USMA-Dziri : «La finale, une fête du football algérien»

L’entraîneur adjoint de l’USMA a été l’invité d’une émission sportive sur une chaîne satellitaire. Il en a profité pour parler du parcours qui attend son équipe dans toutes les compétitions dans lesquelles elle est engagée.

Pour entamer son intervention, l’ex-gloire de la formation de Soustara n’a pas oublié de rendre un vibrant hommage au défunt entraîneur national Abdelhamid Kermali, qui nous a quittés samedi passé. Il a avoué que c’était lui qui lui avait donné sa chance en équipe nationale. «J’ai été très peiné par la disparition du Cheikh Abdelhamid Kermali, nous avons perdu un grand monsieur et un acteur majeur du football national. C’était vraiment un mordu de football, qu’il repose en paix. Le défunt fut le premier à m’avoir donné ma chance avec les Verts en 1991. Je me rappelle qu’à cette époque je jouais au NAHD en deuxième division. Il est venu me voir, après j’ai été en Iran pour les Jeux afro-asiatiques avec notamment Abdelhafid Tasfaout. Par la suite, quand j’ai intégré la sélection, il est venu me voir et on a parlé. Il a tout fait pour me mettre à l’aise, ce qui a facilité mon adaptation. Si j’ai pu avoir la carrière internationale qu’est la mienne, il y est pour beaucoup.» a-t-il affirmé.

«Nous avons bien joué à Oran»

Par la suite, l’adjoint de Rolland Courbis est revenu sur la rencontre de coupe d’Algérie disputée samedi dernier face au MCO à Zabana. A cet effet, il dira : «La rencontre était difficile, je trouve qu’on a réalisé une très belle première mi-temps où on a pu marquer un but. Par la suite, on a vu que les joueurs étaient revenus en arrière en laissant le monopole du jeu à notre adversaire, cependant, je vous assure que ce n’était pas les consignes données, on n’a pas demandé aux joueurs de revenir derrière, on ne l’aurait jamais fait. Le plus important maintenant, c’est le fait qu’on soit qualifiés.» Par ailleurs, concernant les incidents survenus à la fin de la rencontre, il ajoutera : «Vous savez, les incidents, ça fait aujourd’hui partie du décor du football en Algérie, c’est regrettable, mais c’est comme ça.» Sur la polémique du stade qui a accueilli la rencontre, l’intervenant n’est pas allé par quatre chemins : «J’ai entendu beaucoup de gens dire que si la partie s’était déroulée à Bouakeul, ça aurait été autrement. Si je ne m’abuse, nous nous sommes produits à Oran, pas à Témouchent, on a joué au stade du MCO. Donc tout ça n’a rien à voir, je le redis encore nous sommes qualifiés c’est le plus important.»

«Sétif part avantagée en championnat»

Comme tout le monde le sait, l’ESS est bien engagée pour préserver son titre en championnat. Billel Dziri est du même avis : «Franchement, je crois que l’Entente part avec un avantage certain pour le titre de champion. Comment voulez-vous qu’une équipe qui a six points d’avance se permette de perdre tous ses matchs, c’est invraisemblable. Si l’ESS parvient à gagner ses trois matchs à domicile, elle sera championne. Cette équipe a perdu la coupe d’Algérie, je peux vous assurer qu’ils ne lâcheront pas le championnat.» Toujours concernant l’ESS, Dziri s’est vu demander s’il pouvait se passer des services de Karaoui et Gourmi pour la demi-finale, il dira : «Personnellement, je n’ai jamais rencontré  ce genre de problèmes, je n’ai rien à dire sur Karaoui et Gourmi. Par contre si je sais que tel ou tel joueur peut à lui seul me gagner un match, je le ferai jouer.»

«C’est malheureux ce qui arrive à la JSK»

L’un des thèmes de la dite édition parlait de la JSK. Invité à donner son avis sur ce qui se passe chez les Canaris, l’enfant du NAHD dira : «C’est triste qu’un aussi grand club puisse se retrouver dans cette situation. La JSK est un grand club en Algérie, d’ailleurs, c’est l’équipe la plus titrée du pays. Ces derniers temps, ils n’ont pas réalisé de bons résultats. Je pense que tout le monde peut fauter, joueurs, entraîneur et président, nul n’est parfait.»

«Je termine mes diplômes et je penserai à entraîner»

Billel Dziri a dirigé l’équipe au Cameroun tout seul avec le résultat qu’on sait. Lorsqu’il lui a été demandé s’il se sentait capable de prendre seul les rênes du club, il a préféré botter en touche : «Pour le moment j’ai eu deux expériences dont celle de Douala, mais personnellement je préfère attendre jusqu’à ce que j’obtienne mes diplômes d’entraîneur et par la suite on verra ce qui pourra se passer.»

«Il faut changer de mentalité»

L’ancien numéro 8 de l’USMA a abordé un sujet important, à savoir le professionnalisme et surtout le mouvement de joueurs : «Quand on veut faire un meilleur parcours que la saison qui s’achève, il faut commencer à préparer le nouvel exercice très tôt. Il faut avancer, on peut faire du copier- coller sur les Européens qui ont su trouver les bonnes solutions. Si on reste comme ça, on ne fera que stagner. Si je veux un joueur, je peux ne pas attendre jusqu’à ce qu’il soit en fin de contrat, tous les joueurs sont sur le marché, Ronaldo a été vendu, alors pourquoi chez nous, on attend la fin de contrat de tel ou tel joueur pour l’engager ? C’est dommage.»

