n’aura pas, certes, la tâche facile pour battre les Oranais dans leur antre, mais nous sommes déterminés à nous qualifier. On sait que les Oranais rêvent eux aussi de la qualification, nous aussi on ambitionne de valider le billet qualificatif pour la finale», dira Courbis, avant d’enchaîner : «Les Oranais ne veulent pas rater l’opportunité de jouer à domicile pour nous battre, c’est de bonne guerre, ils ont entièrement raison d’être ambitieux, mais le truc, c’est que nous aussi nous sommes avides de victoire et donc de qualification. »  

 

«La coupe de la CAF est en 4e position dans nos objectifs»

Concernant les différentes compétitions que dispute l’USMA cette saison, Courbis nous affirme qu’il est très difficile de jouer sur les quatre fronts et aussi d’enchaîner plusieurs rencontres. A cet effet, le coach usmiste n’a pas manqué de dire que la coupe de la CAF est en quatrième position dans les objectifs du club dans cet actuel exercice. «Comme vous le savez, c’est très difficile de jouer sur quatre fronts, à savoir le championnat, la coupe d’Algérie, la coupe arabe ainsi que la coupe de la CAF. C’est très difficile aussi d’enchaîner plusieurs rencontres. N’oubliez pas qu’on a perdu deux joueurs au match aller et au match retour face à la Panthère de Ndé, en l’occurrence, Hocine El-Orfi et Brahim Boudbouda, et si cette compétition nous enlève un joueur dans chaque match, j’avoue que ce sera très difficile de poursuivre le parcours. En toute franchise, je classe cette compétition en quatrième position dans nos objectifs cette saison, d’autant plus que si on se qualifie pour la phase des poules, on sera obligés de continuer à jouer durant la trêve estivale, ce qui ne sera peut-être pas avec les mêmes joueurs ou le même staff. Cela ne veut pas dire qu’on va baisser les bras, au contraire, on continuera à se défendre avec professionnalisme», a-t-il indiqué, avant d’ajouter : «Même si la coupe de la CAF ne nous intéresse pas, ca sert quand même à quelque chose de bien, puisqu’elle me permettra de donner la chance aux joueurs qui n’ont pas eu assez de temps de jeu qui auront une opportunité pour gagner des matchs dans les jambes», a-t-il ajouté.

 

«Je tire chapeau à mes joueurs»

En conclusion, Courbis a tenu à remercier ses joueurs qu’il trouve très patients, courageux et professionnels. «Sincèrement, je tiens à remercier mes joueurs que je trouve patients, courageux et professionnels. Ils ont pu relever le défi et se donnent à fond dans chaque rencontre. Ca me fait vraiment plaisir de travailler avec un groupe professionnel, notamment avec mes adjoints qui m’aident dans ma tâche. Ils méritent toute ma sympathie », a-t-il conclu.

  1. S.

 

Benmoussa de retour aujourd’hui

N’ayant pas pris part à la moindre séance d’entraînement vu qu’il se trouve chez lui à Tlemcen pour préparer son mariage, le latéral gauche usmiste Mokhtar Benmoussa devrait rejoindre le groupe aujourd’hui pour préparer la rencontre de samedi face au MCO. Un retour qui va certainement soulager son entraîneur Courbis qui devrait compter sur lui pour cette confrontation.

  1. S.

 

 

Les Usmistes superstitieux

A deux jours seulement de la demi- finale de la coupe d’Algérie, les supporters commencent à se montrer superstitieux.

En effet, la formation de Soustara a croisé le fer quatre fois avec le MCO à ce stade de la compétition, ce fut lors des années 1981, 1988, 2003 et 2004. Le site des supporters de l’USMA a publié un petit aperçu sur ce sujet en affirmant que l’USMA détient plus de chances de passer en finale au vu des statistiques. Avec 84% de réussite. Les supporters s’attendent d’ailleurs à ce que la logique suive son cours surtout que le MCO n’a jamais pu battre l’USMA à ce stade de la compétition, ce qui place les Algérois en bonne posture. Pour conclure son intervention, le site des supporters a rappelé qu’à chaque fois que la formation de Soustara passe l’écueil des Hamraoua, elle finit toujours par remporter la coupe d’Algérie comme ce fut le cas lors des rencontres précédentes au même stade de la compétition. Certes, au vu des statistiques, on peut dire que l’USMA est en bonne position, cependant, le football n’est pas une science exacte. De toute manière, nous aurons un élément de réponse samedi prochain au stade Zabana. Les supporters, pour leur part, estiment que leur équipe perpétuera la tradition et se hissera en finale afin de ramener dans les fiefs usmistes le trophée qui les fuit depuis neuf ans et la finale remportée face au CRB au stade Tchaker de Blida.

