JSMB 0 – 0 ES Tunis : Bougie a fait de son mieux

Dans une rencontre très équilibrée, la JSM Béjaïa n’a pu faire mieux qu’un match nul face à une très coriace formation de l’Espérance de Tunis. Un résultat qui permet aux Béjaouis de garder leurs chances de qualification intactes avant la manche retour qui se jouera à Tunis, où les poulains de Solinas tenteront de rééditer l’exploit de Kumasi.

La première période sera quelque peu équilibrée, entre deux formations qui ont joué la prudence lors de ces 45 premières minutes de la rencontre. Les deux formations ont d’ailleurs pris tout leur temps pour rentrer dans la partie, usant du fameux quart d’heure d’observation avant d’entamer les choses sérieuses. Il fallait attendre la 17e minute de jeu pour assister à la première alerte de la rencontre, à la suite d’un joli travail d’Aoures sur le couloir gauche, lequel sert Niati, la frappe de ce dernier est boxée difficilement par Bencherifia (17’). Deux minutes plus tard, Boukemacha lance en profondeur son coéquipier Aoures, sorti à la rencontre de l’attaquant béjaoui, Bencherifia rate complètement, mais le N°23 de la JSMB n’a pu reprendre le cuir devant les bois vides, donnant l’occasion à Douadi de dégager son camp, alors que le ballon prenait le chemin des filets (19’). La réaction des Tunisois fut très dangereuse, à la suite d’un coup franc joué en deux temps par Belaïli avec l’un de ses coéquipiers, l’ex-joueur du MCO place une frappe enveloppée, mais Djebarat était à la parade pour dévier le cuir en corner (30’). Très proches l’une de l’autre, les deux formations vont se créer une occasion chacune lors du dernier quart de ce premier half. Ce sont d’abord les poulains de Solinas qui profiteront d’une frappe de Zerara déviée par Daoudi, le cuir atterrira sur Mebarki qui seul aux six mètres place une tête un peu trop molle, dans les bras de Bencherifia (34’). Quant aux Tunisiens, ils faillirent ouvrir la marque, sur une balle complètement anodine, partie d’Erragued qui lancera une balle en cloche dans la surface algérienne, sous la pression de Belaïli, Mebarakou dégage à l’emporte-pièce, son ballon a failli tromper la vigilance de Djebarat qui a dû être soulagé de constater que le cuir était sorti en corner (43’).

 

 

En seconde période, la différence sur le plan physique va se faire sentir, puisque les Tunisiens vont prendre un ascendant certain dans le jeu, face à des Béjaouis qui vont tenter de faire de leur mieux pour contrer cette belle équipe tunisoise. Malgré cela, les gars de la Soummam vont étre les premiers à porter le danger dans le camp adverse, après un contre joué par Zerara, qui sert Mebarki sur le couloir droit, l’ex-Asémiste, centre pour Aït Fergane, mais Douadi intervient pour sortir le cuir en corner, en s’aidant du coude, mais l’arbitre malien ne bronchera pas (49’). Encore Zerara à la baguette, qui sert Aït Fergane bien placé dans la surface, mais la frappe du jeune Béjaoui est un peu trop croisée (53’). Quant aux Tunisiens, ils se montreront très dangereux durant la majeur partie de ce second half, notamment par le virevoltant Belaïli qui fera voir de toutes les couleurs aux défenseurs de la JSMB, une première fois lorsque bien servi en profondeur, il contrôlera le cuir avant de tenter une belle frappe, captée difficilement par Djebarat (61’). Et une seconde fois, lorsqu’il sera encore une fois servi en profondeur par Erragued, obligeant le portier de la JSMB à sortir loin de ses buts pour dégager son camp en catastrophe dans les pieds de l’ex-attaquant du MCO (75’). L’ultime occasion de cette rencontre sera l’œuvre de Niati, qui profitera d’une mauvaise relance de la défense de l’EST, pour s’appuyer sur Zeghli, avant de lancer un bolide, qui sera capté en deux temps par le jeune Bencherifia (84’). Et c’est sur ce score de parité de zéro partout que se terminera cette rencontre, dans le fair-play le plus total.

