USMA 3 – 2 Al-Arabi : L’USMA sur le toit arabe

La formation de Soustara est entrée dans l’histoire en allant chercher sa première coupe arabe au bout d’un match riche en émotions.

Dès le coup d’envoi de la rencontre de la part de l’arbitre Khalil Djallel, les Usmistes sont allés presser leurs adversaires pour marquer rapidement dans cette rencontre. Après une première tentative de Benmoussa (5’), suivie de l’action de Bouazza (8’), les protégés de Rolland Courbis vont parvenir à ouvrir le score par l’entremise du vieux briscard Noureddine Daham qui profite d’une passe en or de Benmoussa et ne trouve aucune peine pour battre le portier adverse (12’). Cette réalisation a eu pour effet de réveiller les visiteurs qui se sont, tout de suite, rués vers l’attaque pour essayer d’égaliser. Ce fut Ahmed Haiel qui a allumé la première mèche, mais qui trouve un excellent Zemmamouche à la parade (17’). Par la suite, le jeu s’est concentré dans la moitié de terrain où chacune des deux équipes voulait imposer son jeu. Les minutes passent, et après un moment de flottement des Usmistes, ces derniers vont se ruer de nouveau vers l’attaque et aller chercher le deuxième but afin de tuer le match. Néanmoins, Daham (31’, 33’) ne trouve bizarrement pas la faille bien qu’idéalement placé. A force de pousser, la formation de Soustara va finir par planter la deuxième banderille, lorsque Benmoussa dépose un caviar sur la tête de Djediat qui ajuste le portier adverse et corse l’addition, c’est l’hystérie au temple olympique.

 

Alors qu’on se dirigeait tranquillement vers la fin de la première période, Koudri est exclu par l’arbitre à la suite d’un geste dangereux et inutile. Rien d’autre à noter, c’est la pause. Au retour de la pause-citron, les visiteurs vont jeter toutes leurs forces en attaque pour revenir à la marque très vite pour ne pas voir leurs chances s’amenuiser dans cette rencontre et ils auront ce qu’ils voudront à la 58’ à la suite d’ne belle combinaison, Chemali adresse un centre en direction de Mortada Fall qui, de la tête, trompe Zemmamouche et réduit le score pour son équipe. Les Usmistes sont sonnés et encaissent un second but lorsque El-Mossawi adresse une frappe magistrale qui ira se loger en pleine lucarne d’un Zemma qui n’a pu que constater les dégâts (61’). Le représentant algérien ne va pas baisser les bras et se rue vers l’attaque pour marquer le troisième but, mais Bedbouda trouve Abdelghafour sur son chemin (64’). Les Koweïtiens répliquent par El-Mossawi, mais sa frappe n’est pas cadrée (73’). Courbis incorpore alors Andréa qui va se montrer décisif en provoquant un pénalty légitime que transformera en puissance Rabie Meftah (75’). Plus rien ne sera marqué, l’USMA entre dans l’histoire et s’offre son premier titre international. Chapeau messieurs !

 

A. S.

Koudri acclamé

Exclu en première période à la suite d’un mauvais geste sur un joueur d’Al- Arabi, le milieu de terrain de l’USMA Hamza Koudri était abattu. Les supporters se sont alors levés comme un seul homme pour l’applaudir et l’encourager. Un geste qu’il a beaucoup apprécié.

Standing-ovation pour Daham

Obligé de céder sa place à la suite du carton rouge de Koudri, Noureddine Daham a reçu une standing-ovation lorsqu’il quitta la pelouse. Les supporters l’ont remercié pour les efforts fournis et surtout pour le but qu’il a marqué.

Et de 4 pour Djediat

Auteur du second but de son équipe face à Al-Arabi, le milieu offensif des Rouge et Noir a inscrit son quatrième but dans cette compétition. En effet, l’enfant de Sour El-Ghozlane avait auparavant réussi un triplé lors de la rencontre face à la formation jordanienne d’Al-Bouqaâ.

