EN A’ : Stage de 3 semaines pour préparer la Libye

La sélection A’ est entrée hier en stage bloqué à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui pour préparer le match aller des éliminatoires du CHAN 2014, prévu le 23 juin contre la Libye à Tchaker.

Le sélectionneur Tewfik Korichi a retenu pour ce regroupement 25 joueurs, dont plusieurs sont également sélectionnés par Halilhodzic dans la sélection A, à l’image de Berrefane, Doukha, Khedaïria, Belkalem, Khoualed, Koudri et Slimani. L’ossature de la sélection A’ est composée des joueurs de l’USMA, mais toujours est-il que le coach de la sélection des locaux a pris les meilleurs joueurs qui se sont illustrés cette saison dans le championnat de Ligue une. Quelques voix se sont élevées pour dire que certains joueurs comme Delhoum, Bezzaz ou Yachir pouvaient prétendre à une place dans cette sélection au vu de leurs performances pendant la saison, mais le sélectionneur des A’ a ses raisons. Korichi est bien placé pour choisir les joueurs et nul doute qu’il a déjà préparé son plan pour contrecarrer la sélection libyenne. Le match amical disputé le 25 mai dernier contre la Mauritanie a permis à Korichi de tirer les enseignements nécessaires et surtout d’avoir une idée globale sur les prédispositions des joueurs. D’ailleurs, à l’issue de cette première joute amicale, il n’a pas caché sa satisfaction quant à la réaction collective de l’équipe, même s’il a reconnu qu’un grand travail l’attend pour améliorer la cohésion et les automatismes.

 

3 micro-cycles avant le test officiel

Le programme du stage prévoit trois micro-cycles de travail bien distincts. Les joueurs ont été soumis à des tests pour évaluer leur état physique, surtout lorsqu’on sait qu’ils viennent de terminer une longue saison. Les joueurs, qui ont bénéficié de quelques jours de repos, commenceront le travail arrêté par le staff technique, alors que les autres joueurs, qui sont encore en pleine compétition, à l’image des joueurs de l’ESS et de la JSMB (coupe de la CAF), auront un programme plus au moins allégé lors du premier cycle de travail par rapport au reste de leurs coéquipiers. Le premier cycle s’achèvera le 8 juin et les joueurs bénéficieront d’une journée et demie de repos avant de rejoindre de nouveau le stage pour aborder le second  micro-cycle du 10 au 16 juin. Le troisième micro-cycle prendra effet le 18 juin jusqu’au 23 juin, date de la confrontation aller contre la Libye.

 

Cheheima et Madouni pour une première

Suite aux défections de plusieurs joueurs pour cause de blessures, à l’image de Zemmamouche, Meftah, Ziti, le sélectionneur A’ a fait appel pour la première fois au latéral droit de la JSMB, Ahmed Cheheima, et à l’attaquant de l’ESS, Laïd Madouni. Ces deux joueurs se sont illustrés durant la saison avec leurs équipes respectives en championnat. Si Cheheima a rejoint le groupe hier, du fait qu’il ne s’est pas déplacé avec son équipe à Sousse pour affronter l’Etoile du Sahel cet après-midi pour le compte de la coupe de la CAF, en raison d’une blessure à la cuisse, par contre, Madouni ne rejoindra le groupe que demain après le retour de l’ESS du Gabon.

 

Les joueurs non retenus par Vahid pour le Bénin et le Rwanda rejoindront le groupe mardi

Par ailleurs, les internationaux A, qui ne seront pas retenus par Vahid Halilhodzic pour les deux déplacements des Verts au Bénin et au Rwanda, rejoindront le camp de la sélection A’ au plus tard mardi pour préparer la rencontre contre la Libye. Les autres joueurs de la sélection A, retenus pour le Bénin et le Rwanda, rejoindront la sélection A’ le 18 juin.

K. H.

 

A la recherche d’un sparring-partner

La FAF en contact avec la Tunisie et le Niger

La FAF est en train de s’activer pour trouver un sparring-partner pour affronter la sélection A’ en amical le 15 ou le 16 juin à Tchaker. Les contacts sont établis avec la Tunisie et le Niger, mais il n’y a rien d’officiel pour l’instant.

 

Sélectionné pour la première fois avec les A’

Cheheima : «Je ne décevrai pas le coach»

 

L’ex-international U17, Ahmed Cheheima, a participé en 2009 à la CM de cette catégorie au Nigeria avec la sélection algérienne. Il a fait partie de la l’ACFAF pour rejoindre les U20 de l’USMA avant d’atterrir à la JSMB la saison dernière. A Béjaïa, il s’est distingué en saisissant l’opportunité grâce à l’ex-entraîneur Alain Michel qui lui a permis d’intégrer l’équipe première, alors qu’il était encore espoir. Joint hier sur son portable, il a bien voulu répondre à nos questions.

 

- Sélectionné pour la première fois avec la sélection A’, quel est votre sentiment ?

- Sincèrement, je ne m’attendais pas à cette convocation. Je sus fier de porter le maillot de la sélection A’ après avoir joué par le passé dans les sélections U17 et U20.

- Pour votre première saison à la JSMB, vous vous-êtes illustré, comment expliquez vous cela ?

- J’ai signé à la JSMB en catégorie U21, mais l’ex-entraîneur Alain Michel m’a donné ma chance avec l’équipe fanion, et c’est comme ça que j’ai pu m’imposer dans cette équipe. Pour moi, il n’y a pas de secret, seul le travail paye. J’ai enchaîné les matches, puis j’ai gagné en confiance pour ensuite réussir une belle saison. Je suis content de ma saison, mais je dois encore travailler pour améliorer mes qualités.

- Vous n’avez pas effectué le déplacement avec la JSMB à Sousse pour affronter l’ES Sahel, peut-on avoir les raisons ?

- Je souffre d’une contusion au niveau de la cuisse. Avec les soins, je serai rétabli  cette semaine. Normalement, ce n’est pas grave, puisque le staff médical m’a rassuré pour ça.

- Donc, il n’y a aucun souci pour vous en sélection, puisque vous allez participer le plus normalement du monde au stage des A’ ?

- A l’heure ou je vous parle (entretien réalisé hier), je  m’apprête à rejoindre le stage de la sélection A’.

- Quelles sont vos ambitions ?

- Je suis motivé et déterminé pour ce stage et je vais faire le maximum pour être à la hauteur.

K. H.

 

 

 

Classement