JSMB : Se préparer pour l’ES Sahel

Dans le match de la 28e journée, les Vert et Rouge de la Soummam n’avaient rien à perdre, étant donné qu’ils avaient déjà atteint l’objectif tracé par la direction depuis le début de la saison.

Un objectif tracé selon des paramètres, entre autres, le manque d’expérience chez la majorité des joueurs ainsi que les moyens dont dispose le club.

 Une défaite qui ne change rien

Ils se sont donc déplacés à Bologhine uniquement dans la peau de bête noire des Usmistes, qui n’ont jamais gagné face à la JSMB depuis l’avènement du professionnalisme. C’est dire que les Algérois avaient une revanche à prendre sur la JSMB qui a réussi à gagner deux fois au stade Omar Hamadi durant la saison sportive 2010/2011. Au match aller, les Béjaouis l’avaient emporté sur le score de trois buts à deux, et durant la saison d’après, c\'est-à-dire celle de 2011/2012, ils ont réussi un coup d’éclat une semaine après la fameuse défaite subie à domicile face au MC Oran. Ce jour-là, Béjaïa avait réussi à épingler les vainqueurs de la coupe d’Algérie de cette saison sur le score sans appel de quatre buts à trois.

 

L’USMA avait pris sa revanche

Dans ce match, la bande à Solinas a tenu plus d’une mi-temps avant de céder en deuxième mi-temps sur un but de Seguer. Cette défaite ne change rien à la donne chez les Vert et Rouge, dans la mesure où ils restent à la 8e place (milieu du tableau) avec 37 points. Ils auront toutefois un autre match de championnat, celui-là avancé de la 29e journée, où ils recevront la JS Saoura qui a perdu chez elle devant le MCO. Ils viseront de garder la 8e place, du moment que la JSK, qui les devançait au classement de deux points, recevra elle aussi. Reste que ce match face à l’USMA est une sortie de préparation pour le match barrage de la coupe de la CAF, dont la manche aller aura lieu ce samedi à Béjaïa.

 

Le match avancé contre la JSS pour les dernières retouches

Un autre match attend les Vert et Rouge demain, où ils recevront la JS Saoura. Un match qui leur permettra de corriger les lacunes et parfaire les automatismes avant la confrontation face à l’ES Sahel de Tunisie. Deux autres matches en l’espace de cinq jours et ce ne sera pas une simple sinécure pour la bande à Giovanni Solinas, cela même si on est en fin de saison et que la majorité des équipes sont déjà en vacances. Reste que pour le match de demain, les Vert et Rouge feront tout pour terminer le championnat version 2012/2013 à domicile avec une victoire, avant d’aller à Chlef pour le compte de la dernière journée de championnat, dans une rencontre de revanche pour Béjaïa, qui a laissé filer deux points chez elle lors de la manche aller (1/1).

R. M.

 

Programme chargé pour la JSMB et l’ES Sahel

D’après le journaliste de la chaîne de télévision tunisienne, Hannibal, Lebib Seghier, qui anime une émission sportive appelée Bi El Mekchouf chaque mardi à partir de 21h, l’adversaire de la JSMB, l’ES Sahel, pour le match barrage de passage en phase des poules de la coupe de la CAF a un programme chargé. Ainsi, au moment où la JSMB avait joué le match de championnat à domicile face au WAT mardi passé, l’Etoile du Sahel a joué jeudi passé le premier matche des play-offs face au Club Africain, qu’elle a remporté sur le score de deux buts à zéro. Au moment où la JSMB avait joué le match de la 28e journée avant-hier, l’ES Sahel a joué hier son 2e match des play-offs face au Club Sportif Sfaxien. Au moment où la JSMB jouera un match avancé de la 29e journée demain face à la JS Saoura, les gars de l’Etoile joueront ce mercredi le match de la 3e journée de la phase (play-off) face à l’Espérance de Tunis, soit le précédent adversaire des Béjaouis en Ligue des champions. Les deux équipes partent donc sur un pied d’égalité concernant la surcharge des matches. La différence est que la JSMB n’a pas d’objectif précis, alors que l’ESS veut remporter le play-off du championnat de Tunisie.

 

