USMA : Rabti marque des points

Si les Rouge et Noir ont pu revenir à la maison avec les trois points de la victoire, ils le doivent bien au joueur espoir Djamel Rabti.

En effet, le concerné a été promu par l’entraîneur en  chef Rolland Courbis pour jouer ces quelques matchs de fin de saison. D’ailleurs, il a été titularisé lors du match face au MCO à Bouakeul. Ce soir-là, même s’il n’a pas marqué, il a été loin d’être ridicule, bien au contraire, il a montré des qualités certaines qui n’ont pas échappé au technicien français. Ce dernier, a décidé de lui refaire appel pour la rencontre de samedi face à la lanterne rouge, l’USMBA. Titularisé d’entrée de jeu, le natif de Blida n’a pas déçu, loin de là, il est à créditer d’une belle prestation et surtout du but victorieux dans le money-time. Ce premier but avec l’équipe première lui a donné des ailes puisqu’il ambitionne à présent de s’inscrire dans la durée avec ses aînés et faire ainsi son trou.

Avec ses camarades, il représente l’avenier de l’USMA

Quoi qu’on dise, il faut avouer que l’ex-entraîneur adjoint de la formation de Soustara, Mohamed Mekhazni, a eu le nez creux en allant chercher cet élément pétri de qualités de son équipe de l’USMB. Il lui a fait signer un contrat de longue durée pour l’encourager à travailler davantage. Aujourd’hui, force est de constater que le travail du jeune Rabti (il est né en 1992) commence à porter ses fruits, puisqu’il en est à deux titularisations en équipe fanion, et il n’est pas à écarter de le voir encore reconduit face au CRB, demain. Il faut dire aussi que la stratégie prônée par Courbis encourage les jeunes à travailler dans le but d’intégrer les A. Les Usmistes peuvent se frotter les mains, ils disposent de jeunes joueurs tels que Baiteche, Yettou, Betrouni, Mokhtar, Rabti, etc. qui représentent l’avenir des gars de la capitale et avec un entraîneur qui aime miser sur les jeunes, ce ne serait pas une surprise de les voir contester la suprématie des cadres la saison prochaine. C’est tout le mal qu’on leur souhaite.

I. Z.

Rabti : «Je veux m’inscrire dans la durée avec l’équipe première»

 

Le jeune joueur de l’USMA, Djamel Rabti, était tout heureux d’offrir la victoire à son équipe. Dans cet entretien, il revient sur la rencontre et affirme que le groupe a été à la hauteur. Il parle aussi de sa titularisation et de ses ambitions avec son club.

 

- Tout d’abord, quelles sont vos impressions après cette belle victoire de l’USMA en terre belabèsienne ?

- Vous savez, nous sommes partis à Bel-Abbès avec la ferme intention de ne pas revenir bredouilles à la maison. L’objectif pour nous était de gagner. Je pense que nous n’avons pas déçu, on a prouvé qu’on était à la hauteur de la confiance placée en nous. Le match n’était pas facile, mais on a su puiser dans nos ressources pour revenir avec les trois points de la victoire. Tant mieux pour nous.

- Vous avez fêté votre deuxième titularisation. Comment vous êtes-vous sentis ?

- Je me suis bien senti. D’ailleurs, je remercie le coach pour la confiance qu’il a placée en ma personne. Il m’a donné la chance de démontrer de quoi je suis capable. Je vais vous avouer une chose…

- Allez-y…

- Avant le début de la rencontre, le coach est venu vers moi et on s’est entretenus. Il m’a demandé de jouer le plus normalement du monde. En fait, il m’a dit de jouer comme je le fais avec les espoirs. C’est ainsi qu’après son discours, je me suis senti plus libre sur le terrain et j’ai pu me produire sans complexe. J’espère seulement avoir été à la hauteur.

- Au-delà de votre titularisation, vous avez été l’unique buteur de la partie et avez offert la victoire à l’USMA. Un commentaire…

- Franchement, je ne peux vous exprimer ma profonde joie. J’ai ressenti un énorme bonheur. Je suis content d’avoir marqué mon premier but avec l’équipe fanion. Comme vous savez, quand on est un jeune joueur de l’équipe des U21 et qu’on est appelé avec les A, on se donne toujours à 200%, car on veut prouver sa valeur et donner raison à l’entraîneur pour justifier la confiance qu’il a placée en nous. Pour ma part, je voulais prouver mes qualités et, Dieu merci, j’ai réussi à marquer. Je suis profondément satisfait.