I. Z.

Les supporters se mobilisent

Par Islam Zemam

Ça y est, la dernière ligne droite des demi-finales de la coupe d’Algérie est arrivée et côté usmiste les préparatifs battent leur plein surtout chez les supporters.

Outre le fait de voir leur équipe revenir fort ces derniers temps avec deux brillantes qualifications arrachées de surcroît à l’extérieur en coupe arabe et en coupe de la CAF, les supporters de l’USMA voient leur équipe toujours en course pour l’épreuve reine, à savoir la coupe d’Algérie. Après avoir été soulagés d’apprendre que la rencontre se jouera à Zabana, les inconditionnels des Rouge et Noir sont passés aux choses sérieuses. En effet, les préparatifs pour le déplacement de la saison battent leur plein et les fans bougent dans tous les sens afin d’être prêts pour ce grand rendez-vous dans l’ouest du pays. C’est l’effervescence dans les fiefs de l’USMA où tout le monde ne parle plus que de la rencontre face au MCO et du rêve de voir Khoualed et ses camarades de nouveau en finale de la coupe. Cette compétition est l’objectif des Algérois comme nous l’avait déclaré Abdelkrim Mechia dernièrement. Par conséquent, toute la famille usmiste est unie afin d’aider le club au mieux pour accéder à la finale samedi prochain.

Oubliées les insultes, place aux encouragements

Comme tout le monde le sait, la formation de Soustara a passé des moments difficiles ces derniers temps, en raison des résultats mitigés en championnat qui ont vu l’équipe chère à Ali Haddad être distancée en championnat. Les supporters n’ayant que très peu apprécié le jeu de leur équipe se sont retournés contre elle. Cependant, après les derniers succès, conjugués aux qualifications dans les compétitions internationales, les fans ont décidé d’oublier cet incident et se concentrent seulement sur la demi- finale de samedi à Oran. Ce sera l’un des plus grands déplacements qu’ont connus les inconditionnels de l’USMA depuis longtemps. On s’attend d’ailleurs à ce qu’une marée rouge et noir déferle sur El Bahia. Ce regain de confiance entre joueurs et supporters s’explique par la fin de saison palpitante qui attend l’équipe de Courbis qui voit ainsi ses chances de décrocher un titre grandir.

Les supporters optimistes

Pour avoir une idée précise de ce que pensent les fans usmistes de ce rendez-vous, nous avons fait un petit tour dans les rues d’Alger-Centre et posé la question à quelques fidèles. Ils ont répondu unanimement que l’équipe de Rolland Courbis est la mieux armée pour sortir vainqueur de ce match. Salim, un mordu de l’USMA, dira : «Vous savez, j’attends ce match avec impatience, mon billet est prêt, ma voiture aussi, je prendrai la direction d’Oran samedi matin pour aller encourager mon équipe. Je ne peux pas rater cette rencontre, d’autant plus que l’équipe a rendu cette fin de saison des plus excitantes pour nous.» Même son de cloche pour Mehdi qui assure : «Malheureusement, je ne pourrai faire le déplacement à Oran, cependant je vais suivre le match à la télé en espérant que l’USMA rentrera avec la qualification. On la veut cette coupe d’Algérie qui nous fuit depuis trop longtemps. Je serai à fond derrière mon équipe, qui, je l’espère, nous comblera de joie au sortir de la rencontre.» Voilà ce qu’en pensent les supporters. Les joueurs savent donc ce qui leur reste à faire pour contenter leurs supporters qui veulent à tout prix un titre.

I. Z.

La vente des billets débute aujourd’hui

La vente des billets pour la demi-finale de coupe d’Algérie qui opposera le MCO à l’USMA débute aujourd’hui. En effet, les responsables usmistes se sont déplacés à Oran pour récupérer le quota réservé à leur galerie.