«Un grand spectacle pour la finale»

Pour conclure, l’intervenant a adressé un message aux supporters : «Je connais les supporters de l’USMA, ça fait 15 ans que je suis au club. Les fans ont toujours été derrière leur équipe et ils vont en faire de même pour la finale. J’espère que ce sera une grande fête du football algérien et il faudra donner une belle image que ce soit sur le pré ou dans les tribunes.»

Djediat : «On veut remporter la coupe d’Algérie»

Le meneur de jeu usmiste, Laâmouri Djediat, est revenu sur le parcours de son club en coupe d’Algérie. Pour lui, l’objectif est clair, remporter le trophée.

- Tout d’abord, félicitations pour votre qualification en finale de la coupe d’Algérie…

- Je vous remercie, c’est une qualification amplement méritée. C’est aussi une fierté pour nous les joueurs.

- Beaucoup de gens qui ont vu le match ont assuré que vous auriez pu ajouter d’autres buts. Qu’en pensez-vous ?

- Il ne faut pas oublier que c’était une rencontre très difficile pour nous. L’avant-match a été très dur et nos jeunes joueurs n’ont pas l’habitude de cette grosse pression qui régnait au stade. On est allés à Oran pour nous qualifier, on ne devait pas faire d’erreurs. C’est vrai qu’on a eu des occasions pour tuer le match, mais nous ne les avons pas concrétisées. L’essentiel est que nous sommes qualifiés.

- Tout le monde aura remarqué que vous avez pénétré au stade par la tribune officielle. Comment ça s’est passé ?

- Franchement, on ne s’attendait guère à rentrer entre les supporters du MCO. Je trouve que c’est inadmissible et ce n’est pas du tout à l’honneur d’un aussi grand club comme le MCO.

- En finale, ce sera le MCA. Vous n’avez jamais disputé une finale derby, quel est votre sentiment ?

- Je crois que c’est les équipes les plus méritantes qui sont en finale. Maintenant, me concernant, je veux gagner la coupe d’Algérie et l’offrir à nos supporters. On se donnera à fond pour réaliser cet objectif.

- Côté MCA, on dit que le fait d’avoir battu l’USMA quatre fois leur donnera un ascendant sur vous. Un commentaire ?

- Sincèrement, je crois qu’on ne peut pas comparer entre les deux générations qui sont passées. Nous, on veut bien effacer cette donne et écrire notre propre histoire.

- Est-ce qu’entre vous, joueurs, vous parlez de cette finale ?

- Oui, on a parlé de ce sujet et on est tous déterminés à changer la donne. Il ne faut pas oublier que nous avons réalisé un bon parcours face à de coriaces formations. En plus, nous avons joué presque tous nos matchs à l’extérieur.

- Si vous aviez à choisir entre la coupe arabe et la coupe d’Algérie, quel serait votre choix ?

- Sans aucune hésitation, j’opterai pour la coupe d’Algérie, car c’est une compétition qui me tient à cœur et c’est aussi une épreuve populaire.

 

  Suite à la décision de fermer le stade 48 heures avant le match

Les supporters prennent la parole

Avec la décision des responsables de l’OCO du 5-Juillet de fermer le stade pour les 48 heures précédant le match, les supporters usmistes ont exprimé leur grosse déception.

En effet, cette mesure de sécurité, prise par les décideurs du temple olympique, a laissé de marbre les fans de l’USMA qui ne comprennent pas l’utilité de fermer l’enceinte alors qu’ils avaient prévu de faire un tifo grandiose à l’occasion de la finale de la coupe d’Algérie, le 1er mai prochain. Par cette mesure, il sera impossible aux inconditionnels de l’USMA de mettre en place le plan qu’ils avaient prévu pour cette occasion si spéciale afin de démontrer qu’ils sont aussi capables du meilleur lorsqu’il s’agit de soutenir leur équipe. Devant cet état de fait, les supporters ont pris la parole sur les réseaux sociaux pour débattre de cette décision. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne sont pas du tout d’accord et sont extrêmement déçus par la décision de fermer le stade. Ils trouvent que les arguments fournis par ses responsables ne tiennent pas la route surtout quand on sait qu’il n’y a jamais eu d’incidents à déplorer lors d’une rencontre entre les deux rivaux de la capitale.

Drapeaux, fanions et écharpes pour remplacer le tifo

Devant cet état de fait, le site des supporters Kop United a ainsi lancé une autre idée, celle de remplacer le tifo prévu par un nombre incalculable d’écharpes, de fanions et de drapeaux afin de mettre en valeur les couleurs de l’USMA lors de cette finale. Quoi qu’il en soit, les supporters espèrent que cette décision n’a pas fini de faire jaser, car les amoureux du football se voient privés d’un grand spectacle. Dommage.

I. Z.

 

 

 

 

Tags: ,

Classement