Les Sétifiens, qui n’avaient besoin que d’un petit point pour se succéder, ont réussi à l’obtenir au prix d’une production sans saveur. Privée des services de ses meilleurs joueurs, l’équipe d’Aïn El-Fouara n’a pas montré le visage d’un champion. Il est vrai que dans l’esprit de ses joueurs, le titre était acquis surtout qu’en face, le onze des Criquets n’avait rien à espérer de cette partie. Ayant assuré le maintien la semaine passée après leur victoire sur le MC Alger (2-0), les gars de Bordj ont littéralement dominé les débats disputés devant une assistance record. Ammour, l’homme le plus en forme ces derniers temps des Criquets, a tenté de montrer la voie à ses coéquipiers mais ses essais et les escarmouches de son équipe n’ont pas eu la réussite souhaitée. Plusieurs fois, le portier visiteur a été mis à rude épreuve par les actions d’une équipe locale avide de clôturer sa saison devant son public par un succès. Le manque d’efficacité de sa ligne d’attaque n’a pas arrangé les affaires de l’équipe locale qui a pratiquement joué dans la surface de l’indétrônable leader et champion avant terme de la 3e saison sous l’ère du professionnalisme. Et c’est sur ce score vierge (0-0) que prit fin ce derby dans lequel les gars d’Aïn El-Fouara ont assuré le droit de remporter le titre de champion.
Stade 20-Août de BBA, temps nuageux, affluence record, pelouse impeccable, arbitrage de M. Haïmoudi assisté de MM. Etchiali et Bechirene.
Avert. : Djerrar (53’), Bendahmane (69’) - ESS
CABBA : Naïli 4, Bekhtaoui 2, Mansour 2, Benchergui 3, Bendahmane 2 (Bouflih 69’), Oudni 4 Mesfar 2 (Hamimid 76’), Djerrar 2 (Ziani 66’), Ammour, Saâdi 3, Mesrati 4.
Ent. : Amrani
ESS : Khedaïria 4, Lakhdari 3, Maâmeri 3, Benchadi 2, Belkadi 2, Legraâ 2, El-Okbi 4 (Gourmi 92’), Mellal 2 (Ferahi 62’), Amokrane 2, Koffi 4.
Ent. : Velud
Film du match
3’ Coup franc botté des 30 mètres par Ammour, la balle est déviée in extremis par Khedaïria.
9’ C’est au tour du Sétifien El-Okbi d’exécuter un coup franc des 30 mètres qui trouve Naïli à la parade.
11’ Passe en profondeur de Saâdi sur Mesfar qui décoche un tir puissant des 20 mètres, son essai est dévié en corner par le keeper sétifien.
31’ Ammour, encore lui, décoche une lourde frappe des 25 mètres mais le ballon passe tout près du poteau du gardien Khedaïria.
47’ Reprise de volée de Mesrati des 20 m, Khedaïria intercepte avec brio.
54’ Koffi subtilise le cuir à Benchergui et enchaîne par un tir que Khedaïria détourne miraculeusement.
89’ Coup franc botté par Mesrati qui oblige le keeper visiteur à arrêter au prix de moult difficultés.
3 espoirs du CABBA convoqués seulement
Contrairement aux prévisions, le staff technique du CABBA a fait appel à trois éléments issus de l’équipe espoirs. Même en ayant assurer le maintien à l’issue des résultats de la 28e journée disputée samedi passé, le staff n’a daigné aligner que quelques jeunes qui ont pourtant tapé dans l’œil. En effet, seuls Oussalah, Bouflih et Hamimid ont été convoqués au derby face à l’ESS. Les deux derniers ont été incorporés à la place de Bendahmane (69’) et Mesfar (76’).
400 fans sétifiens à Bordj, Une 1re depuis une décennie
Le fait marquant de ce derby ayant opposé le CABBA à l’ESS est la présence des supporters sétifiens au stade de Bordj Bou-Arréridj. En effet, ils étaient près de 400 fans de l’Entente à prendre place dans les travées du stade 20-Août-1955. C’est en fait la première fois depuis une décennie que des supporters des Noir et Blanc se rendent dans le stade de Bordj Bou-Arréridj.
