USMA : Les Usmistes se mobilisent

Ça y est, après une longue attente, la date exacte de la mise en vente des billets a été enfin dévoilée.

Après un long moment d’incertitude dû aux tergiversations des organisateurs, ces derniers ont enfin pu tomber d’accord et se sont entendus pour mettre en vente les billets de la finale de coupe d’Algérie dimanche prochain au niveau des guichets du 5-Juillet. Devant cette nouvelle donne importante, les supporters ont commencé à bouger dans tous les sens, afin d’aller chercher le fameux sésame qui leur permettra d’assister à la finale dont tout le monde parle entre les Rouge et Noir et leurs rivaux de toujours du MCA. Dans ce sens, les inconditionnels de la formation de Soustara ont lancé une grande campagne afin d’inciter tous les fans à envahir les guichets du temple olympique dès les premières lueurs du matin pour obtenir le plus de billets possibles.

Pas de vente au niveau de Bologhine

Alors que les inconditionnels de la formation de la capitale s’attendaient à ce que les responsables se déplacent au stade afin de ramener leur quote- part des tickets pour ensuite la revendre dans la vieille enceinte de Bologhine, voilà qu’on apprend que la direction n’a pas fait un pas dans ce sens. En effet, il semblerait bien que la vente ne se déroule qu’au stade olympique et nulle part ailleurs. D’ailleurs, les nombreux fans accostés hier à Bab El-Oued et Soustara nous ont exprimé leur profonde déception à la suite de cette décision alors qu’eux voulaient que la vente se déroule à l’ex-Saint-Eugène.

Grande campagne de sensibilisation sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, et à la suite de ce nouveau rebondissement, les fans ont décidé de ne pas se laisser faire, ils ont lancé une campagne de sensibilisation de grande envergure sur les réseaux sociaux afin de garantir une affluence exemplaire dimanche matin pour obtenir leurs places pour la finale. Dans cette optique, ces fans ont rappelé qu’il fallait être nombreux et surtout arriver tôt, car comme dit l’adage les absents ont toujours tort, surtout ils ne veulent pas être pris au dépourvu et voir la galerie rivale plus nombreuse pour ne pas qu’elle ait plus de billets. Cette guéguerre entre les deux galeries a commencé depuis quelques jours, où chaque côté veut montrer sa grandeur et marquer son territoire.

Beaucoup rateront la finale

Le seul bémol, c’est qu’il y aura des déçus en fin de compte. En effet, comme rapporté par nos soins lors de la dernière édition, seulement 50 000 billets ont été imprimés pour cette finale grandiose où le spectacle sera de mise et sur le pré et dans les tribunes. Malgré l’importance de la partie, beaucoup de supporters ne pourront pas accéder à l’enceinte olympique vu le nombre restreint des places. De plus, 2 000 places ont été réservées aux pompiers qui prendront place dans le flambeau et sépareront les deux galeries. Déjà, cette décision n’a pas plu aux supporters qui ne comprennent pas comment donner autant de places aux pompiers au détriment des supporters. De toute manière, il faudra se lever tôt, très tôt pour espérer décrocher la timbale et s’offrir le précieux sésame.

I. Z.

Le jeu des pronostics

Les supporters n’osent pas s’avancer

Par Islam Zemam

Au cours de notre virée hier dans le quartier de Bab El Oued, nous nous sommes amusés à prendre la température auprès des supporters usmistes en vue de la finale de coupe d’Algérie.

C’est hier en fin de journée que nous avons fait un petit saut dans les fiefs d’Alger afin de prendre la température auprès des inconditionnels de l’USMA concernant la finale de mercredi prochain en coupe d’Algérie. Les supporters se sont aimablement laissés prendre au jeu des questions réponses que nous leur avons posées. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers sont conscients que la tâche ne sera pas facile. Mohamed vendeur nous affirmera : «C’est la finale que tout le monde attendait, c’est un derby entre deux grands clubs de la capitale. Maintenant, étant supporters des Rouge et Noir, je dois avouer que notre mission ne sera pas facile face à un adversaire de qualité. Cependant, nous aussi, nous pouvons nous reposer sur un effectif riche qui peut faire la différence à tout moment. Ce sera une partie indécise, et comme dans la plupart des cas, ça se jouera sur des détails. Je sens le bon coup cette année, on mettra fin à la disette face au MCA et on fera la fête à Alger.» Même son de cloche chez Fouzi, marchand de légumes : «Cette année marque la fin d’une époque pour le Mouloudia, fini les victoires en finale contre l’USMA. Cette coupe nous a déjà choisis, il ne fait aucun doute, l’USMA l’emportera, même si je dois avouer que la rencontre sera compliquée pour les deux équipes. Le fair-play doit être le maître mot au cours du match.» Nous avons continué notre petit chemin pour nous diriger à Soustara quartier général de l’USMA, là c’est l’ambiance des grands jours, drapeaux, banderoles, voitures avec musique à fond, on se croirait déjà en fête. Nous nous sommes rapprochés de quelques supporters et leur avons posé la question : croyez-vous que l’USMA peut mettre fin au signe indien ? Le premier à avoir pris la parole c’est Mohamed, étudiant, il dira : «Sans doute, nous avons une belle équipe, avec beaucoup d’individualités. Je suis conscient de la difficulté de la tâche mais on peut le faire.» Puis intervient Amine : «La pression est en train de monter crescendo, je déplore le fait qu’on puisse pas faire de tifos, ça gâche un peu la fête mais bon, nous n’avons pas trop le choix. Pour la rencontre, je dois dire que je ne veux pas m’avancer au risque de porter la poisse à mon équipe. J’espère qu’elle répondra présente le jour J. quant à nous supporters, nous ferons ce qu’il faudra dans les tribunes.» Ainsi, on a pu constater que malgré un certain optimisme, les fans de la formation de la capitale n’osent pas trop s’avancer pour le moment, ils ont déjà la pression mais espèrent que leurs favoris parviendront à renouer avec la coupe d’Algérie, un trophée qui fuit le club depuis 2004.

