EN : Agouazi rejoint les Verts à Sidi Moussa

Après avoir terminé le championnat de Ligue 2 avec son équipe du Stade Malherbe de Caen, Karim Agouazi a finalement rejoint hier les rangs de la sélection.

Cela fait exactement 9 années qu’il attendait ce moment, plus exactement depuis qu’il s’est fait délivrer la nationalité algérienne, c’était en 2004, lorsqu’il allait rejoindre l’EN espoirs, c’est le papa de Karim Ziani, à savoir Rabah, qui s’en était occupé, avant que tout tombe à l’eau. Mais ce n’était que partie remise, puisque ce rêve est devenu réalité hier matin.

L’avion d’Air France qui transportait Laurent devait atterrir vers 11h25 à l’aéroport d’Alger, mais finalement, ce n’est que 55 minutes plus tard que cela a eu lieu. Il était 12h20, quand on a aperçu le nouveau milieu du terrain des Verts au niveau de la salle d’arrivées. Avec beaucoup de gentillesse, il a répondu aux questions des journalistes, affichant un grand sourire et surtout ses ambitions de réussir son passage en sélection.

Agréablement surpris par le beau temps et la chaleur d’Alger

La première remarque d’Agouazi en rejoignant la salle d’arrivées, c’est la chaleur et le beau temps qu’il a trouvés à Alger, lui qui avait embarqué et décollé deux heures plus tôt en plein milieu de la grisaille du ciel parisien, la différence est de taille. Il était donc agréablement surpris de ce beau temps qui lui a boosté le moral, l’aventure ne pouvait pas mieux commencer. 

S. M. A.

 

Agouazi : «Je suis en très bonne forme»

«Je vais donner le meilleur de moi-même»

«J’essayerai d’être très propre dans la relance et de ne rien lâcher sur le terrain»

«Content de retrouver le pays 27 ans plus tard»

«Je n’ai pas de garantie pour jouer titulaire, l’objectif est collectif»

Laurent Karim Agouazi a fini par exaucer son rêve. C’est hier donc qu’il a officiellement intégré les rangs de la sélection algérienne. Après 27 ans, il visite à nouveau le pays de son papa, un retour par la grande porte, il promet de faire son possible pour faire honneur aux couleurs nationales, à son papa aussi, plus que jamais fier de son fils. A noter que quelques réponses ont été fusionnées à son intervention lundi sur Berbère TV.

- Vous voilà enfin à Alger, vous vous apprêtez à rejoindre les rangs de la sélection, vos impressions ?

- Très content d’être là, très fier, il fait chaud, donc c’est bien, car à Paris, ce matin, il pleuvait, donc, je suis très content, j’ai hâte d’être avec mes nouveaux coéquipiers le plus vite possible.

- On vous sent très heureux de venir au pays, d’intégrer l’EN, quels sont vos objectifs à présent ?

- D’être le plus performant possible. J’ai hâte de retrouver tout le monde, j’ai eu quelques personnes au téléphone, donc ça va faire chaud au cœur de les voir.

- Vous êtes la surprise de la sélection, à ce qu’il paraît, vous même vous avez été surpris lorsque le staff technique des Verts a pris attache avec vous…

- Oui, je suis un peu surpris, car cela faisait longtemps que j’attendais ça. Et quand ça arrive, on ne s’y attend pas en fait, et à l’arrivée, c’est une très grande fierté que de représenter son pays.

- Est-ce que vous avez eu une discussion avec Vahid Halilhodzic ou pas encore ?

- Non, pas encore. Je vais le voir tout à l’heure, on en discutera tout à l’heure, je dois d’abord arriver là-bas.

- Sachant qu’il s’agit de votre première sortie africaine, est-ce que vous avez des appréhensions ?

- Non, du tout, au contraire, beaucoup d’envie, beaucoup de joie et fier de jouer ici.

- Etes-vous déjà venu en Algérie ?

- Oui, très petit, je suis venu avec mon papa, je n’avais qu’un an et demi, donc ça fait très longtemps.

- Quelle relation entretenez-vous avec le groupe ?

- Pour l’instant, je n’ai pas de relation particulière, car c’est la première fois que j’arrive, je vais connaître tout le monde, même si je connais déjà quelques joueurs, je vais arriver tranquillement et sereinement.

- Ayant terminé la saison récemment, dans quel état de forme vous rejoignez la sélection ?

- Très, très bien, je reviens certes d’une blessure, mais maintenant, il y a 6 à 7 matches que je suis là, je suis en très bonne forme. 

- Vous êtes ici pour prendre part à des rencontres capitales au Bénin et au Rwanda, avez-vous une idée peut-être sur les chances de l’Algérie dans ces deux parties ?

- Il faut prendre les matches les uns après les autres et essayer de se préparer le mieux possible pour d’abord gagner le premier match, et ensuite, faire un très bon résultat sur le deuxième, mais chaque match, il faut le préparer tranquillement et ne pas penser au suivant.

- On dit de vous que vous êtes un guerrier sur le terrain et que vous ne lâchez rien, est-ce que vous pensez peut-être que c’est le point qui a motivé le plus Vahid à vous convoquer ?

- Il faut le lui demander, c’est lui qui est le mieux placé pour vous répondre, moi je suis là, avec mes qualités…

- Quels sont vos qualités et les caractéristiques de votre jeu, on sait que vous êtes un milieu défensif, pouvez-vous jouer dans un autre registre ?

- Milieu défensif, c’est mon poste de prédilection. On va essayer d’être très propre dans la relance et de ne rien lâcher sur le terrain. 

- Avant le Bénin et le Rwanda, il y aura un match test face au vice-champion d’Afrique, le Burkina Faso, ça sera une occasion pour vous de débuter avec les Verts et une opportunité pour les supporters algériens de vous découvrir, ça vous motive ?

- Oui, beaucoup d’excitation, beaucoup d’envie, beaucoup de joie et beaucoup de détermination, j’espère avoir du temps de jeu.

- Certains ont voulu nous faire croire qu’il y a eu un désaccord concernant votre venue qui est liée à votre âge, qu’en est-il au juste ?

- Ça, je n’en suis pas au courant, mais tout ce que je peux dire, c’est que je suis en plein force de l’âge.

- Vous allez être en concurrence avec d’autres joueurs et il se pourrait que vous n’ayez pas une place de titulaire…

- Je n’ai pas de garantie pour jouer titulaire. L’objectif est collectif, mais ce qui est sûr, c’est que je ferai tout pour avoir du temps de jeu.

- Un mot sur votre saison avec Caen ?

- C’est une bonne saison, j’ai progressé à tous les niveaux, et voilà la récompense, je suis appelé en sélection.

- Un mot pour les supporters algériens ?

- Qu’ils soient comme toujours, comme je les ai vus à la télé, ils sont très fiers de leur équipe, ils vont pousser jusqu’au bout. Personnellement, je vais donner le meilleur de moi-même et j’espère qu’ils seront derrière nous, et ça, il n’y a pas de soucis.

S. M. A.

Classement