Cette rencontre revêt une importance particulière pour les deux équipes qui sont en quête de maximum de points pour finir la saison sur une bonne note et aspirer à prétendre aux places qualificatives aux compétitions internationales la saison prochaine. Pour la bande à Boualem Charef, cette rencontre s’annonce délicate dans la mesure où son adversaire reste sur une bonne dynamique, comme l’attestent d’ailleurs les derniers résultats du Chabab en championnat. Tout le monde s’accorde à dire que ce sera difficile face à un adversaire qui respire la confiance ces derniers temps. Cependant, côté harrachi, on aborde cette empoignade avec beaucoup de sérénité, surtout après la dernière victoire ramenée de Bel-Abbès qui a fait beaucoup de bien aux joueurs. Dans ce sens, les joueurs veulent continuer sur la belle lancée et accrocher ainsi le CRB dans leur tableau de chasse.
Une question de suprématie
Cette rencontre aura un caractère spécial du moment que ce sera une rencontre derby et que les deux équipes se connaissent bien. Cette donne sera importante, puisque les Belouizdadis seront revanchards après la grosse claque reçue lors du match aller chez eux de la part des Harrachis euphoriques. Lors de ce match, Bounedjah et ses camarades avaient tout simplement surclassé leurs voisins sur tous les plans. Cette fois-ci, le contexte a changé, puisque les problèmes sont mis de côté au CRB et ses joueurs auront à cœur de prendre une belle revanche à Mohammadia. Du côté des Jaune et Noir, on ne l’entend pas de cette oreille et on assure que les joueurs feront tout pour encore une fois mater les Rouge et Blanc. D’ailleurs, ce n’est pas un secret, les rencontres derbys ont toujours été animées et c’est une question de suprématie qui sera en jeu lors du match de cet après-midi. L’USMH veut gagner et consolider sa seconde place au championnat et prouver encore une fois qu’elle est bien supérieure à son homologue du CRB.
Gagner et mettre la pression sur le MCA
Par ailleurs, le groupe de Boualem Charef sait pertinemment que la dernière victoire du Mouloudia face à l’ES Sétif n’a pas été à leur avantage, puisque le MCA a recollé au classement et dépasse même les Harrachis grâce à un goal-average favorable. Ce point bien précis a mis une pression supplémentaire sur les joueurs qui sont unanimes à dire qu’il faut battre le CRB afin de mettre son principal concurrent à trois points, tout en espérant que ce dernier ne gagne pas lors de son périlleux déplacement à Bordj pour affronter le CABBA qui reste menacé par la relégation. Le mot d’ordre est donné, la victoire, rien que la victoire, pour l’équipe chère au président Laïb. Les joueurs veulent tous contribuer à atteindre les objectifs assignés, à savoir une qualification en Ligue des champions africaine, qu’attendent les supporters sur des charbons ardents. Ces derniers, comme à leurs habitudes, seront très nombreux à remplir les gradins du stade du 1er-Novembre afin que la fête soit grandiose et surtout jouer le rôle qui leur sied le mieux, être le douzième homme sur le terrain et participer à atteindre la plus prestigieuse des compétitions africaines.
I. Z.
Demou : «Gagner pour consolider notre seconde place»
Le défenseur central de l’USMH, Abdelghani Demou, revient dans cet entretien sur la rencontre d’aujourd’hui face au Chabab de Belouizdad. Il affirme que ce ne sera pas une rencontre facile vu son caractère derby et assure que tout se jouera sur des détails. Cependant, il se montre confiant quant à un bon résultat qui permettrait aux Jaune et Noir de rester deuxièmes.
- Comment s’est passée la préparation pour le match d’aujourd’hui face au CRB ?
- Dans de bonnes conditions, comme vous le savez, on a travaillé d’arrache-pied durant toute la semaine afin d’être prêts pour le match d’aujourd’hui.
- Peut-on parler de préparation spéciale ou spécifique, si vous le voulez ?
- Non, loin de là, il n’y a pas eu de travail spécial pour préparer cette rencontre. On a bossé comme la plupart du temps car c’est un match comme tous les autres.
- Comment voyez-vous cette partie entre deux clubs voisins ?
- Je ne vais pas vous cacher que ce sera une rencontre très difficile pour nous d’autant plus que le cachet derby plane dessus. Le CRB est une bonne équipe qui traverse une bonne période actuellement et qui a réalisé d’excellentes performances. Ses joueurs aspirent à bien terminer la saison et accrocher une bonne place au classement, ce qui rendra notre tâche difficile. Pour notre part, on sait ce qui nous reste à faire pour garder le cap et rester installés à la seconde place du championnat.