Le prix fixé à 100 DA

Par ailleurs, on apprend que le prix du billet d’entrée au stade Ahmed Zabana d’Oran a été fixé à seulement 100 DA, chose qui facilitera l’opération de vente et qui permettra d’avoir une belle affluence.

Certains supporters sont déjà à Oran

La rencontre qui déchaîne les passions a apparemment eu raison de certains supporters. Ils ont d’ailleurs pris la route pour la capitale de l’Ouest algérien, n’ayant pas pu patienter jusqu’au jour de ce match tant attendu par les amateurs de football.

On a sorti les banderoles à Saint Eugène

Les supporters de l’USMA sont dans le vif du sujet, les nombreux fiefs du club de la capitale sont en train d’arborer une toute nouvelle tenue rouge et noir. Ainsi, en passant par Soustara et Bologhine, on peut voir les banderoles et les drapeaux accrochés. Une manière de soutenir les joueurs algérois, d’une part, et, d’autre part, se retremper dans l’ambiance de l’épreuve populaire.

I. Z.

 

Feham : «Arracher la qualif’ à Oran»

Le milieu offensif des Rouge et Noir revient dans cet entretien sur le match de coupe de son équipe, samedi à Oran. Il affirme que ce sera difficile pour les deux équipes. Cependant, il croit dur comme fer que son équipe peut se qualifier et terminer la saison en apothéose.

Entretien réalisé par Islam Zemam

- Comment se déroule la préparation en vue de la prochaine rencontre de votre équipe en coupe d’Algérie pour les demi-finales ?

- Je dirais que la préparation bat son plein. Comme vous le savez, nous sommes rentrés très fatigués de notre long périple africain où on avait disputé le match retour de la coupe de la CAF. Maintenant, on est entrés dans le vif du sujet vu qu’il nous reste peu de temps avant la rencontre. On se doit d’être prêts pour ce match important.

- Justement, comment voyez-vous cette rencontre ?

- C’est une demi-finale de coupe d’Algérie, elle sera difficile pour les deux équipes. Le MCO aspire à arracher la qualification, ce qui est tout à fait légitime. Pour notre part, on se déplacera à Oran pour chercher le meilleur résultat, à savoir la qualification pour la finale. Cette donne permettra d’avoir une rencontre âprement disputée.

- Vous avez abordé l’aspect de la fatigue, avez-vous eu assez de temps pour récupérer ?

- Oui, de ce côté-là, il n’y a pas de problèmes, on a pu recharger les batteries. Maintenant, on se projette sur cette rencontre qu’on veut gagner.

- Il y a eu une grosse polémique sur le lieu du déroulement du match. Le MCO voulant recevoir à Bouakeul et la FAF a opté pour Zabana. Un commentaire ?

- Que voulez-vous que je vous dise, ce n’est pas de mon ressort. C’est la plus grande instance footballistique du pays qui l’a décidé, on ne peut rien y faire. Maintenant, que ce soit à Zabana ou autre part, le MCO sera chez lui et aura l’appui de tous ses supporters qui seront présents pour l’encourager.

- A votre avis, quelles seront les clefs du match ?

- Je crois que l’équipe qui gardera son sang-froid aura un certain avantage. Ça se jouera sur des petits détails. Il faudra faire attention tout en espérant que la rencontre se déroule dans le fair-play le plus total. Que le meilleur gagne.

- Vous, l’Oranais de l’USMA, vous allez retrouver votre ancien jardin. Comment vous ressentez-vous ?

- Oui, je reviens chez moi à Oran, cependant je défends les couleurs de l’USMA qui est mon employeur à présent. Je ferai tout pour que mon équipe gagne ce match et revienne avec le billet qualificatif.

- La coupe est-elle l’objectif des Usmistes ?

- Quand on passera en finale, on pourra dire que ça devient un objectif. Pour le moment, ce n’est pas encore le cas.

- L’USMA est en train de vivre une fin de saison des plus excitantes…

- C‘est vrai, il faut avouer que les deux qualifications acquises en coupe arabe et en coupe de la CAF nous ont fait le plus grand bien. Maintenant, il faut savoir gérer pour finir avec un titre.

- Les supporters ont prévu de se déplacer en masse pour vous soutenir. Qu’avez-vous à leur dire ?

- Je leur demande de rester auprès de nous et de continuer à croire en nous. De notre côté, on fera tout pour leur offrir la qualification.

I. Z.

 

Classement