A cet effet, sur initiative des supporters, une réunion s’est tenue avant-hier en fin de journée au siège du club à Caroubier. Elle a regroupé toute la famille belouizdadie. D’anciens dirigeants, d’anciens joueurs, des artistes et des supporters ont tous répondu à l’appel du cœur et ils sont venus volontairement pour débattre de la situation de Chabab, mais surtout des actions à entreprendre dans le court terme afin d’inciter les pouvoirs publics à prendre en charge le CRB. L’ouverture des travaux a été faite par un supporter (l’un des initiateurs de la réunion). Pour débuter, il a tenu à expliquer le but de la réunion qui d’organiser un sit-in prochainement afin d’attirer l’attention des pouvoirs publics sur la situation catastrophique que vit le CRB et surtout de leur demander d’«intervenir afin de sauver le club du déclin», comme il a tenu à le signaler. Par la suite, plusieurs intervenants se sont succédé, à l’image du membre fondateur du Chabab, Messaoud Merad, de l’ancien président du CRB, Djilali Selmi, de l’ancien secrétaire, Belaïd Hechaïchi, d’Abdelmadjid Meskoud (artiste), de l’ancien joueur, Karim Bakhti, de Djamel Necib (amoureux du club) pour ne citer que ceux-là. Tous ont été unanimes à dire que le grand Chabab connaît l’un des moments dramatiques dans son histoire et qu’il est temps d’intervenir pour «sauver le club de la disparition».
Un sit-in vendredi prochain au café du CRB
Après plus de deux heures de discussion, tous les présents sont tombés d’accord pour l’organisation d’un sit-in vendredi prochain devant le café du CRB sis à Belouizdad. Un sit-in que tout le monde veut pacifique et bien organisé afin que l’action ne sorte pas de son objectif. D’ailleurs, les supporters initiateurs ont tenu à rassurer les présents qu’ils se sont d’ores et déjà arrêtés sur le moindre détail pour assurer la bonne organisation du sit-in. Une déclaration qui a soulagé plus d’un à la réunion. Tous les présents aux travaux de la réunion ont donné leur accord de se présenter à ce sit-in et se sont donné donc rendez-vous vendredi prochain au café du CRB. Côté préparation, les supporters ont déjà préparé des banderoles sur lesquelles ils ont mentionné les revendications du club, à savoir l’intervention des pouvoirs publics pour sauver le CRB.
Messaoud Merad (membre fondateur du CRB) : «Je lance un appel aux autorités pour aider le CRB»
«Ça fait plus de 20 ans que je n’ai pas mis les pieds au CRB, mais vu la situation qu’il vit actuellement, je ne peux pas rester indifférent. J’ai tout donné au Chabab et ça me fait mal au cœur de voir aujourd’hui dans quel état il est. Je lance un appel aux pouvoirs publics pour intervenir et aider le club qui porte le nom d’un grand martyr de la guerre de libération. Un club qui a beaucoup donné au pays depuis l’Independence. Je suis le premier à être présent au sit-in qui sera pacifique».
Selmi (ancien joueur et président du CRB) : «On sollicite les pouvoirs publics pour prendre sérieusement notre demande»
«Tout d’abord, ça me fait un grand plaisir de voir toute la famille du CRB se réunir pour la bonne cause. Je dois vous signaler qu’on a entrepris par le passé une initiative où on a saisi officiellement le président de la République, qui nous a répondu par le bais du Premier ministre. Ce dernier nous a rabattus vers le ministre de la Jeunesse et des Sports avec lequel on a discuté, notamment sur le siège du Caroubier. Par la suite, on a été reçus par le Premier ministre. Ce que j’ai à vous dire, c’est qu’il faut conjuguer les efforts dans une bonne organisation pour demander la reconnaissance de ce grand club. Je dois signaler qu’il ne s’agit pas d’un mouvement de protestation. On sollicite seulement les pouvoirs publics pour prendre sérieusement la demande du club de mettre à sa disposition quelque chose pour qu’il ne meure pas.»
Hechaïchi : «C’est légitime que le CRB demande l’aide de l’Etat»
«Aujourd’hui, c’est un moment historique de voir toute la grande famille du CRB se réunir pour un seul objectif. Notre club vit des moments dramatiques. Il pourrait oublier toutes les querelles et s’unir pour un seul but. C’est légitime que le CRB demande à être aligné sur toutes les autres équipes, car c’est un grand club qui a donné beaucoup à notre cher pays. Alors, les pouvoirs publics doivent l’aider, notamment dans ces moments difficiles. J’adhère à cette initiative d’organiser un sit-in et d’appeler à une aide de l’Etat.»
H. A. B.
Des archives à la poubelle
La situation est catastrophique au CRB sur tous les plans. Rien ne fonctionne normalement dans ce grand club. Lors de notre dernière visite au siège du club, sis à Caroubier, on s’est arrêtés sur un fait qui va choquer plus d’un, notamment les supporters du club. En effet, on a trouvé des archives du club jetées dans la poubelle. Des dossiers des employés du club, des joueurs des jeunes catégories, des documents importants mis à l’abandon. Il semble que les responsables du club ne soucient guère de l’importance de ces papiers qui devraient être préservés au lieu d’être jetés dans la poubelle.
Les coupables devraient être punis
Il faut que les responsables qui ont osé mettre les archives du club dans la poubelle soient punis pour leur acte. Il est inconcevable que des dossiers qui appartiennent au club soient jetés n’importe où. Plusieurs employés risquent de perdre leur travail pour la simple raison que les responsables du club ont égaré leurs dossiers. Sans omettre les risques que courent les joueurs des jeunes catégories dont les papiers d’engagement dans le club sont jetés à la poubelle.
Le siège est complètement à l’abandon
Le siège du grand Chabab est complètement à l’abandon. Il ne dispose pas de la moindre commodité. La salle de réunions est détériorée et ne peut guère abriter une AG. D’ailleurs, les initiateurs de la réunion d’avant-hier ont été dans l’obligation de l’organiser en plein air.
H. A. B.
Neggazi présent à la réunion
L’ex-joueur et entraîneur adjoint du CRB a fait son apparition avant-hier au siège du club où s’est déroulée la réunion de la famille belouizdadie. Neggazi, qui a quitté récemment son poste en protestation contre la situation chaotique que vit son club de toujours, a répondu présent à l’appel du cœur et a tenu à se présenter à la réunion pour soutenir le mouvement que mènent actuellement les anciens dirigeants, joueurs ainsi que les supporters du club.
Kalem absent
Tout le monde attendait sa présence avec impatience, mais le président du CSA/CRB, Mokhtar Kalem, puisque c’est de lui qu’il s’agit, n’a pas répondu présent. Beaucoup ont regretté son absence, car il est l’un des initiateurs de la réunion, comme il était aux côtés des anciens dirigeants reçus récemment par le Premier ministre.