Coaching gagnant de Courbis

L’entraîneur de l’USMA a eu le nez creux en incorporant l’attaquant malgache Andréa, puisqu’à peine dix minutes après son entrée, il provoque le penalty qui offrira la victoire à l’USMA en cette finale de coupe arabe.

Les joueurs d’Al-Arabi s’en prennent au referee

A la fin du match, les joueurs d’Al-Arabi du Koweït se sont tous dirigés vers l’homme en noir, Khalil Djallel, pour protester énergiquement. En effet, les joueurs d’Al-Arabi l’ont désigné comme responsable de leur défaite.

 

 

 

 

Fiche technique :

Stade : 5-Juillet-1962

Affluence : nombreuse

Temps : couvert

Pelouse : en bon état

Arbitres : MM. Khalil Djallel, Badr Echahrani et Khaled Eddaghiri.

 

Buts : Daham, (12’), Djediat (37’), Meftah (76’) – USMA.

Mortada Fall (58’), El-Mossawi (61’) - Al Arabi.

 

Averts. : Koudri (27’, 41’), Bouchema (63’), Ferhat (82’), Bedbouda (92’) – USMA.

Expl. : Koudri (27’, 41’) – USMA.

 

USMA : Zemmamouche, Laïfaoui, Chafaï, Bedbouda, Meftah, Koudri, Bouchema, Djediat (Andréa 66’), Bouazza (El-Orfi 60’), Benmoussa, Daham (Ferhat 46’). 

Ent. : Courbis.

 

Al-Arabi : Souleymane Abdelghafour, Tallel Naïf, Ahmed Hail, kadar Fall, Hocine El Mesoui, Mohamed Farih, Ahmed Errachidi, Abdellah Chemali, Ali Meksid, Ahmed Ibrahim, Mortada Fall.

Ent. : Romao.

 

Courbis : «J’ai tenu ma promesse»

«Aujourd’hui, je suis très content, la partie ne fut pas facile face à une bonne équipe koweïtienne. Nous avons atteint notre but, à savoir le triomphe dans cette compétition. Je félicite les joueurs pour ce qu’ils ont montré sur le terrain. Il faut dire que la formation adverse était très difficile à manier, puisqu’elle nous a causés beaucoup de difficultés, c’est une équipe de qualité. Maintenant, je suis très content pour les joueurs qui voulaient gagner cette coupe. Je dois dire aussi que la programmation de la Ligue me reste toujours en travers de la gorge, puisque jouer trois matchs en une semaine n’est pas du tout évident. Nous avons raté le championnat à cause de la programmation. Même si je suis très content de la victoire en Coupe arabe, le fait d’avoir raté le championnat à cause de la programmation de la Ligue est une pilule difficile à avaler.»

 

 

Rebouh Haddad : «On a atteint notre objectif»

Le vice-président de l’USMA était l’homme le plus heureux du monde à l’issue de la rencontre. Accosté par nos soins, il dira : «Franchement, je pense qu’on aurait pu assurer le résultat en première mi-temps. L’adversaire n’a réussi à revenir qu’à la suite de l’exclusion de Koudri. Beaucoup de langues se sont déliées pour nous critiquer après le match du MCO. Pour notre part, on était dans l’obligation de faire tourner notre effectif. Voilà, nous avons atteint notre objectif, je préfère perdre 5-0 face au MCO et gagner cette Coupe arabe.»

Ali Haddad : «Mission accomplie»

«Nous sommes très contents après ce sacre très important pour nous. Comme vous le savez, après avoir perdu nos chances en championnat, on a axé notre énergie sur les deux coupes. Nous sommes parvenus à gagner la coupe d’Algérie et maintenant on a gagné la Coupe arabe. Nous sommes très contents.»

Alain Giresse a assisté au match

L’ancien sélectionneur du Mali et actuel patron technique des Lions de la Teranga, Alain Giresse a assisté à la rencontre. Ce dernier a été invité.

