Mais Islam Slimani sait ce qu’il veut et surtout ce qu’il ne veut pas. L’enfant de l’ex-Guyotville aurait demandé à son président, Azzedine Gana, de refuser toutes les offres émanant du Golfe, d’Egypte, du Maroc et même de Tunisie. Ce qui a poussé l’avant-centre international algérien à évoquer ce sujet avec le boss du Chabab de Belouizdad avant-même la fin de l’exercice en cours est le fait que Gana ait accepté de négocier avec l’Ismaïly, l’Espérance de Tunis ainsi que le Club Africain sans même prendre son avis sur la question. Voir son nom circuler un peu partout l’a dérangé. Ce qui l’a dérangé le plus, c’est le fait qu’il n’ait pas été tenu au courant des détails des négociations avant qu’elles ne soient entamées. Bien sûr, son nouvel agent l’informe de tout, mais pas son président.
Les raison d’un refus…
Comme précisé un peu plus haut, Islam Slimani ne veut pas s’aventurer en Tunisie, encore moins en Egypte. La situation politique et surtout l’insécurité dans ces deux pays ne l’encourage pas à partir y jouer. Même pas dans les plus grands clubs du continent comme Al-Ahly du Caire, l’Ismaïly ou l’Espérance de Tunis. Bien que les offres financières ainsi que les enjeux sportifs soient intéressants, Islam Slimani reste réticent et craintif. Pour lui, rester en Algérie est bien meilleur que d’aller s’aventurer dans un pays qui vit au jour le jour et où le championnat peut s’arrêter d’un moment à l’autre. La deuxième raison qui a poussé ce joueur à demander à son président de décliner les offres émanant du Maghreb et de l’Egypte a un rapport direct avec la sélection. On a appris de sources sûres que Vahid Halilhodzic, entraîneur national, aura son mot à dire sur l’avenir de Slimani et Belkalem, deux éléments très importants sur son échiquier. De peur qu’ils prennent de mauvaise décisions à l’intersaison, il a décidé de s’imposer, même indirectement, comme un élément clé dans l’avenir de ses deux «découvertes». C’est d’ailleurs lui qui a conseillé, voire poussé Slimani à rester au CRB l’été dernier. Et c’est lui aussi qui a convaincu Belkalem de mettre ses problèmes avec Hannachi de côté et continuer à s’entraîner du moment qu’Essaïd pensait boycotter la JSK. Pour Vahid aussi, rester au CRB (concernant Slimani) et attendre la fin de saison pour étudier les offres des autres clubs (pour Belkalem) est la meilleure façon de protéger ces deux joueurs.
L’ETRHB ou Sonatarch : qui aura Slimani ?
Pour Islam Slimani, la priorité restera l’Europe. On parle déjà de 2 ou 3 clubs français qui voudraient engager le buteur du club phare de Laâqiba, mais jusqu’à ce jour aucun contact officiel n’aurait eu lieu entre l’agent du joueur, le CRB et ces clubs intéressés par le profil du joueur. Troyes et Sochaux se sont manifestés en janvier dernier et on ne sait pas s’ils vont tenter une nouvelle approche cet été ou bien les exigences financières de Gana les ont découragés à jamais. Par ailleurs, du côté de Soustara, le nom de Slimani revient avec insistance. Ali Haddad aurait mis le nom de l’ex-buteur de la JSMC (Chéraga) et aussi celui d’Essaïd Belkalem en haut de sa liste des joueurs à recruter la saison prochaine. Selon des indiscrétions, le patron de l’ETRHB serait prêt à casser sa tirelire pour avoir enfin dans son équipe un vrai chasseur de buts, capable de mener l’équipe vers un titre de champion et pourquoi pas un titre continental. Le premier concurrent de l’USMA sera le Mouloudia d’Alger. Bien parti pour jouer la Champions League africaine la saison prochaine, Omar Ghrib aurait juré, selon ses proches, de faire le nécessaire pour attirer Islam Slimani l’été prochain, avec le retour de Sonatarch, l’aspect financier ne devrait pas être un problème. Le plus vieux club de la capitale compte faire au CRB et au joueur une proposition qu’il ne pourra pas refuser.
Slimani pour sauver le règne de Hannachi ?
La JSK, à un degré moindre, compte aussi revenir à la charge l’été prochain. Même si la crise financière a atteint un point très inquiétant dans le club du Djurdjura, le recrutement d’un joueur comme Slimani pourra sauver le président Hannachi de la furia des supporters qui ne croient plus à son pouvoir de rester président de la JSK. Slimani pourrait donc être le joueur qui pourra sauver le règne de Hannachi. Ce dernier, pour sauvegarder son poste et surtout sa notoriété fera tout ce qui est en son pouvoir pour s’offrir ce joueur l’été prochain. Sera-t-il en mesure de rivaliser avec l’ETRHB et Sonatarch ? La dernière hypothèse est de voir Slimani aller au bout de son contrat avec le CRB. Gana a bien réussi à le garder la saison passée. Les gens qui l’ont aidé à le payer en juillet dernier peuvent refaire le coup cet été. Et en plus, Slimani est lié au club de Laâqiba jusqu’en juin 2014. Si aucune offre émanant de l’étranger n’arrive à son bureau, Gana pourrait décider de continuer à s’offrir un joueur au-dessus de ses moyens juste pour ne pas faire face à la colère des supporters du CRB.
B.