I. Z.

Hadj Adlane : «Une finale se joue sur des détails»

Entretien réalisé par Islam Zemam

Il est le recordman de victoires en coupe d’Algérie avec six trophées à son actif. Lui, c’est Hadj Adlane. Pour compétition, il revient sur les coupes qu’il a soulevées et parle de la finale à venir entre son club de cœur et son rival, le Mouloudia.

- Hadj, vous détenez un record qui sera difficile à battre puisque vous êtes le recordman de victoires en coupe d’Algérie avec six trophées. Qu’est-ce que ça vous inspire ?

- Je dois avouer que ça fait plaisir puisque j’ai un taux de réussite de 100%. J’ai disputé 6 finales et gagné six. Donc, je crois que le record sera difficile à battre.

- Racontez-nous votre parcours lors des six campagnes victorieuses que vous avez livrées…

- Le souvenir de ma première finale remonte à 1988 avec l’USMA face au CRB. Je me rappelle qu’Aksouh et le regretté Djamel Keddou étaient nos entraîneurs. En plus, une nouvelle génération était arrivée et avait pu décrocher ce titre. Ça lui donnait une saveur particulière. Par la suite, j’ai rejoint la JSK en 1992, et dès ma première saison on avait décroché le titre face à Chlef qui comptait des joueurs comme Talis et Benali. On a marqué dans les dernières minutes du match. En 1994, avec Harouni, on avait réussi une saison exemplaire ponctuée par une nouvelle coupe. On aurait dû gagner le doublé, mais certaines circonstances extra-sportives ont fait que ça n’est pas arrivé. Harouni avait une chemise fétiche qu’il portait, on avait essayé de la cacher, mais il l’a mise dans un coffre et l’a ramenée de force (rires).

- Puis, vous êtes revenus à l’USMA…

- Effectivement, j’ai retrouvé mon club de cœur et j’ai ramené une fois de plus la baraka de la coupe. En 1997, nous avions battu le CAB sur un but de Ghoul. On avait éliminé plusieurs équipes de qualité aux tours précédents. Puis vint la finale de 1999, face à la JSK. Ça restera pour moi l’une des plus belles finales jamais disputées. On était entraînés par Benzekri qui était pointu sur la discipline. Mais avant, je souhaite revenir sur la demi-finale face au MCA…

- Oui, allez-y…

- Je me souviens qu’on était sortis avec des équipiers faire un tour dans l’hôtel du 5-Juillet. Il y avait les responsables des panneaux publicitaires qui faisaient rentrer la grosse cannette d’une boisson. J’ai dit à un de mes équipiers : imagine si quelqu’un marque et monte sur cette cannette. Je me souviens que quand j’ai marqué le dernier penalty qui nous a qualifiés, j’ai couru 80 mètres et je ne sais même pas comment j’ai fait pour monter dessus.

- Et pendant la finale…

- Déjà, il y avait une grosse polémique sur la domiciliation de la rencontre, Hannachi n’a pas apprécié qu’on joue au 5-Juillet. Nous sommes parvenus à gagner et j’ai inscrit un but lors de la finale.

- Puis ce fut le tour de Mécheria en 2001, n’est-ce pas ?

- Effectivement, ce fut ma dernière finale gagnée en tant que joueur. Achiou venait d’exploser au grand public et c’est lui qui nous a libérés après lui avoir fait la passe décisive.

- Vous avez croisé différents présidents de la République alors…

- (Rires), oui. J’ai eu l’honneur de serrer la main à plusieurs présidents de la République. J’ai commencé par le regretté Chadli, après feu Boudiaf, ensuite je me suis habitué à Bouteflika.