 

R. M.

 

Fiche technique :

Stade Unité maghrébine  – Béjaïa

Temps couvert

Affluence nombreuse

Pelouse en parfait état

Arbitrage : M. Komane Koulibaly assisté de MM. Diarra Bala et Nouhoum Bomba (Mali)

 

Averts. : Boukemacha (7’) Mebarakou (69’) JSMB – Afoul (41’) Belaïli (67’) EST

 

JSMB : Djebarat – Chehaima, Mekhildi, Mebarakou, Zafour (Laribi 54’), Boukemacha, Niati, Mebarki (Zeghli 82’), Zerara, Aït Fergane, Aoures (Hadji 87’).  

Ent. : Solinas.

 

EST : Bencherifia – Ed-Derbali, Benmansour, Yahia, Douadi, Mouihli, Erragued, Atraoui, Afoul (Lemjed 90’), Jouini (Clottey 78’), Belaïli.

Ent. : El-Kenzari.

 

Redjradj (manager de la JSMB) : «Nos chances restent intactes pour la qualif’» 

«Ce soir, nos joueurs ont fourni une excellente prestation, ils ont franchement honoré le football béjaoui en particulier et algérien en général face à une équipe expérimentée, aguerrie et qui n’est plus à présenter. Vu le poids de l’adversaire, le résultat, 0-0, qui est un piège, nous arrange. On va essayer avec ce résultat de rééditer l’exploit réalisé face à l’Asante Kotoko, et on va se qualifier incha Allah.»

 

Pour la première fois, un public record assiste à un match de la JSMB

C’est pour la première fois cette saison que le stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa fait le plein des supporters de la JSMB. En effet, ces derniers étaient aussi nombreux qu’on l’imaginait, puisque les fans de la JSMB se sont déplacés en masse hier. Selon les spécialistes, il y avait plus de 15 000 supporters de la JSMB présents au stade.

 

Les Crabes marquent leur présence discrètement

«Embusqués» parmi les supporters de la JSMB, les Crabes se sont fait démasquer en applaudissant une action tunisienne.

 

Le président Tiab présent dans les tribunes aux côtés du wali

C’est la première fois que le président de la JSMB, Boualem Tiab, assiste à un match de son équipe en Champions League. Tiab, qui n’a pas assisté aux matches précédents pour des raisons de santé, a tenu cette fois-ci à assister à ce match un peu spécial entre deux clubs magrébins et en présence de deux internationaux algériens, à savoir le héros d’Oumdourman Antar Yahia et le jeune talentueux et fin technicien Belaïli.

 

Beaucoup de supportes sont restés dehors avec des billets à la main

Plusieurs tribunes ont été laissées vides pour séparer les deux galeries, ce qui a empêché de nombreux supporters béjaouis avec des billets à la main d’assister au match.

 

Quatre joueurs de la JSMB ont déjà une participation en Champions League

Pour ceux qui ne le savent pas, l’effectif de la JSMB comprend quatre joueurs et non des moindres qui ont déjà pris part à un match de la C1. Il s’agit entre autres de Megatli, Cédric, Derrag et Zafour. Néanmoins, parmi ces quatre joueurs, seul Zafour était présent face à l’EST, lequel malheureusement était blessé.  

 

Premier carton jaune du match contre un joueur de la JSMB

Le premier carton jaune du match a été distribué à l’encontre de la JSMB, puisque 7 minutes ne se sont pas écoulées que Boukemacha écope du premier carton du match.

Tout le stade de l’Unité maghrébine était vêtu hier pour la premier fois en vert et rouge et où les supporters de la JSMB ont déployé plus d’une vingtaine de banderoles.

 

Antar Yahia entre au stade avec un drapeau de la JSMB à la main

L’ex-joueur international de l’EN et bourreau des Pharaons à Oumdourman,  Antar Yahia, a fait son entrée au stade avec un drapeau de la JSMB à la main, ce qui lui a valu une ovation à la hauteur de son envergure.

 

L’arbitre irrite les Béjaouis dès le premier quart d’heure de jeu

L’arbitre de la rencontre a irrité les supporters béjaouis durant le premier quart d’heure par ses interventions avantageuses au club visiteur.

 

Le match retour se jouera à Radès et non au Parc

Le match retour prévu le 4 mai au stade Parc aura finalement au stade Radès, c’est ce que nous avons appris de source proche de la JSMB.

