Très en colère, les Chnaoua ont le sentiment d’être lésés. Pour ces fans, le fait que la LFP, à sa tête Kerbadj, change de domiciliation sans raison valable n’a pas été apprécié. Pour les Chnaoua, c’est une autre forme de sanction après l’écart des joueurs du MCA de l’EN. Pour montrer qu’ils ne sont pas prêts à continuer à encaisser, les Mouloudéens se sont donné le mot pour se retrouver au 5-Juillet afin d’insister auprès des joueurs pour le boycott. Après avoir demandé aux joueurs de rentrer chez eux, ils ont pris la route pour El-Achour afin de rencontrer le président Amrouche pour lui demander d’annoncer le boycott.
«Un million d’amende, pas de droit télé et forfait pour le match ! Alors va pour le boycott»
Avant la venue des joueurs à l’entraînement, les supporters présents sur les lieux discutaient et voulaient connaître le règlement concernant le boycott dans le cas où les Mouloudéens le décideraient. Après plusieurs coups de fil, les présents ont appris que si le MCA ne se présente pas aujourd’hui au 1er-Novembre, l’USMH gagnera le match et le Mouloudia d’Alger payera une amende d’un millions, et le club sera privé de ses droits télé. Alors les supporters ont lancé : « Un million d’amende, pas de droit télé et forfait pour le match ! Alors va pour le boycott. » Même ceux qui hésitaient encore à utiliser le boycott ont rejoint leurs camarades et ont décidé que les Vert et Rouge n’iront pas à El-Harrach et que la décision serait irrévocable. La tension monte d’un cran et les supporters ne parlaient que de hogra.
11h : l’heure de l’entraînement arrive
Les joueurs sont arrivés au 5-Juillet avec l’intention de procéder aux derniers réglages avant le jour J, mais les fans on tenu à montrer à tout le monde qu’ils ne laisseront personne leur marcher sur les pieds. Aussi, pour éviter la catastrophe, Rafik Hadj Ahmed demande aux joueurs d’arrêter l’entraînement et de rejoindre les vestiaires pour se changer. Ce qui a calmé les supporters présents au 5-Juillet.
Hadj Ahmed : «On fait passer votre sécurité et celle des joueurs avant tout»
Une fois que les joueurs ont rejoint les vestiaires, Rafik Hadj Ahmed a pris la parole pour essayer de calmer les supporters du Mouloudia d’Alger qui étaient hors d’eux. Rafik Hadj Ahmed lance devant des centaines de fans : «On est avec vous et on ressent ce que vous ressentez actuellement. On est en train de courir pour délocaliser le match. Je tiens à vous faire savoir à vous et à tout le monde que l’équipe n’a pas peur des Harrachis. Et on peut les affronter là où ils le décideront, mais pas au 1er-Novembre. On veut la sécurité de nos supporters et de nos joueurs, c’est ce qu’on recherche avant tout, le résultat du match vient après. On a envoyé des correspondances à toutes les parties concernées pour leur rappeler qu’en début de saison, Kerbadj avec l’accord de toutes les formations algéroises, y compris l’USMH, avait décidé que les derbys se joueront au 5-Juillet. Il n’y a pas très longtemps, Kerbadj avait annoncé que le derby USMH-MCA se jouera au 5-Juillet, et puis, il change d’avis pour je ne sais quelle raison et programme le derby à El-Harrach. Alors, on a décidé avec vous de boycotter la dernière journée au cas où le match ne serait pas délocalisé.» Des paroles qui ont calmé les uns et les autres. Les supporters ont décidé par la suite d’aller au siège de la fédération.
12h30 : 700 fans étaient à El-Achour chez Amrouche
Plus de trois cents personnes sont arrivés à El-Achour, siège du Mouloudia d’Alger afin de rencontrer le président du conseil d’administration, Kamel Amrouche. A leur arrivée, tous les accès étaient fermés. Par mesure de sécurité, les agents de la Sonatrach ont tout fermé pour éviter des dérapages. Les supporters voulaient montrer au président Amrouche qu’ils n’accepteront pas de voir le Mouloudia d’Alger jouant le derby à Mohammadia. Ils ont décidé de boycotter le match et voulaient avoir la déclaration à chaud du président du conseil. Les fans ont fait savoir aux agents de sécurité qu’ils ne quitteront pas le siège avant d’avoir vu le président Amrouche.
13h30 : Amrouche aux supporters : «On a donné un ultimatum à la LFP»
La colère atteint son paroxysme et les forces de l’ordre sont venues pour assurer la sécurité. Les fans voulaient rencontrer coûte que coûte le président Amrouche afin de lui faire savoir qu’ils ne veulent en aucun cas voir leur équipe cet après-midi à El-Harrach. Après une longue attente, le président Amrouche s’adresse aux supporters : «On ne jouera pas le derby à El-Harrach. On va envoyer un communiqué pour informer tout le monde. On a donné un ultimatum à la LFP et si rien ne change, les joueurs resteront chez eux, et s’il y a un changement, les joueurs viendront à l’hôtel à 19h.» Les supporters se sont calmés et ont rebroussé chemin.
Un autre groupe débarque au siège de la FAF
Très irrités de voir que les instances du football font payer le Mouloudia d’Alger pour l’affaire du refus de recevoir les médailles, les supporters ont tenu à montrer au président de la fédération, Mohamed Raouraoua, que le MCA a payé pour son erreur et qu’il fallait mettre fin à ces sanctions qui ne cessent de tomber sur le vieux club Algérois. Mais, arriver sur place, le service d’ordre était déjà là et a tout fermé pour sécuriser le siège de la FAF. Les supporters ont par la suite décidé d’aller à la villa pour voir ce qu’il en est vraiment de cette affaire.