- Vous avez d’ailleurs attiré l’œil du coach qui n’a pas tari d’éloges sur vous…

- En ce qui me concerne, il est temps d’évoluer et penser à intégrer de façon définitive les seniors. Il ne faut pas oublier que je vais avoir 22 ans, donc il faudra bien travailler pour espérer décrocher une place parmi l’équipe première. Je veux m’imposer dans mon équipe. Dans ce sens, je peux vous assurer que je ne raterai pas la moindre occasion qui me sera offerte par le coach afin de démontrer mes qualités sur le terrain.

- Il reste à présent une seule rencontre, ce sera face au CRB à Bologhine. Vous voulez certainement prendre part à cette rencontre, n’est-ce pas ?

- Moi, je continue à bosser dur aux entraînements afin d’être prêt si on décide de faire appel à mes services. Pour revenir à votre question, oui, j’espère bien être reconduit lors de la prochaine rencontre face au Chabab pour le compte de la dernière journée.

I. Z.

Concernant les joueurs en fin de contrat

Rendez-vous après le CRB

La direction de l’USMA pense déjà à la saison prochaine. Les responsables ont convenu de rencontrer les joueurs qui seront libres à la fin de la saison pour discuter de leur avenir.

En effet, bien que toute la famille usmiste continue à fêter le triomphe en coupe d’Algérie et en coupe arabe, les responsables de l’équipe, à leur tête Rebouh Haddad, commencent à penser au contour des Rouge et Noir de la saison prochaine. Il se trouve que des cadres de l’équipe seront en fin de contrat au mois de Juin et, pour le moment, aucun dirigeant n’a pris le soin de les contacter afin d’aborder la question de leur avenir au sein de la formation de la capitale. Cependant, on croit savoir que les décideurs veulent avant tout terminer le championnat avant de passer aux chauds dossiers du mercato estival qui attend l’équipe. D’ailleurs, selon nos informations, les éléments en fin de contrat seront appelés après le match de la dernière journée de championnat afin de passer à la table des négociations concernant une éventuelle prolongation avec les champions arabes.

Simple formalité ?

Des joueurs cadres tels que Laïfaoui et Zemmamouche seront priés d’aller s’asseoir à la table des négociations avec leurs dirigeants afin d’évoquer la nouvelle saison et voir les propositions de chacun. De toute manière, d’après les échos parvenus de Bologhine, cette opération devrait se faire comme une lettre à la poste puisque les joueurs ont exprimé leur bien-être avec l’équipe chère aux frères Haddad. Ces derniers préfèrent donc la stabilité et les nombreux challenges qui attendent les Rouge et Noir la saison prochaine que d’aller risquer une nouvelle aventure avec un nouveau club.

I. Z.

Il sera entendu aujourd’hui

Courbis devant la commission de discipline (CD)

C’est aujourd’hui que le premier responsable de la barre technique de la formation de Soustara se déplacera à la Ligue pour être entendu.

Pour rappel, l’instance dirigée par Hamid Hadjadj a convoqué le consultant RMC pour qu’il s’explique sur ses propos à l’encontre de la Ligue de football professionnel. Il faut dire que le technicien français n’y est pas allé par trente-six chemins pour fustiger la programmation de la LFP. En effet, il a fustigé la programmation qui, d’après lui, a joué un mauvais tour à son équipe qui a vu ainsi ses chances dans le championnat compromises à cause d’un calendrier infernal imposé par la LFP, surtout quand on sait que l’USMA était engagée sur plusieurs fronts cette saison. Courbis a remis ça même après le sacre en coupe arabe en révélant que la programmation lui restait toujours en travers de la gorge et que si son équipe a raté le championnat, c’est parce que Kerbadj et ses collaborateurs leur ont soumis un rythme infernal. Pour toutes ces raisons, la CD a fixé le rendez-vous du coach usmiste pour aujourd’hui où ce dernier ira s’expliquer devant les gens de la commission. Il s’agira pour lui de se défendre auprès de cette instance et donner les arguments qu’il faut pour sortir indemne de cette réunion.

Il encourt une suspension de plusieurs matchs ou bien une amende financière

Que risque l’ancien entraîneur de Marseille ? Et bien d’après nos informations, lorsque l’intéressé présentera sa version des faits, ladite commission l’étudiera et se prononcera au vu des éléments qu’elle aura entre les mains. Même s’il est suspendu, il ne le sera que pour un, voire deux matchs, en sus d’un avertissement et d’une amende financière. Reste à savoir maintenant si la Ligue se montrera clémente ou bien si elle sera intransigeante en infligeant une plus lourde sanction. Elément de réponse à partir d’aujourd’hui où les Usmistes auront une oreille attentive au niveau de la Ligue présidée par Mahfoud Kerbadj.

I. Z.

Tags: ,

Classement