Halilhodzic dans les tribunes

Le sélectionneur national Vahid Halilhodzic n’a pas raté cette finale, il est venu superviser les éléments usmistes. D’ailleurs, le Bosnien était accompagné par l’ensemble de son staff.

La délégation d’Al-Arabi félicite l’USMA

Louable initiative que celle de la délégation d’Al-Arabi qui s’est dirigée vers les vestiaires pour féliciter son homologue de l’USMA après son sacre.

Romao : «Félicitations à l’USMA»

«Merci pour le bel accueil, l’USMA mérite amplement sa victoire. On a bien joué durant la seconde période, malheureusement, on n’a pas su profiter de notre supériorité numérique. Je remercie mes joueurs pour les efforts qu’ils ont fournis sur le terrain. L’USMA a une très bonne défense qui est parvenue à contenir nos offensives. Ils ont été tel un mur infranchissable.»

Daham : «Très content de cette victoire»

L’attaquant de l’USMA, Nouredine Daham, a encore une fois fait parler son métier. Auteur du premier but, il revient dans cet entretien sur le match.

- Un mot sur cette brillante victoire ?

- Dieu merci, la rencontre fut extrêmement difficile. Nous avons eu à faire à une excellente équipe d’Al-Arabi qui nous a causés beaucoup de problèmes. Nous avons su faire la différence et sommes parvenus à aller chercher cette coupe.

- Encore une fois, vous vous êtes montrés décisifs en étant derrière l’ouverture du score…

- Hamdoullah, j’ai réussi à marquer en début de rencontre, chose qui nous a donné encore plus de confiance. La suite, vous la connaissez.

- La sortie de Koudri vous a mis la pression, n’est-ce pas ?

- Effectivement, l’expulsion de Hamza nous a beaucoup affectés, puisque nous avons évolué à dix durant toute la deuxième période, ce ne fut pas du tout facile.

- C’est le second titre de l’USMA cette saison, que ressentez-vous ?

- Une grande joie et surtout une grande fierté. Je profite de l’occasion pour dédier ce sacre à tous nos supporters qui se sont déplacés en masse pour nous soutenir.

 

 

Chafaï : «C’est le fruit d’un long travail»

«Ma joie est indescriptible, Dieu merci, nous avons eu ce qu’on voulait. Comme vous avez pu le constater, nous avons évolué à dix pendant toute la seconde période, ce n’était pas du tout facile. Maintenant, il va falloir continuer à travailler pour qu’on puisse progresser encore et encore.»

Andréa : «Le plus content au monde»

«J’ai toujours été à la disposition de mon club. J’ai été absent pendant plus de huit mois et ça n’a pas été facile. C’est mon deuxième titre avec l’USMA, pas mal pour une première saison. Je suis le joueur le plus heureux du monde.»

Bouchema : «Ça n’a pas été facile»

«Hamdoullah, nous avons triomphé. La rencontre n’a pas du tout été facile, surtout après la sortie de Koudri, on a évolué à dix toute une mi-temps. Les choses sont devenues encore plus difficiles après qu’ils aient égalisé, il fallait qu’on ajoute le troisième but pour gagner. On a atteint notre but en décrochant cette coupe arabe. Quand on a 14 nouveaux joueurs qui arrivent au club durant l’intersaison, ce n’est jamais facile, mais avec le cœur, nous y sommes arrivés. Je remercie aussi les supporters qui sont venus en nombre pour nous soutenir, c’est aussi leur victoire.»

 

Les familles en force

Comme souhaité par la direction des Rouge et Noir, les familles ont répondu à l’appel en force en venant en masse au stade du 5-Juillet pour assister à la finale de la coupe arabe et encourager les camarades de Zemmamouche. Les dirigeants de la formation algéroise étaient d’ailleurs très satisfaits du nombre de familles présentes au temple olympique.