- Lors de la phase allée, vous aviez étrillé le CRB chez lui. Vous voulez certainement rééditer cet exploit, non ?
- I lfaut savoir une chose, le Chabab qu’on avait affronté lors de la phase allée n’a rien à voir avec l’équipe qui se présentera chez nous aujourd’hui, lors de la première manche, ils avaient une multitude de problèmes qui avaient beaucoup cassé leur équipe. A présent, ils sont dans une bonne spirale et aspirent à gagner. En ce qui nous concerne, on aura l’avantage de jouer chez nous et on pourra compter aussi sur l’appui de nos supporters, deux éléments importants qui nous aideront à gagner.
- Quelles seront les clefs du match, à votre avis ?
- Comme chaque derby, ça se jouera sur des petits détails, telle qu’une balle arrêtée. Il faut rester concentrés et ne penser qu’à gagner pour rester deuxièmes.
- Ne pensez-vous pas que vous subissez une grosse pression ?
- Oui, la pression est là, cependant c’est une pression positive qui nous permet de nous surpasser et donner tout ce qu’on a afin de contenter notre public. En plus, le fait que le MCA ait gagné sa dernière rencontre ajoute une pression supplémentaire.
- Alors, optimiste pour la victoire…
- Je pense sincèrement que nous avons largement les moyens de gagner ce match, tout dépend de nous. On voulait jouer nos chances à fond pour le championnat, malheureusement, on a laissé filer cet objectif. Maintenant, il ne nous reste plus que la place de dauphin pour offrir à nos supporters une belle qualification en Ligue des champions africaine.
- En parlant des supporters, ils assurent qu’ils vont se déplacer en masse pour vous soutenir. Qu’avez-vous à leur dire ?
- Notre galerie n’est plus à présenter, elle fait partie des meilleures en Algérie. Nos fans sont toujours restés derrière nous lors des moments difficiles. Je leur dis de venir nous soutenir en masse afin qu’on gagne ce match et leur offrir la participation à une compétition internationale.
I. Z.
Après le discours de Laïb
Les joueurs soulagés
Alors que beaucoup de monde craignait une démobilisation du groupe à cause du problème d’argent, le président a tiré les choses au clair.
Après que ses joueurs aient demandé des nouvelles sur le reste de leur argent, beaucoup de gens n’ont pas hésité à montrer leur grosse inquiétude de voir les joueurs penser plus au problème financier qu’au match d’aujourd’hui face au CRB. D’ailleurs, ils ont craint une sorte de relâchement du groupe au moment où il faut se serrer les coudes et penser seulement à aller chercher la place de dauphin au championnat qui garantira à la formation d’El-Harrach une participation à la plus prestigieuse des compétitions, à savoir la Ligue des champions africaine. Cependant, la dernière sortie du président Laïb a fait beaucoup de bien. En effet, le président s’est réuni avec ses joueurs et leur a assuré qu’ils seraient payés dans les plus brefs délais et qu’ils n’avaient plus à s’inquiéter, surtout quand on sait que l’homme fort d’El-Harrach est quelqu’un qui n’a jamais failli à sa parole. Il faut dire aussi que les joueurs ont beaucoup apprécié la sortie du président qui les a réconfortés sur leurs salaires. Ces derniers se sont, comme à leurs habitudes, montrés compréhensifs et se sont très vite remis au travail pour préparer cette rencontre qui sera un des tournants pour la course à la deuxième place du championnat.
I. Z.
Equipe probable
Doukha, Azzi, Demou, Belkaroui, Belkheir, Aït Ouameur, Amada, Tatem, Younès, Bounedjah, Elamali
Match spécial pour Aït Ouameur
En plus d’être une rencontre derby, la confrontation d’aujourd’hui sera très spéciale pour le milieu de terrain harrachi Hamza Aït Ouameur. En effet, ce dernier croisera le fer avec son ancienne équipe.
Hendou et Boulekhoua out
L’USMH sera privée des services du latéral droit Zinedine Boulekhoua et du milieu de terrain Karim Hendou. Le premier s’est absenté toute la semaine après avoir soutenu sa thèse et assisté à l’enterrement de sa tante. Quant au second, il ne s’est pas encore remis de sa blessure au mollet.
Azzi en latéral droit
Pour pallier l’absence de Boulekhoua, c’est Ayoub Azzi qui sera aligné dans le poste de latéral droit.
I. Z.