 

Deux actions chaudes pour chaque équipe

On aura constaté une action dangereuse de but pour chaque équipe, la première était au profit de la JSMB lorsque Niati, à la 17’, adressa un bolide des 20 mètres obligeant le keeper tunisien à étaler toute sa classe pour dégager de la main le cuir qui revient en jeu. Alors que pour l’Espérance, c’est Belaïli qui, sur coup franc, tire en deux temps et met à rude épreuve Djabaret, lequel sauva son équipe d’un but tout fait.

 

 

Mebarakou et Boukemacha de retour

 

Absent lors du dernier match de championnat disputé face au CA Batna, le défenseur Mebarakou Zidane ainsi que le milieu de terrain Boukemacha Nassim ont retrouvé leur place de titulaire à l’occasion de cette rencontre. Les deux joueurs ont été ménagés lors du dernier match de championnat. Mebarakou s’était contenté de suivre l’intégralité de la rencontre à partir des bancs des remplaçants, alors que Boukemacha ne figurait même pas sur la feuille du match.

 

4e convocation de Hannachi

 

Cette rencontre entre la JSMB et l’EST a été l’occasion pour le jeune milieu de terrain Hannachi Emanuel d’enregistrer sa quatrième convocation de la saison, la seconde en coupe africaine, après celle de Niamey, rencontre lors de laquelle il avait même effectué une brève apparition en toute fin de rencontre.

 

Zafour récupère le brassard de capitaine

 

De retour dans le onze aligné par Gianni Solinas lors de cette rencontre, l’expérimenté défenseur central de la JSMB, Brahim Zafour, a récupéré à cette occasion son brassard de capitaine qu’il avait délaissé au profit du portier Yacine Djebarat lors du dernier match de championnat disputé face au CAB. Touché au niveau de la cuisse, Zafour a dû céder sa place à la 54e minute de jeu à son coéquipier Laribi, cédant en cette occasion son brassard à Djebarat.

 

Les projecteurs ont été allumés vers 17h15

 

Alors qu’il faisait encore jour, les projecteurs du stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa ont été allumés tôt, puisqu’il était 17h15 lorsque la direction du stade a procédé à l’allumage des feux, ce qui n’a pas été sans faire réagir de nombreux présents qui se demandaient le pourquoi de la chose, sachant que le temps ne s’est assombri que vers les coups de 19h30.

 

Une minute de silence en la mémoire d’Ali Kafi

 

Comme prévu, une minute de silence a été observé en la mémoire de l’ex-président du HCE, le défunt Ali Kafi.

.

 

Djebarat ovationné

 

Auteur de deux très belles performances lors des deux dernières sorties de l’équipe à Kumasi, ainsi qu’à Béjaïa face au CA Batna lorsqu’il a stoppé un penalty, Yacine Djebarat a eu droit à une véritable standing- ovation de la part des supporters Bbéjaouis, un signe de reconnaissance pour l’enfant de Yemma Gouraya qui a fait toutes ses classes à la JSMB.

 

Megatli et Cédric ont suivi la rencontre à partir de la tribune de presse

 

Absents depuis de longue date pour cause de blessure, Amine Megatli ainsi que Cédric Si Mohamed ont pu suivre cette rencontre à partir de la tribune d’honneur. Les deux Béjaouis ont suivi cette rencontre avec les nerfs, montrant quelques signes de nervosité lors de cette rencontre.

 

L’absence de Derrag se fait remarquée

Suspendu pour ce match en raison de cumul de cartons, l’absence du remuant expérimenté de la JSMB Derrag s’est fait vraiment remarquer en attaque, et ce, par les faibles mouvements offensifs de ses coéquipiers devant les buts de l’Espérance.

 

Les fumigènes s’allument à l’heure de jeu

On jouait l’heure de jeu lorsque le stade de l’Unité maghrébine s’est fait illuminer par l’allumage des dizaines de fumigènes par les supporters béjaouis.

 

Zafour blessé cède sa place à Laribi

Le coach Solinas a préféré  remplacer Zafour à la 55’ par un défenseur plus frais physiquement qui n’est autre que Laribi, et ce, en raison d’une blessure contractée par l’ex-joueur de la JSK.

 

Mebarki et Aoures n’étaient que l’ombre d’eux-mêmes

L’entraîneur Solinas a dû faire sortir ses deux attaquants, à savoir Mebarki et Aoures, sur qui il misait beaucoup, mais vu leur prêtre prestation, ils n’étaient franchement que l’ombre d’eux-mêmes.