Elles ont pris place dans la tribune de presse

Lesdites familles ont malheureusement pris place dans la tribune de presse, celle réservée aux journalistes. Ce qui a eu pour effet de compliquer davantage le travail des journalistes qui, pour la plupart d’entre eux, sont restés debout en suivant la rencontre.

Zerouati présent

Le président de la JS Saoura a voulu montrer son soutien à son homologue de l’USMA en tenant à être présent dans ce jour si important pour la famille usmiste. Zerouati a pris place dans la tribune officielle.

Sellal présent

Le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, a marqué la rencontre de sa présence. En effet, M. Sellal est descendu sur le terrain pour saluer les joueurs des deux équipes avant le coup d’envoi du match. Un appui de poids pour les poulains de Courbis.

Feham préféré à Ferhat

Le coach français de l’USMA, Rolland Courbis, a décidé d’aligner Feham en lieu et place de Ferhat. Un choix purement tactique de la part du consultant RMC.

Tedjar sacrifié

C’est hier que le staff technique de l’USMA a annoncé le nom du joueur qui n’a pas été retenu pour le match, il s’agit du milieu de terrain Saâd Tedjar qui a vu son nom disparaître de la liste des convoqués.

Mauvais geste de certains pseudo-supporters

Certains énergumènes ne se sont pas gênés pour proférer des mots vulgaires et des insultes à l’encontre des familles qui sont restées sans voix devant tant de manque de respect. Il a fallu l’intervention des forces de l’ordre pour calmer ces pseudo-supporters  qui n’honorent en aucun cas un aussi grand club que l’USMA.

Khoualed dans les tribunes

Suspendu pour cette rencontre, le capitaine de la formation de la capitale était tout de même présent dans les tribunes du temple olympique. D’ailleurs, le natif de Biskra a passé la nuit de la mise au vert avec ses équipiers pour leur apporter un soutien moral.

Mauvaise organisation

Encore une fois, ceux qui ont veillé à l’organisation de ce grand évènement, ont complètement raté leur finale. En effet, l’organisation laissait à désirer au stade, où les hommes de la presse ont trouvé d’énormes difficultés pour faire leur travail convenablement.

La Protection civile fait le show

Comme ce fut le cas lors de la dernière finale de coupe d’Algérie, les hommes de la Protection civile ont assuré le spectacle au stade du 5-Juillet avec de belles images hautes en couleur et surtout un très beau tifo. Chapeau bas messieurs.

Une banderole d’une équipe féminine de Tizi Ouzou présente au stade

C’est ce qu’on a pu voir, une grande banderole aux couleurs vert et jaune a été sortie par de jeunes filles d’un club féminin de la ville de Tizi Ouzou aux couleurs du grand club de Kabylie.

Après une saison pleine

Courbis terminera le championnat avec les espoirs

Par Anis S.

 

Hier, la formation usmiste a disputé son dernier important rendez-vous cette saison, à savoir la finale de la coupe arabe. Elle peut désormais respirer un peu à deux rencontres du baisser de rideau sur cette saison footballistique.

 

Une saison très pleine pour le club phare de Soustara, notamment lors de la deuxième manche où il était engagé sur quatre fronts. Désormais, deux rencontres séparent l’USMA de la fin de la saison. Elle doit affronter l’USM Bel-Abbès et le CR Belouizdad dans un derby algérois. Deux rencontres sans enjeu pour les Rouge et Noir dans la mesure où ils ont consommé toutes leurs chances d’atteindre leur objectif en championnat, celui de terminer la saison à la place de dauphin. Vu que ces deux confrontations n’auront aucune importance, il se pourrait donc que le premier responsable de la barre technique fasse une revue d’effectif et les dispute avec des joueurs espoirs, ménageant ainsi les cadres qui ont enchaîné plusieurs rencontres depuis l’entame de la deuxième manche de l’actuel exercice.

