ESS : Voilà ce qu’a dit Velud aux joueurs après la défaite

Encaisser trois buts dans un match de coupe d’Afrique est très dur. En effet, l’ESS version Hubert Velud, qui n’a connu que trois défaites lors de la phase aller, n’a pas su maintenir cette belle forme lors de la phase retour et notamment dernièrement où l’équipe a connu trois défaites consécutives, la dernière face à l’AC Léopard du Congo.

Les coéquipiers de Sofiane Khedaïria, qui étaient à la hauteur en première mi-temps qui s’est soldée sur le score de deux buts pour l’équipe adverse, ont craqué à la fin de seconde période, après que l’arbitre eut sifflé un penalty imaginaire contre eux, et tout le monde croyait que l’Entente allait marquer le deuxième but. Hier, et à l’issue de la séance de décrassage qui était programmée par le staff technique avant de rallier Sétif, le premier responsable de la barre technique Hubert Velud, qui voulait motiver ses troupes, a réuni tous les joueurs pour un petit briefing qui aura suffi aux joueurs pour retrouver le moral après une telle défaite qui, il faut le dire, était inattendue. Peut-on dire que les joueurs avaient la tête au match du championnat face à l’ASO ? En première mi-temps, les Ententistes étaient bien en place en provoquant à plusieurs reprises les Congolais qui, après 30 minutes de jeu, se sont repliés derrière. Seulement, au lieu de continuer à presser, les Sétifiens ont préféré subir le match. Le discours de Velud, hier, était très clair. Il leur a demandé d’oublier les trois buts encaissés et non pas la défaite, qui ne reflète pas le niveau actuel de l’équipe, qui se trouve au sommet. Toutefois, il n’a pas oublié de leur faire savoir qu’un match de championnat aura lieu dans trois jours. Donc, ce sera l’occasion pour l’équipe de renouer avec le succès en offrant à l’ESS une victoire. 

Tout le monde commet des erreurs
«En football, il y a toujours un vainqueur et un vaincu. Il est vrai que vous avez commis beaucoup d’erreurs, mais cela ne veut pas dire que vous n’étiez pas capables de réaliser un résultat positif. Maintenant, il faut vous mettre dans la tête que vous avez un match de championnat à préparer. Donc, c’est à vous de relever la tête.» Ces quelques mots de l’entraîneur étaient suffisants aux joueurs pour reprendre confiance et regagner l’hôtel Atlas sereins. Le but de Velud, après la défaite, était de remotiver ses joueurs avant même de rallier Sétif. Rappelons que l’arbitre de la rencontre avait avantagé l’AC Léopard, en lui offrant un penalty imaginaire à la fin du match.
Désormais, la balle est dans le camp des joueurs
Leaders en championnat, demi-finalistes de la coupe d’Algérie et qualifiés au troisième tour de la Ligue des champions, les joueurs de l’ESS, qui avaient concédé leur sixième défaite sous l’ère Hubert Velud, doivent absolument se ressaisir, à commencer par le match de championnat qui aura lieu le 27 avril prochain au stade 8-Mai-1945 à Sétif. En battant les grosses cylindrées de la Ligue 1, à l’image du MCEE, du CRB et du MCO, les coéquipiers de Mourad Delhoum qui, sans doute, avaient le match de championnat en tête, au lieu de la Ligue des champions, ne jurent que par le titre. Nul doute que la partie s’annonce très serrée et les supporters des deux équipes vont se ronger les ongles pendant tout le match, et les Ententistes n’auront pas mille choix : ils doivent gagner pour préparer tranquillement le match retour contre les Congolais.

K.A.