Impressions
Velud : «Je dédie ce titre à toute la population de Sétif»
«Nous sommes très contents d’avoir décroché le titre de champion avant la fin du championnat. Maintenant, nous allons nous concentrer sur les matches de la coupe d’Afrique des clubs. Ce titre est le fruit d’un travail produit par une équipe très forte et très équilibrée. Enfin, je dédie ce titre à toute la population de Sétif sans exception.»
Amrani : «Sur un air de vacances»
«Ce match nous l’avons joué sur un air de vacances puisque nous avons déjà assuré le maintien quand nous avons gagné devant le MC Alger. Nous espérons intégrer de nombreux joueurs espoirs lors du dernier match face au MC El-Eulma.»
USFBB Arréridj honorée
La formation de l’USFBB Arréridj a été honorée par le wali de Bordj Bou Arréridj avant le coup d’envoi du derby CABBA-ESS. Le premier responsable de la wilaya a tenu à récompenser cette formation qui a brillamment décroché une accession de l’Inter- régions au championnat amateur. La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents de la LNFA et LIRF, Ali Malek et Ali Boukaroun.
La famille de Houssem Senouci
Dans la foulée de cette cérémonie, le chef de l’exécutif a remis un cadeau symbolique à un membre de la famille de Houssem Senouci, joueur de l’USFBBA décédé sur un terrain de football. Le cadeau a été remis au frère du défunt sous les applaudissements de l’assistance venue en nombre à l’occasion de ce derby des Hauts-Plateaux.
Le CA du CABBA honore Haïmoudi et ses assistants
L’arbitre international, Djamel Haïmoudi, a été à son tour honoré par le club bordji. C’est le président du CA de la société professionnelle du Ahly, Merzougui, qui s’est chargé de récompenser celui qui a dirigé la finale de la CAN-2013 et de la coupe d’Algérie de la même édition. La récompense a touché Etchiali et Bechirene, les assistants de l’enfant de Relizane, dans ce derby de l\'est du pays.
Le tour de Bouda Salah demain
Prévue hier, la cérémonie en l’honneur de Salah Bouda, ancien président du club des Criquets en 1962, a été différée de 48 heures. D’après nos informations, ce dernier qui a été le premier parton du club bordji sera honoré demain.
Les Sétifiens fustigés par des pseudo-supporters bordjis
La délégation de l’Entente de Sétif a été fustigée à son entrée au stade 20-Août de BBA. Ce mauvais geste est venu d’une frange de pseudo-supporters du Ahly, certainement manipulés pour porter atteinte à la relation existant entre les deux clubs voisins. Ce geste n\'a pas été apprécié par l\'assistance.
Ali Houari, invité d’honneur du Ahly
Ali Houari, ancien défenseur du CABBA, a été l’invité d’honneur du club bordji à l’occasion de la réception de l’Entente de Sétif. Ce joueur, qui a défendu les couleurs jaune et noir entre 2003 et 2010, a été le plus en vue dans la tribune officielle du stade 20-Août. L’enfant de Relizane a reçu les applaudissements du public bordji.
Belkheir a refusé de jouer
Le milieu bordji Belkheir Mohamed-Amine a refusé de prendre part à ce derby. Pour ce joueur, la saison est terminée, du moment que son équipe a atteint son objectif, celui d’assurer le maintien. La direction semble avoir accepté la volonté de ce joueur au numéro 34.
Arab et Hamar présents
La direction de l’Entente de Sétif a été représentée par Dr Arab et Hamar, respectivement PDG de la SSPA-ESS et président de section de football. Ces deux responsables ont assisté à la rencontre assis côte à côté dans la tribune officielle du stade 20-Août.
Les espoirs dos à dos
En lever de rideau, le public a eu droit à la rencontre opposant les équipes des deux clubs voisins. Entrant dans le cadre du match avancé pour le compte de la 29e journée du championnat des U21, cette rencontre s’est soldée par un nul sur le score d’un but partout (1-1). A la suite de ce résultat, la formation sétifienne reste à la 3e place avec un total de 51 points, tandis que son adversaire pointe à la 12e loge avec un total de 31 unités.