 

Courbis pense déjà à la saison prochaine

En les ménageant pour les deux dernières rencontres de championnat, Rolland Courbis veut préserver ses joueurs cadres qui risquent de contracter de graves blessures à cause du programme chargé. Il semble aussi que le coach usmiste pense déjà à la saison prochaine puisque, dans le cas où l’un de ses joueurs contracterait une blessure, elle pourrait l’éloigner longtemps des terrains, ce qui coûtera cher à l’entraîneur et lui fera rater le début du prochain exercice. Courbis, qui poursuivra son aventure avec l’USMA une autre saison, veut donc commencer le prochain exercice avec tous ses joueurs afin d’entamer la saison en force et jouer le titre. Par ailleurs, plusieurs joueurs usmistes entreront, en fin de saison, en stage avec les A’ et l’équipe nationale A, ce qui va donc contraindre Courbis à les mettre au repos avant d’entamer la préparation d’intersaison.

 

Les espoirs donnent satisfaction

Dans ce même registre, il semble que la bonne prestation de certains joueurs espoirs qui ont eu déjà la chance de jouer quelques rencontres avec les seniors cette saison a convaincu Courbis de compter sur eux dans les deux dernières rencontres de championnat. En effet, Bekakchi, Yettou, Betrouni et autre Rabti pourront relever le défi dans les deux rencontres qui restent à disputer en championnat et pourront même battre l’USM Bel-Abbès qui jouera sous un air de vacances après sa relégation en Ligue 2. Aussi, ces espoirs seront appelés à confirmer leurs belles performances cette saison que ce soit avec leur catégorie ou avec les seniors, d’autant plus que plusieurs parmi eux pourraient être promus en équipe A la saison prochaine après avoir donné satisfaction à tout le monde et aussi après leur parcours époustouflant avec les espoirs où ils ont été sacrés champions.

A. S.

 

USMBA-USMA le 18 mai à 17h

La prochaine rencontre de championnat qui mettra aux prises l’USMA avec l’USMBA (29e journée de L1) aura lieu le 18 mai. Le coup d’envoi est prévu à 17h, a-t-on appris sur le site officiel de la Ligue de football professionnel.

 

Yekhlef : «Je n’ai pas cessé d’encourager mes coéquipiers, et je remercie les dirigeants»

Dans une intervention sur les ondes de la radio El-Bahdja, le latéral droit de l’USMA, Mohamed Yekhlef, convalescent, affirme qu’il est toujours en contact avec ses coéquipiers malgré la blessure qui l’a éloigné d’eux. Il dit qu’il n’a pas cessé de les motiver avant chaque important rendez-vous. «Je suis toujours en contact avec mes coéquipiers. Je ne cesse de les motiver avant chaque important rendez-vous, comme ce fut le cas lors de la finale de la coupe d’Algérie face au MCA. C’est très difficile de suivre les rencontres de mon équipe de la tribune ou à la télévision, mais je suis quand même de tout cœur avec eux, en espérant qu’ils battront la formation d’Al-Arabi aujourd’hui pour remporter un deuxième trophée cette saison. Ils ont besoin du soutien de tout le monde pour atteindre leur objectif», dira Yekhlef. Par ailleurs, concernant son état de santé, il se dit optimiste de revenir en force et de retrouver son niveau habituel. «Pour rappel, j’avais contracté la même blessure avec l’ESS et j’étais revenu en force. Mon état de santé est en nette progression et je sens des améliorations. Sincèrement, je suis optimiste de revenir en force et de retrouver mon niveau habituel. Aucun joueur ne peut échapper aux blessures. Le destin l’a voulu ainsi. Il faut que je travaille d’arrache-pied afin de retrouver ma forme», a-t-il ajouté. Poursuivant ses déclarations, le natif de Tlemcen a tenu à remercier la direction du club qui l’a bien pris en charge depuis qu’il a contracté sa méchante blessure en janvier. «Je tiens à remercier la direction du club qui m’a bien pris en charge. Sincèrement, je n’ai manqué de rien depuis que j’ai contracté ma méchante blessure en janvier dernier. Je les remercie du fond du cœur.»

A. S.

 

Tags:

Classement