14h15 : Hadj Ahmed s’exprime à la radio
«Ce n’est pas du professionnalisme. C’est décevant de voir une instance qui change de décision, juste parce qu’elle a été provoquée par les Harrachis. En début de saison, il a été décidé que les derbys se jouent au 5-Juillet et on se demande sur quels critères la ligue décide de changer de domiciliation. Il y a eu une grande pagaille à l’heure de la séance d’entraînement où les joueurs se sont trouvés contraints d’arrêter l’entraînement et de rentrer chez eux. Tout le monde sait que le 1er-Novembre n’est pas un stade qui assure la sécurité. Alors, qu’on soit raisonnable en programmant ce match ailleurs, à Blida, au 20-Août-1955, où ailleurs, mais pas à El-Harrach. Le résultat est secondaire pour nous, on veut assurer la sécurité de notre public et de nos joueurs. Car, leur sécurité passe avant tout. On a touché toutes les instances afin de leur demander de changer le lieu du match. On verra.»
18h : les joueurs passaient des coups de fil pour savoir s’ils passent à l’hôtel ou non
Depuis que Rafik Hadj Ahmed leur a signifié dans les vestiaires de rester chez eux, puisque le MCA ne compte pas jouer à Lavigerie, et qu’il va les appeler si la LFP change de domiciliation, les joueurs étaient branchés du côté d’El-Achour pour savoir si le boycott est maintenu. A 18h, les joueurs passaient des coups de fil entre eux pour savoir s’ils passent à l’hôtel ou pas. Bouguèche reçoit un coup de fil d’Ouali, ou encore d’Attafen, et un autre de Bachiri. Tous les joueurs ont appelé leur capitaine afin de savoir ce qu’il en est vraiment. Bouguèche les informe que le boycott est maintenu puisque aucun dirigeant n’a invité les joueurs à se rendre à l’hôtel. Il restait une heure pour l’ultimatum donné par Amrouche et aucune réaction du président de la Ligue de football professionnel, Mahfoud Kerbadj. Il campait sur sa décision de programmer le derby à Lavigerie.
18h15 : Rafik Hadj Ahmed en communication avec Kerbadj
Après moult tentatives d’avoir au bout du fil le président de la LFP, Mahfoud Kerbadj, Rafik Hadj Ahmed l’a eu, il était 18h15. Le Mouloudéen a fait comprendre à son interlocuteur que, pour le bien de tous, il fallait reporter ce match, car la rue est en effervescence et personne ne voudrait voir des dérapages où des scandales. Mahfoud Kerbadj lui fera savoir qu’il le rappellera. Entre-temps, Hadj Ahmed discutera avec Haddadj et lui fait comprendre que ce n’est pas à cause du résultat que le Mouloudia d’Alger veut boycotter, mais pour une affaire de sécurité des joueurs et des supporters. Une façon d’informer le président de la CD que ce n’était pas la peine d’infliger d’autres sanctions au MCA.
20h15 : les joueurs toujours dans l’attente d’une décision
Alors que la rumeur du boycott a fait son bonhomme de chemin au sein des fiefs du Mouloudia, les joueurs restaient dans l’attente.
En effet, depuis l’entame de la journée, les amoureux du vieux club de la capitale ont amorcé un mouvement de contestation après la décision de la Ligue de programmer la rencontre face à l’USMH au stade de Lavigerie. Les supporters ont arrêté la séance d’entraînement d’hier matin, puis demandé à ce que l’équipe boycotte la rencontre auprès du président du conseil d’administration Kamel Amrouche. Ce dernier s’est voulu rassurant. Il a affirmé aux supporters mécontents que le groupe ne se déplacera pas au stade du 1er -Novembre de Mohammadia. D’ailleurs, une réunion d’urgence a été improvisée entre les membres du CA pour traiter du sujet et prendre la décision qui s’impose. Et les joueurs dans tout ça ? Ces derniers n’ont rien compris et sont restés à attendre que la direction leur fasse signe et leur communique la décision finale, soit aller jouer le match, soit le boycotter. Hier, il était 20h15 et les joueurs n’avaient encore rien reçu de la part de leurs responsables.
Djallit : «Nous n’avons rien reçu de la part des responsables»
Pour en avoir le cœur net, nous avons décidé de prendre attache avec le fer de lance de l’équipe, Mustapha Djallit, pour avoir de plus amples informations. Ce dernier nous dira : «A l’heure où je vous parle, je n’ai encore rien reçu. Comme vous le savez si bien, nous sommes allés nous entraîner, mais on n’a pas pu. Nous sommes de simples employés au club, nous sommes prêts pour le match, mais nous attendons de connaître les décisions prises par nos responsables. Nous ne sommes pas rentrés en mise au vert, si les dirigeants nous demandent de jouer, on le fera, sinon on va rester chez nous. Comme je l’ai dit, nous ne sommes que des employés.»
I. Z.
1500 policiers mobilisés
Afin de s’assurer du bon déroulement de la rencontre, les services de sécurité n’ont pas lésiné sur les moyens. En effet, pas moins de 1500 policiers ont été mobilisés afin de sécuriser la rencontre et éviter tout incident. Ces derniers seront appuyés par 5 brigades de CRS et auront aussi le soutien des unités de Dar El Beida et d’Alger.