Les Ententistes décompressent chez l’ambassadeur
A l’issue de la rencontre livrée dimanche dernier, les joueurs de l’ESS, ainsi que l’ensemble de la délégation, étaient invités à une réception par Son Excellence l’ambassadeur d’Algérie au Congo. Les Ententistes ont eu juste le temps de rentrer à l’hôtel où ils étaient hébergés à Brazzaville, de prendre une douche et d’enfiler la tenue de parade du club pour aller rejoindre la résidence de l’ambassadeur située dans la banlieue chic de Brazzaville. Le personnel algérien était là pour accueillir la délégation et lui souhaiter la bienvenue. Après les salamalecs d’usage et un léger repos, tout le monde a été convié au dîner. Cette soirée à la résidence de l’ambassadeur a été un moment important, ça a permis aux joueurs de décompresser un peu, d’oublier la lourde défaite qu’ils ont subie dans l’après-midi et de retrouver le sourire. C’était en tout cas mieux que s’ils s’étaient enfermés dans leurs chambres.
«Faites comme le Mouloudia !»
Avant de se séparer, l’ambassadeur d’Algérie au Congo a tenu à aller à la rencontre des joueurs pour discuter un moment avec eux et prononcer un petit speech, que les joueurs ont beaucoup apprécié. «Il faut oublier cette défaite, ce n’est pas la fin du monde, car vous avez un match de championnat à disputer et qui est un rendez-vous aussi important. Pour ce qui de ce match de coupe d’Afrique, vous avez encore des chances de vous qualifier, car il y a le match retour à domicile. Tout est possible dans le football. La preuve, regardez ce qu’avait réussi à faire le Mouloudia en 2011. Cette équipe a réussi à remonter un retard de trois buts, alors faites comme le MCA», dira en substance Son Excellence.
Un fanion en guise de cadeau
En guise de remerciements pour le dîner offert, le chef de la délégation sétifienne a remis un fanion de l’ESS à l’ambassadeur d’Algérie au Congo.

K.A.

 

Objectif : oublier la défaite et n’avoir que le championnat à l’esprit
Dimanche passé, l’ESS a été défaite, 3 à 1 par AC Léopard, pour le compte du match aller de dernier tour préliminaire avant la phase des poules de la Ligue des champions. Une défaite qu’il faut mettre aux oubliettes en tout point de vue. Il y a tout d’abord cet arbitrage qui n’a pas été à la hauteur, mais là c’est un sujet dont on ne cessera jamais de parler et dans le cas présent, tout a été dit par les acteurs du match eux-mêmes. Il n’est donc pas nécessaire de revenir là-dessus. Ajoutez à cela une prestation que l’on qualifierait d’en deçà de la moyenne de la part des Sétifiens, car si la seconde mi-temps a été bien réussie, la première a été complètement ratée. Cette parenthèse africaine avant le match face à l’ASO dans le cadre du championnat doit être vite oubliée par les coéquipiers de Delhoum car, justement, ils ont ce rendez-vous important à préparer. Ils auront trois jours pour le faire, donc pas le temps de trop se lamenter sur leur sort et se ressasser la déconvenue congolaise. Il est impératif que les joueurs mettent en avant plusieurs paramètres, à commencer par le fait que brandir ce titre est l’objectif numéro un fixé par le premier responsable du club, Hassan Hamar. «Il faut tout faire pour gagner ce titre», n’a-t-il cessé de répéter à travers ses déclarations à la presse. En contrepartie, cette Ligue des champions a été même reléguée au troisième plan. Terminer champion d’Algérie est en effet le premier objectif du club cette saison. L’autre point que les joueurs doivent se mettre en tête est que l’ESS attend de re-goûter ce titre pour la seconde fois consécutive.

 

L’ambassadeur est venu saluer les joueurs
Le représentant de l’Algérie au Congo a tenu à venir personnellement dire au revoir aux membres de la délégation. L’ambassadeur s’est présenté à l’hôtel Saphir pour saluer tout le monde et souhaiter bon voyage à l’équipe.

Deux heures avant à l’aéroport de Brazzaville
Tout comme en Algérie, les membres de la délégation sétifienne se sont présentés à l’aéroport de Brazzaville deux heures avant  le décollage de l’avion car s’acquitter des formalités douanières et de police prend un peu de temps.

Tags: ,

Classement