La JSMB a déjà rencontré l’ESS (B) en amical  

C’était le 16 juillet 2009, lorsque la JSMB effectuait son stage d’intersaison en Tunisie sous la conduite du Français Jean-Yves Chay. La JSMB avait auparavant débuté ses joutes amicales face à un club de troisième division tunisienne, la Soukra en l’occurrence qu’elle a battu sur le score de trois buts à zéro. Le 16 juillet de l’année 2009, le club avait joué son deuxième match amical au stade de Sousse, mais c’était face à l’équipe (B) de l’ES Sahel. Les Béjaouis ont perdu cette rencontre sur le score d’un but à zéro. Jean-Yves Chay avait aligné le deuxième groupe qui n’avait pas joué le premier match, à savoir Saoula (Hamdaoui 80’), Megatli, Mebarakou, Messali, Zafour, Hamlaoui (Aït Ouarab 80’), Deghiche (Lahmar 80’), Zerdab, Belkheir (Boulaïncer 60’), Boulemdaïs (Belkheir 80’), El-Hadi Adel (N’Djeng 80’). Dans ce match, les gars de la Soummam ont pris l’initiative d’aller inquiéter l’arrière-garde de l’Etoile, en se créant d’innombrables occasions, notamment par Boulemdaïs, El-Hadi Adel et Belkheir, mais ces derniers n’ont pu concrétiser les occasions qui se sont offertes à eux. La première mi-temps s’est achevée comme elle avait débuté. En seconde période, ce sont les Tunisiens qui se montrèrent plus entreprenants. Les camarades de Boukessassa, qui avaient effectué une séance d’entraînement le matin, paraissaient fatigués et n’arrivaient pas à inquiéter le gardien sahélien. On se rappelle que Jean-Yves Chay avait effectué des changements appropriés, avec l’incorporation de feu Ahcène Lahmar, Ahmed Aït Ouarab et Joseph Yanick N’Djeng. Ces derniers sont rentrés en remplacement de Deghiche, Hamlaoui et El-Hadi Adel. Même Belkheir, qui a été remplacé en seconde mi-temps par le jeune Boulaïncer, a repris sa place quelques minutes plus tard en remplacement de Boulemdaïs. Le gardien de but Saoula, qui a joué les deux matches, a cédé sa place dans les dernières minutes au jeune portier Hamdaoui. Après de multiples assauts, les locaux ont réussi à trouver le chemin des filets à cinq minutes de la fin de la rencontre.

R. M.

 

La belle série s’estompe aussi en championnat

Comme tout le monde le sait, la JSMB,  pour le compte de la Ligue des champions africaine, avait enchaîné cinq matches sans défaite, avant de tomber face à l’ES Tunis au stade olympique de Radès (une défaite qui n’est pas venue comme ça, mais  grâce à la complicité de l’arbitre guinéen Yakouba Keita qui a avantagé les Espérantistes). En championnat, la JSMB était sur six matches sans défaite (JSK, MCEE, ESS, CABBA, CAB et USMH) et avant-hier elle tombée pour la première fois au stade de Bologhine face à la même équipe, l’USMA, depuis l’avènement du professionnalisme.

 

Un match sans carton

Le match d’avant-hier, qui a opposé au stade Omar Hamadi de Bologhine les Rouge et Noir de l’USMA aux Vert et Rouge de la JSMB a connu un seul avertissement et c’était du côté des Usmistes, pour Benmoussa. Du côté de Béjaïa, aucun joueur n’a pris de carton, et ce n’est pas la première fois, puisqu’il y a eu quelques matches où l’équipe s’en est sortie sans carton.

 

Coulibaly purge

Ayant été expulsé face au WAT, après deux cartons pris ce jour-là (le 7 mai passé), le défenseur central malien Coulibaly Moussa n’était pas du voyage dans la capitale. Il sera de retour demain face à la JS Saoura et pourra jouer d’entrée à la place de Laribi ou Zafour.

 

Hadji titulaire

Le coach Solinas a décidé de mettre l’enfant de Tlemcen, Hadji Abou El-Kacem, dans le onze de départ. Ça fait longtemps qu’il n’a pas été incorporé d’entrée, et cette fois, il a joué 73 minutes avant de céder sa place à Mébarki, que le coach a préféré laisser sur le banc, en faisant rentrer Derrag dès le début, lui qui n’a pas joué le match du WAT.

 

 

 

ES Sahel 1 - CS Sfaxien 3

L\'adversaire des Vert et Rouge dans ses petits souliers

 Le classico tunisien entre l’Etoile du Sahel et le CS Sfaxien qui s’est joué hier au stade Olympique de Sousse était une occasion pour l’Etoile de confirmer le résultat de la 1re journée, lorsqu’elle a battu le Club Africain au stade Olympique de Radès sur le score de deux buts à zéro, alors que pour les Clubistes, ce match était une occasion pour eux de se racheter de la défaite subie à domicile, au stade Meniri de Sfax, lorsqu’ils ont été battus par l’Espérance de Tunis sur le score de trois buts à deux. Cela a débuté plutôt fort avec ce 1er but de Sfax à la 7’, Mahmoud Bensalah avait trompé la vigilance du gardien local, Aymen Makhlouti. Mais la joie des Clubistes ne s’est pas éternisée puisque cinq minutes après le Nigérien Moussa Maazou a réussi à égaliser pour son équipe. A la 22’, le CSC aurait pu ajouter un deuxième but, mais le penalty que leur a accordé l’arbitre central n’a pas été positivement transformé, puisque le gardien Aymen Mkhlouti s’est interposé. Toutefois, les visiteurs ont repris l’avantage grâce à ce but signé par Idrissa Kwati à la 53’. Ils ont réussi à ajouter un troisième but à la 70’ par Mohamed-Ali Manseur (69’). Et c’est sur ce score de trois buts à un en faveur du CS Sfax que la rencontre s’est achevée.

 

 

Equipe alignée par Denis Lavagne : Aymen Makhlouti, Hamza Lahmar (Billal Ben Messaoud 46’), Aymen Belaid, Khaled Yahia, Micailou Dramé, Redouane Felhi, Wael Belakhal, Alaya Brigui, Hamed Namouchi, Moussa Maâzou (Fidj Mandia 58’), Fakhredine Benyoucef.  

 

 

Tags: ,

Classement