- Revenons à l’actualité et à la rencontre de mercredi prochain. En tant qu’ancien joueur, comment prépariez-vous une finale ?

- Je me prépare à gagner, même si une probabilité de défaite est envisageable. Il ne faut pas trop en faire. Toujours se préparer à rentrer avec un mental de gagneur.

- La particularité de cette année est qu’il y a beaucoup de joueurs de l’USMA qui ont porté les couleurs du MCA. Quels conseils avez-vous à leur prodiguer ?

- Une chose très importante, l’état d’esprit. Il ne faut pas que ces joueurs se mettent une pression supplémentaire et pensent à la revanche sportive. Je leur conseille de se préparer dans la sérénité. Ils connaissent leur qualité et ne doivent pas rentrer dans des calculs superflus. Je vous raconte une anecdote. Quand j’ai affronté la JSK en 1999, j’ai croisé Medane et Driouèche qui m’ont mis de force un maillot du club que j’ai gardé avant de l’offrir à un mordu des Canaris. Tout le monde se rappelle les circonstances dans lesquelles j’ai quitté la JSK, ce n’était pas évident.

- Un pronostic pour la rencontre de mercredi ?

- Si j’écoute mon cœur, je dirais une victoire de l’USMA 2-0. Si on revient aux statistiques, il y en a qui disent que le Mouloudia ne perd jamais en finale face à l’USMA et que cette dernière remporte toujours le trophée quand elle élimine le MCO. Donc, ce n’est pas évident de donner un pronostic pour cette rencontre. Ça va être difficile pour les deux équipes.

I. Z.

Feham ne sera prêt que pour la finale

 

Par Anis S.

Souffrant d’une blessure qu’il avait contractée lors du match de demi-finale de la coupe d’Algérie ayant opposé l’USMA au MCO, le meneur du jeu usmiste Bouazza Feham a dû faire l’impasse sur les trois dernières rencontres. Il a de faibles chances de prendre part à la rencontre de samedi face à la JS Saoura.

 

Même s’il nous a affirmé dans l’une de nos éditions précédentes que son retour est prévu pour la rencontre de championnat de samedi qui mettra aux prises l’USMA avec la JS Saoura, nous avons appris d’une source autorisée qu’il ne sera pas prêt. Feham sera donc contraint de rater ce rendez-vous pour éviter des complications. Aussi, le premier responsable de la barre technique du club Rolland Courbis, qui compte ménager les titulaires à l’occasion de la rencontre de samedi, veut donc préserver Feham pour la finale de la coupe d’Algérie face au MCA, mercredi prochain, vu sa grande importance. Ainsi d’ici la semaine prochaine, Feham sera complètement rétabli de la blessure qui l’a éloigné deux semaines des terrains, ce qui soulagera son entraîneur qui aura besoin de la présence de tous ses joueurs pour la grande finale du 1er mai.

 

Le staff technique fait le maximum pour le rétablir

Dans ce même registre, on croit savoir que le staff médical du club fait le maximum pour que Feham soit rétabli dans les plus brefs délais. Actuellement, il suit des soins approfondis et si tout marche bien, il sera prêt pour l’important rendez-vous de mercredi prochain, à savoir la finale de la coupe d’Algérie face au MCA. Il faut dire que le staff technique du club attend avec impatience le retour de Feham vu son grand poids sur l’échiquier de son entraîneur qui ne peut pas se passer de ses services dans les importants rendez-vous qui sont au menu de l’équipe.

A. S.

 

Bachir pour diriger le match USMA-JSS

La commission fédérale d’arbitrage a désigné Bachir pour officier la rencontre de samedi qui mettra aux prises l’USMA avec la JS Saoura, comptant pour la mise à jour de la 26e journée de Ligue 1. Il sera assisté par Salaouadji et Bourouba.

 

Les Usmistes de retour aujourd’hui à Alger

Après avoir disputé le match aller de la finale de la coupe arabe, les Usmistes reviendront aujourd’hui à Alger. Leur retour est prévu à 12h30. Comme ce fut le cas lors du déplacement au Koweït, la délégation usmiste fera escale dans la capitale qatarie, Doha, avant de prendre le vol pour Alger.

 

Al-Arabi se déplacera à Alger par vol spécial

Les dirigeants koweïtiens d’Al-Arabi comptent se déplacer à Alger le 14 mai prochain pour disputer le match retour de la finale de la coupe arabe à bord d’un vol spécial. C’est ce qu’on a appris d’une source proche du dossier. Si les dirigeants koweïtiens ont opté pour un vol spécial, c’est pour éviter la fatigue à leurs joueurs qui viennent de terminer le championnat koweïtien.

Classement