 

Les supporters ont longuement applaudi leur équipe à la fin du match

Le nul enregistré par les poulains de Solinas était un résultat positif pour les jeunes loups de Yemma Gouraya, lesquels ont tenu tête aux champions et vice-champions de l’Afrique.

 

Djebarat l’homme du match

S’il y a un joueur qui mérite d’être signalé pour sa bonne prestation dans ce match de Champions League, c’est bien le gardien de la JSMB, Djebarat, qui a été, il faut le dire, l’homme du match, en réussissant des arrêts décisifs pour son équipe.

 

Solinas : «Je suis fier de mes joueurs»

«Voilà, aujourd’hui, on a réalisé une très grande performance devant l’un des ténors de l’Afrique. Franchement, je suis fier de mes jeunes joueurs qui, malgré leur manque d’expérience, ont réussi à tenir tête à une équipe qui dispose de plusieurs joueurs qui jouent dans l’équipe nationale tunisienne. Pour le match retour, on jouera nos chances à fond pour se qualifier au prochain tour, lequel nécessite qu’on fasse un match parfait pour espérer passer l’écueil de l’EST.»

Nacer S.  

 

Boualem Tiab : «On peut se qualifier à Tunis»

 

«Je pense que tout le monde à Béjaïa peut être fier de notre équipe aujourd’hui qui a réalisé une très belle performance face à un ogre du football africain. Je suis vraiment très fier de mes joueurs qui ont fait honneur à toute la ville de Béjaïa. On ira à Tunis pour chercher la qualification au prochain tour, car je suis vraiment persuadé qu’on peut se qualifier en Tunisie, rien n’est encore perdu.»

 

 

Séance de visionnage vidéo jeudi à 22h

 

Afin de mettre ses poulains dans le bain de cette rencontre, le coach béjaoui M. Gianni Solinas a mis en place jeudi dernier en soirée une séance de visionnage vidéo. Une séance qui a eu lieu vers les coups de 22h, et qui a permis aux poulains de Solinas d’avoir une idée bien précise sur leur adversaire du jour.

 

Hakim Sebaa a pris place sur le banc

 

Alors qu’il fut expulsé lors du match de Kumasi qui avait opposé la JSM Béjaïa à son homologue de l’Asanté Kotoko, l’entraîneur des gardiens de but de la JSMB, M. Hakim Sebaa, a finalement pris place sur le banc de touche de son équipe. Renseignement pris auprès de l’intéressé, l’arbitre du match de Kumasi n’a pas mentionné son expulsion sur la feuille de match, ce qui lui a permis d’être présent auprès des siens lors de cette rencontre.

 

La réunion technique a eu lieu à 10h à l’hôtel Cristal

 

Comme cela se fait lors des rencontres de ce calibre, une réunion technique a eu lieu la matinée de la rencontre, regroupant les deux secrétaires généraux des deux formations, le commissaire du match ainsi que le trio arbitral. Une réunion qui a été tenue vers 10h du côté de l’hôtel Cristal situé au centre-ville de Béjaïa.

 

Présence en force des officiels

 

Cette rencontre entre Béjaouis et Tunisois a été marquée par la présence en force des officiels et différents représentants des autorités locales. A cet effet, on a noté la présence du wali de Béjaïa, de son secrétaire général, du P/APC de Béjaïa, ainsi que du directeur de la Jeunesse et des sports de la wilaya, du beau monde pour ce beau derby maghrébin.

 

Le consul de Tunisie en Algérie présent

 

Autre personnaliste ayant effectué le déplacement au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, on notera le consul tunisien à Alger qui a tenu à suivre cette rencontre afin d’apporter, ne serait-ce qu’un soutien psychologique à ses compatriotes.

 

Zeghli relégué sur le banc des remplaçants

 

Titulaire indiscutable sous l’ère Solinas, le milieu offensif gauche de la JSM Béjaïa, Zeghli Kamel, a été relégué pour la première fois depuis l’arrivée de Solinas aux commandes de la barre technique du club de la Soummam. Zeghli a sans aucun doute payé sa piètre prestation lors du dernier match de championnat, lors duquel son équipe a été tenue en échec à domicile par le CA Batna sur le score d’un but partout. C’est le jeune Aoures qui a été préféré à Zeghli lors de cette rencontre.

 

Tags:

Classement